FAQ CECi

Rejoindre CECi 

Pourquoi CECi ? 

Encouragée par les réflexions menées au sein de l’université et des demandes d’étudiant·es qui souhaitent une valorisation de leur engagement, ULB Engagée s’est donné pour ambition de créer le premier certificat extracurriculaire en Belgique permettant une reconnaissance académique de l’engagement étudiant citoyen. La concrétisation de ce certificat fait suite entre autres à des réunions de réflexion sur la conception du CECi, menées avec des étudiant·es, associations et expert·es. Dans le cadre de ces échanges, les étudiant·es consulté·es ont estimé que le dispositif de reconnaissance de leur engagement le plus efficace était la certification. 

A qui s’adresse le certificat ? 

CECi s’adresse à tous·tes les étudiant·es engagé·es, qu’ils·elles soient déjà investi·es dans une association ou simplement prêt·es à agir pour le bien-être collectif.  

CECi est-il compatible avec mon cursus universitaire ? 

Oui ! CECi est un certificat extracurriculaire ouvert à toutes les facultés, valant 10 crédits et composé de : 

  • Modules théoriques en ligne 
  • Rencontres mensuelles avec les autres étudiant·es du certificat 
  • Un stage de terrain de 150h dans un organisme sans but lucratif, que tu peux étaler sur au maximum 2 années si tu le souhaites 

Il y a plusieurs rentrées et plusieurs jurys de validation au cours de l’année, te permettant de suivre le CECi à ton rythme. Le certificat est à compléter en maximum 2 ans. 

Comment m’inscrire ? 

En remplissant le formulaire que tu trouveras ici. Afin de pouvoir prendre part, il te faudra avoir trouvé une opportunité de stage (minimum 150h). Pas d’idées ni de contacts ? Direction la plateforme TIME : les offres labelisées « stage étudiant » rentrent dans nos critères pour la validation du CECi. Et chez ULB Engagée, nous sommes aussi là pour t’aider à trouver une mission qui te parle : n’hésite pas à nous contacter à l’adresse engagement.citoyen@ulb.be si tu as besoin d’aide ! 

Puis-je faire mon stage dans mon cercle ?

Oui, à quelques conditions. Tout d’abord, le bureau de ton cercle doit avoir approuvé sa participation au CECi, en tant qu’association accueillant un·e stagiaire. Ensuite, ton·ta maître de stage serait le conseil de gestion ou bureau de l’association dans son ensemble, ce qui permet une répartition de la charge de travail et de la responsabilité (et cela rend aussi le suivi de ton stage plus impartiale). Enfin, si tu es toi-même membre du bureau de ton cercle, alors ton·ta maître de stage doit être un·e étudiant·du bureau sortant.  

Puis-je faire mon stage dans mon bureau facultaire ?

Malheureusement, il n’est pas possible de considérer les engagements des étudiant·es des bureaux facultaires comme des stages CECi. Et ce, pour des questions de conciliation entre valorisation académique et représentation neutre et indépendante des étudiant·es élu·es dans les bureaux facultaires. 

Puis-je faire reconnaître un engagement passé comme un stage CECi ?

Non, il n’est malheureusement pas possible de reconnaître des engagements passés, réalisés en-dehors de l’inscription au Certificat, comme des stages CECi. 

Dois-je souscrire à une assurance pour pouvoir suivre CECi ? 

Non, en t’inscrivant à CECi, tu es automatiquement assuré·e. 

Le nombre d’inscriptions est-il limité ? 

ULB Engagée souhaite accompagner chaque étudiant·e avec le sérieux qu’il·elle mérite. Ainsi pour la première promotion du CECi, le nombre d’inscrit·es sera limité à 30. Notre objectif est de pouvoir ouvrir cette opportunité à plus d’étudiant·es par la suite. S’il y a lieu, le choix des participant·es sera effectué par ULB Engagée, avec un objectif de diversité des profils – notamment sur la base du genre, du parcours et de la fac.  

Quel est le coût du CECi?

En 2022, ULB Engagée offre 30 bourses d’une valeur de 600€, qui permettront aux 30 étudiant·es de cette première promotion de suivre le diplôme sans avoir à payer de frais d’inscription eux/elles-mêmes. Notez que ces bourses n’ont pas d’impact sur le montant de votre minerval par ailleurs, et n’entraîneront donc pas de diminution de son coût : elles couvriront simplement le coût de votre inscription à CECi.

Pendant CECi 

En quoi consistent les modules théoriques ? 

Les modules théoriques sont disponibles sur l’Université Virtuelle de l’ULB. Ils sont au nombre de quatre : 

  • Le module « Engagement Citoyen » explore les grands enjeux sociétaux, les motivations des personnes engagées et les différentes formes d’engagement 
  • Le module « Gestion de Projet » te donne des clés pour planifier, suivre et évaluer ton projet, et innover face aux problèmes 
  • Le module « Fonctionnement d’une Association » se penche sur les obligations d’une asbl, la gestion financière et les sources de financement, la création de l’adhésion et la collaboration au sein de ton équipe 
  • Le module « Communication » te permet de découvrir l’assertivité et l’utilisation du storytelling, et d’acquérir les fondements de la communication 

Qui contacter en cas de besoin ? 

ULB Engagée est là pour assurer le bon déroulement de ton expérience CECi, et te soutenir en cas de besoin. Si tu rencontres des difficultés pendant ton stage, par exemple, n’hésite donc pas à prendre contact avec nous à engagement.citoyen@ulb.be pour qu’on en discute et qu’on trouve une solution ensemble ! 

Validation du CECi 

Comment les étudiant·es inscrit·es valideront-ils·elles le diplôme ? 

CECi est là pour valoriser ton engagement citoyen. L’obtention de ton certificat passe par la remise d’un portfolio mettant en avant ce que tu auras accompli durant le CECi. Ce peut être, par exemple, un compte-rendu d’entretien avec une personne engagée, un plan de communication que tu auras mis en place dans ton association, ou encore des outils de gestion de projets que tu auras développés. Ce portfolio sera accompagné d’une courte analyse réflexive : quelques questions pour donner au jury de la visibilité sur ce que tu as appris et/ou testé au cours du certificat.  

Tu n’as pas trouvé la réponse à ta question ? N’hésite pas à nous contacter à l’adresse engagement.citoyen@ulb.be.