#1 : Janvier 2019
Les temps forts du premier semestre
Le samedi des Musées (17.11.18)
Une des missions de l’Université des enfants est d’éveiller la curiosité des enfants bruxellois en favorisant l’étonnement et l’expérimentation dans des domaines aussi variés que ceux explorés dans les différentes facultés de l’Université.Afin d’enrichir l’offre des activités proposées, l’équipe de l’Université des enfants a un rêve : élargir l’offre d’activités à différentes thématiques. Et ainsi, inclure les musées belges dans leur projet afin de collaborer ensemble à l’éducation (culturelle) de nos jeunes bruxellois et, à terme, de créer une relation solide entre nos institutions.
Le samedi de la Santé (24.11.18)
Chaque semestre, l’Université des enfants s’organise sur le campus d’Erasme à Anderlecht. C’est l’occasion pour nos très jeunes étudiants de découvrir l’envers des hôpitaux, d’apprendre les premiers gestes qui sauvent et bien d’autres comme les prises de sang, la mise au monde d’un enfant, etc.
L’atelier coup de coeur : Quelles sont mes chances de gagner au Loto ?
A la fin de l’atelier animé par Jean Rosenfeld, les enfants étaient en mesure de comprendre les principes de probabilités et d’aléatoire. Par des expériences très visuelles, Jean leur a fait appréhender ce que représente la notion de “chance” grâce à des images telles que : ” Imaginez la hauteur de 6 tours Eiffel reconstituées avec des cartes à jouer, une seule de ces cartes vous fera gagner au Loto.”
Le message de Jérémy Rabineau, “marsonaute” et professeur à l’Université des enfants.
“Je me rappelle qu’à cinq ans, à côté de ceux qui rêvaient de devenir pompier ou footballeur, j’appartenais déjà à « l’équipe des astronautes ». Puis chacun a grandi, les ambitions ont évolué, mais le grand enfant que je suis a conservé son rêve ; ce même rêve qui m’a poussé à devenir ingénieur aérospatial et à compléter cela avec un master d’astrophysique et de planétologie. L’objectif pour moi était d’accumuler toutes les connaissances nécessaires à la préparation et la réalisation d’un voyage spatial, en particulier vers Mars. Pour compléter ma palette, j’ai donc ensuite choisi d’entreprendre un doctorat orienté vers la physiologie spatiale, afin de mieux comprendre ce qui arrive au cœur dans l’espace. L’Université des Enfants est pour moi l’occasion d’illustrer aux enfants ce à quoi ressemble la vie dans l’espace et ce que représenterait le fameux voyage vers Mars que l’on prévoit déjà depuis quelques décennies. A l’avenir j’aimerais continuer mes recherches, que ce soit en laboratoire ou dans une agence spatiale, et peut être que demain je pourrai voir l’un de ces enfants devenir le premier être humain à fouler la surface de Mars !”
Le dossier pédagogique
” Allô qui est au bout du fil?” Arnaud Deraemaeker
Le yaourtophone, ça fonctionne ! Si, si. Et, c’est une chouette activité à faire avec vos enfants !
Le bricolage :
Prenez 2 gobelets, une fine de corde de 2-3 mètres, un fil de fer de 2-3 mètres, une paire de ciseaux
Percez le fond de chacun des gobelets pour y faire passer la corde et nouez-la.
Veillez à ce que le fil soit bien tendu, parlez et écoutez !
L’explication :
Le son est une onde, c’est-à-dire qu’en parlant, on émet une vibration qui va se propager entre les deux gobelets le long du fil tendu. Votre enfant parle dans son gobelet . L’onde qu’il émet va faire vibrer le fond du récipient, et se propager dans la ficelle pour faire vibrer le fond de votre gobelet et arriver jusqu’à vos oreilles. Magique!
Attention, le fil doit être bien tendu et rien ne doit le toucher.
Pour initier les notions de conducteur, remplacer la corde par un fin fil de fer et recommencez l’expérience. Le métal est le meilleur matériau conducteur de son.
Le programme 2019
Nos ateliers auront lieu les 9, 16, 23 février; 16 et 23 mars 2019.
La remise des prix de notre année aura lieu le 30 mars 2019.
Nous nous retrouverons cet été pour les premiers stages de l’Université des enfants en collaboration avec l’École de Sports de l’ULB.