ENGAGEMENT ÉTUDIANT

VALORISATION DE L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT CITOYEN

 

Pour que les étudiants engagés d’aujourd’hui deviennent les citoyens engagés de demain, notre priorité est de valoriser leurs actions et de démontrer à quel point l’engagement étudiant a un impact positif.

 

  • Pour l’étudiant, s’investir dans une action citoyenne renforce la confiance en soi et l’autonomie. Cela lui permet d’acquérir des savoirs, un savoir-faire et un savoir-être complémentaires aux compétences qu’il développe dans son cursus académique. L’engagement est aussi un atout pour son employabilité et lui offre une expérience unique d’ouverture aux autres.

 

  • Pour l’établissement d’enseignement supérieur, l’engagement citoyen de ses étudiants renforce son attractivité auprès des futurs inscrits et du monde académique. Il concrétise aussi davantage l’investissement de l’institution dans son environnement local et international.

 

  • Pour le territoire d’implantation et la société, l’engagement citoyen des étudiants représente une ressource significative au service de la cohésion sociale. En s’impliquant socialement, l’étudiant contribue au dynamisme et à l’attractivité de la région. Il aide aussi à renforcer la solidarité et le faire et vivre ensemble.

 

actions

 

Aujourd’hui, le bénéfice de l’engagement étudiant citoyen manque encore d’une définition reconnue et partagée par tous les acteurs. Il reste tributaire des perceptions des différents pays, régions et universités où il est appliqué. Néanmoins, de nombreux travaux démontrent que la Belgique est un pays particulièrement sensible à la question de l’engagement bénévole.

Selon l’historien et anthropologue Olivier Servais, notre communauté se positionne aussi bien dans la perspective du bénévolat que dans celle du volontariat.

D’après une étude sur la valorisation de l’engagement citoyen commandée en janvier 2018 par Schola ULB, cet investissement s’articulerait autour de quatre axes : l’implication dans le programme d’étude, dans des initiatives sociales et pédagogiques, au sein de la communauté universitaire ou encore directement dans la société. Cette tentative de catégorisation recouvre des aspects certes assez différents, mais néanmoins complémentaires.

 

Notre objectif est clair : soutenir, susciter, reconnaitre et accompagner l’engagement des étudiants.