JOURNÉES DE L’ENGAGEMENT

La Communauté ULB au service de la Cité !

Les Journées de l’Engagement, ce sont 3 jours de mobilisation de la communauté ULB, lors desquels étudiant·es, personnels et professeur·es sont invité·es à donner de leur temps à des associations de la région bruxelloise, en se portant volontaires. Pour une demi-journée ou une journée entière, les participant·es peuvent contribuer au quotidien de ces acteurs engagés, qui leur ouvrent leurs portes.  

Les activités proposées sont variées : cuisine, jardinage, tri et rangement, peinture, bricolage ou encore animation de groupes. Il y en a pour tous les goûts ! 

Prolongation des inscriptions jusqu’au 5 octobre 2022, 20h00.

L’objectif de cet événement est double : mobiliser la communauté ULB en l’encourageant à découvrir le tissu associatif bruxellois, et renforcer les liens entre les membres de la communauté ULB. Le tout, en ayant un impact sociétal positif dans la Cité ! Une opportunité inédite d’allier action engagée à un moment de détente entre membres de la communauté.  

Parmi les bénéfices des Journées de l’Engagement : 

  • Découverte de l’engagement citoyen et du tissu associatif bruxellois ;
  • Développement d’une dynamique solidaire à grande échelle ; 
  • Création de lien au sein de la communauté ULB ; 
  • Mise en lumière d’actions et d’acteur·rice·s engagé·e·s. 

Une plateforme dédiée, créée en collaboration avec notre partenaire Give a Day, sera prochainement mise à disposition des associations et volontaires. Cet outil permettra aux associations de proposer en toute autonomie des actions de volontariat, et aux volontaires de s’inscrire à la mission qui leur parle.  

Pour cette première édition, c’est la thématique de l’éducation qui a été choisie. Ce seront donc des dizaines d’écoles et d’associations en lien avec cette thématique (mais pas seulement) qui ouvriront leurs portes aux volontaires de l’ULB, du mardi 18 au 20 octobre 2022

 

ULB Engagée et Give a Day avaient ensemble convaincu plus de 40 structures à participer aux Journées de l’Engagement pour l’édition initialement programmée en 2020. Convaincue, la communauté universitaire avait manifesté son enthousiasme lors des inscriptions en occupant 250 places (50%) en à peine 10 jours. Nous espérons pouvoir faire au moins aussi mieux en 2022 !  

Consulter notre F.A.Q

Rejoindre l’événement Facebook