Les nouvelles positives #CORONASOLIDARITÉ

Parce qu’il est important de souligner toutes les actions positives de solidarité qui ont déjà été menées grâce à la mise en relation de plateforme #CORONASOLIDARITÉ, retrouvez dans cet article, alimenté de façon hebdomadaire, les différents témoignages de bénévoles ou de bénéficiaires vis-à-vis des actions solidaires effectuées :

BILAN DE LA PLATEFORME :

 

COHORTE ÉTUDIANTS SANTÉ : 

  • Face à l’urgence posée par la pandémie du coronavirus, l’Université libre de Bruxelles offre son soutien aux structures médicales en sollicitant ses étudiants pour constituer une “cohorte de volontaires COVID19“. De nombreux étudiants inscrits dans les filières santé à l’ULB et dans d’autres établissements d’enseignement supérieurs sont prêts à s’engager rapidement.
  • Sur le terrain : 120 étudiants de médecine ont été en renfort à l’hôpital Erasme (USI , unité Covid, renfort aux urgences, etc.), 20 autres étudiants ont effectué des prestations de nuit dans les unités de soins au CHU de Charleroi – Hôpital Civil Marie Curie. La majorité des étudiants sont en renfort dans les Maisons de repos et de soins à Bruxelles et dans la zone de Charleroi. D’autres encore sont en contact avec le Fablab ULB pour aider dans la réalisation de blouses en plastique jetables et pour la logistique de distribution des sur-masques dans les hôpitaux. Les doctorants pharmacie ont été être mis en relation avec le centre hospitalier Titeca encodage de prescriptions médicales, préparation et distribution de médicaments. Nous avons également mis en contact des étudiants avec l’Institut d’Immunologie Médicale situé sur le campus Erasme, avec le réseau IRISCARE et le réseau Chirec. D’autres étudiants sont en appui auprès de Médecins du Monde (centre de jour pour personnes sans-abris). 

ACTIONS CONFECTION ET RÉCOLTE DE MASQUES ET DE GANTS :

  • Vu l’absence à court terme de masques de protection pour ses effectifs, la police de Montgomery a lancé un appel à la fabrication de 120 masques réutilisables pour leurs 120 policiers qui assurent au quotidien, en première ligne, notre sécurité.  Les bénévoles de la plateforme #Coronasolidarité ont donc rejoint, depuis chez eux, l’équipe de couturières du Repair Café du Chant d’Oiseau pour les confectionner et les offrir. L’objectif a été atteint haut la main puisque ce ne sont pas 120 mais 172 masques réutilisables qui ont été cousus en l’espace de 5 jours. Le surplus a donc été redistribué aux 4 pharmacies du quartier du Chant d’Oiseau.
    ______________________
  • Une autre action, menée en parallèle, a été la récolte en masse d’environ 300 masques professionnels (chirurgicaux, FFP2, FFP3) et de matériel, comme des bouteilles d’oxygène, pour l’hôpital Erasme ainsi que pour le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann. Grâce à la coordination et à la mobilisation de nombreux bénévoles, dont notamment ceux du SimLabS, la livraison a pu être effectuée dans le courant de la semaine.

COURSES POUR PERSONNES ÂGÉES :

  • Il est primordial d’aider nos aînés durant cette période de crise, notamment en leur évitant tout déplacement ! Différentes annonces ont donc été postées sur la plateforme #Coronasolidarité afin de faire appel à des bénévoles pour qu’ils puissent faire les courses des personnes âgées dans le besoin et les déposer à leur domicile.

ACHAT ET COLLECTE DE MATÉRIEL INFORMATIQUE À DESTINATION DES ÉTUDIANT.E.S DANS LE BESOIN :

  • Afin d’aider les étudiant.e.s moins favorisé.e.s à continuer leurs apprentissages durant cette période de crise, l’Université libre de Bruxelles a acheté 40 ordinateurs d’occasion grâce au soutien et aux subsides de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB et de la Loge maçonnique « Libre Examen » du Grand Orient de Belgique. Parallèlement à cela, ULB Engagée via la plateforme #CoronaSolidarité et l’UAE via ses réseaux sociaux, ont lancé des appels pour collecter des ordinateurs. Grâce à la générosité de bénévoles, ces ordinateurs ont ensuite été distribués lors de permanences organisées dans les respect total des consignes de sécurité. Actuellement, déjà 19 étudiants ont pu bénéficier de cette mise à disposition d’ordinateurs afin de continuer dans de meilleures conditions leur cursus grâce à la mobilisation de tous !


MOTS DOUX ET/OU DESSINS POUR LES RÉSIDENTS DE MAISON DE RETRAITE : 

  • L’absence de visites des personnes extérieures et des familles a de grandes conséquences sur le moral des résidents, déjà bien souvent isolés.  Afin de les aider dans cette période de crise, différentes maisons de retraites/résidences ont lancé, via la plateforme #CoronaSolidarité, un appel aux bénévoles, petits ou grands, afin qu’ils écrivent des mots d’encouragement ou réalisent un dessin à destination de nos aînés.


REVUE DE PRESSE : 

Passage JT RTBF : Le 19 mars 2020, l’initiative #Coronasolidarité lancée par ULB Engagée était l’un des sujets du journal télévisé de la RTBF présenté par François de Brigode.

Article United Nations : Les Nations Unies retrace les différentes initiatives solidaires et positives, telle que “CORONASOLIDARITÉ” d’ULB Engagée, qui ont émergées durant cette période de confinement.

Article CEV – European Volunteer Center  : ULB Engagée sélectionnée parmi les 19 exemples de solidarité en Europe dans la campagne # VIScovid19 du European Volunteer Center.

Article RTBF – Tendance : La plateforme #CORONASOLIDARITÉ citée parmi les cinq plateformes solidaires qui n’attendent que vous durant cette période de confinement

Article BonnesCauses.be : L’initiative #CORONASOLIDARITÉ est également mise en avant sur l’un des sites de la Fondation Roi Baudouin

Article La Libre Belgique : La Belgique solidaire face au coronavirus: des milliers de volontaires prêts à soutenir le personnel soignant

Reportage JT RTBF : Enseignement supérieur : une fracture numérique pour des étudiants

—-

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *