
Il n’y a pas d’âge pour apprendre !
C’est pourquoi l’Université libre de Bruxelles a choisi d’ouvrir ses portes aux enfants de 6 à 12 ans.
Notre ambition est d’encourager au plus tôt la curiosité et de faciliter l’apprentissage de notions parfois compliquées, de façon originale et ludique. L’Université des Enfants s’est donné pour mission de faire découvrir les nombreux domaines de connaissance et de recherche qu’elle abrite aux plus petits.
Programme et inscriptions : ici
Des enfants à l’Université
Les activités sont construites de manière participative et s’organisent autour d’expériences, d’observations et de jeux individuels ou collaboratifs. En effet, les ateliers de l’Université des enfants se basent systématiquement sur une question que l’enfant pourrait se poser et qui émane du professeur.
Par exemple, l’atelier Pourquoi le chocolat fond en bouche ? introduit les notions de thermodynamique aux enfants en faisant appel à leur logique, en comparant le chocolat à d’autres composés qui fondraient plus ou moins vite, en réalisant une expérience à plusieurs pour déterminer quand le chocolat commence à fondre, etc. Ainsi, le laboratoire de bioingénierie impressionnant dans lequel les enfants ont été amenés devient naturellement l’endroit accueillant où ils se sont prêtés à leur première expérience scientifique.
Pour un tout autre exemple, l’atelier Peut-on vivre ensemble harmonieusement ? amène les enfants, assis en cercle, à réfléchir aux valeurs, au respect et à la différence. Le professeur amine la discussion et amène les enfants à s’exprimer, à justifier leur avis. Les enfant s’adonnent en fait à leur premier atelier philosophique où les idées des uns confrontent, pour bouleverser ou renforcer, les idées des autres.
Pour ne citer que quelques exemples :
- Comment ma maison tient-elle debout ?
- Faut-il croire tout ce qu’on nous dit ?
- C’est quoi le droit des enfants ?
- Est-ce que toutes les bactéries se ressemblent ?
- Pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de jouer aux jeux vidéos ?
Des professeur·es à l’Université des enfants
Nos professeur·es s’investissent pour être de véritables facilitateur·ices de l’apprentissage et mettent en permanence l’enfant au centre des activités. Grâce à elles·eux, les Facultés d’Architecture, de Droit & criminologie, de Lettre, Traduction & Communication, de Médecine, de Pharmacie, de Philosophie & Sciences Sociales, des Sciences, des Sciences de la Motricité, des Sciences Psychologiques & de l’Education et des Sciences Economique (Solvay) ainsi que des Ecoles de Santé Publique, de Bioingénieurs et Polytechnique sont toutes représentées dans les sujets traités à l’Université des enfants.
Pour n’en citer que certains d’entre elles·eux,

Bartik Kristin, Bensliman Rachida, Bles Olivier, Bonal Mathias, Bonte Martin, Boom Arthur, Cheron Julian, Damar Marie-Eve, Debaste Frédéric, Decnoop Vanessa, Deraemaeker Arnaud, Derminne François, Destoky Florian, Detournay Stéphane, Di Giglio Sarah, Dongo Désiré Patrice, Ftaich Halima, Geegaerts Gilles, Hut Florence, Inglisa Alison, Kizil Selfet, Lahboudi Mounsef, Lambert Pierre, Laurent France, Laurent Patrick, Le Cam Florence, Lefevre Philippe, Libert Thierry, Luffin Xavier, Mayer Marc, Mélotte Patricia, Mpunga Yoga Norbert, Puttemans Marianne, Rabineau Jeremy, Roland Elsa, Rovai Antonin, Sanhueza Maria Jemina, Schmitt Mathias, Trotta Nicola, Van Sint Jan Serge, Vanatoru Brigitte, Vedernikov Andrei, Wayens Benjamin, Weyemberg Anne, Weyland Marielle, Wylock Jean-François, …
Des étudiant·es comme accompagnant·es des enfants
Toutes les activités de l’Université des enfants ne pourraient avoir lieu sans notre équipe de stUDErs. Les stUDErs sont nos étudiant·es volontaires défrayé·es, prête·s tous les samedis à accueillir les quelques 100 enfants sur le campus. Ils·elles se chargent de la sécurité des enfants, les accompagnent du site d’accueil au local de leur atelier et s’assurent que chaque enfant se sent bien et profite de ce moment privilégié.
En plus de cela, les étudiant·es travaillent main dans la main avec les professeur·es pour construire les outils pédagogiques utiles aux ateliers. Ainsi, ces étudiant·es bricoleur·ses de l’Université des enfants mettent la main à la pâte chaque semaine pour préparer le matériel pour les enfants. Cela peut aller du pré-découpage de boites pour l’atelier Et si les haut-parleurs étaient des aimants ?, à la construction d’une simulation de trou noir pour l’atelier Qu’est-ce qu’un trou noir ?
L’Université des Enfants, c’est 15 étudiant·es volontaires défrayé·es qui travaillent tous les samedis chaque quadrimestre !
L’Université des Enfants recrute !
Tu es étudiant·e à l’ULB et recherche un volontariat défrayé qui fait la différence ? Tu es libre les samedis matin et est à l’aise avec les enfants ? Deviens stUDEr !
→ Envoie-nous ton CV à l’adresse à ude@ulb.be
Une Université des Enfants chez toi ?
Tu fais partie d’une université, belge ou étrangère ?
Tu trouves le projet inspirant et souhaites le mettre en place sur ton campus ?
C’est avec plaisir que nous partagerons notre expérience avec toi !
→ Ecris nous à l’adresse ude@ulb.be
→ Découvre aussi l’Université des Enfants Charleroi et l’Université des Enfants Mons !
Contact
Pour toute question ou demande, veuillez vous adresser à ude@ulb.be
Suivre nos actualités sur Facebook
Rapport d’activité :
Rapport d’activités UDE – 2022
Rapport d’activités UDE – 2021