CERTIFICAT D’ENGAGEMENT CITOYEN


Enrichir et valoriser son engagement citoyen avec CECi

ULB Engagée a créé CECi, le Certificat d’Université en Engagement Citoyen. Un cursus extracurriculaire valant 10 crédits et permettant : 

 De s’engager au service de la société 

 De faciliter et valoriser son engagement de terrain 

 Et d’étendre son réseau dans le secteur associatif 

Présentation

CECi s’adresse dans un premier temps à tous·tes les étudiant·e·s engagé·e·s de l’ULB, qu’ils/elles soient déjà investi·e·s dans une association ou simplement prêt·e·s à agir pour le bien-être collectif. Dans le futur, notre objectif est d’ouvrir ce certificat à l’ensemble de la communauté universitaire.

CECi est composé de : 

 Cours en ligne s’appuyant sur des cas concrets et une variété de supports audiovisuels 
 Rencontres mensuelles pour partager ses expériences, mettre en pratique ses compétences acquises, pratiquer l’intelligence collective et se soutenir 
 Un stage pratique de 150 heures minimum à réaliser dans un organisme sans but lucratif – direction la plateforme TIME pour trouver une mission ! 
 Une validation via un portfolio ancré dans la réalité du terrain de l’engagement citoyen.


Le certificat a pour but de valoriser l’engagement citoyen.

1. LA FORMATION THEORIQUE

Cette partie se décline en 4 modules développés avec des expert·e·s : 


 Engagement et enjeux de société : pourquoi et comment certaines personnes s’engagent-elles ?  
 Communication : pitcher et intégrer le storytelling dans son engagement ; communication interpersonnelle ; et donner et recevoir du feedback 
Gestion de projets : s’outiller pour développer ses projets 
 Fonctionnement d’une association : aspects comptables et administratifs, mais aussi fonctionnement d’un collectif 

Ces modules peuvent être suivis dans l’ordre souhaité, avant, pendant ou après le stage.  

Le contenu de chaque module doit être vu comme une introduction au sujet permettant de soutenir les participant·e·s dans leur engagement citoyen. Leur but est d’apporter un complément théorique à l’action sur le terrain.  

Quelques avis de nos bêta-testeur·euse·s : 
 Donne une bonne vision globale du fonctionnement d’une ASBL 
Permet de découvrir des outils permettant de dépasser ses intuitions 
 Apprend à communiquer efficacement 
 Inspirant ! Permet de se confronter à d’autres trajectoires d’engagement 

2. LE STAGE

Dans le cadre de CECi, l’apprentissage s’appuie sur un stage de terrain avec une mission permettant de compléter la formation théorique. Ainsi, avoir trouvé une opportunité de stage est un pré-requis pour toute inscription au certificat. 

Cette mission devra s’effectuer dans un organisme sans but lucratif et ce, pour une durée de 150 heures minimum qui peuvent s’étaler sur deux ans maximum.  

Le/la maître de stage accueillant un·e étudiant·e CECi aura pour rôle de faciliter son intégration au sein de la structure, l’aider à devenir opérationnel·le et lui donner un feedback régulier notamment via des grilles de suivi fournies par ULB Engagée. 

Quant à l’étudiant·e en stage, il·elle s’engage à réaliser un minimum de 150 heures de volontariat au sein de sa structure d’accueil, être adaptable et mettre en pratique ses compétences pour un bon accomplissement de la mission qui lui sera confiée. 

ULB Engagée coordonne l’organisation du CECi. A ce titre, elle est en contact avec l’ensemble des parties prenantes et veille au bon déroulement des activités, tant au niveau administratif qu’à celui du suivi du stage, en passant par la gestion des éventuelles difficultés qui pourraient émerger. 

Vous souhaitez accueillir un·e étudiant· CECi ? Plus d’informations sur notre flyer dédié aux associations et dans le Guide du Maître de stage.

3. LES RENCONTRES

Des rencontres mensuelles sont organisées pour permettre l’échange entre les étudiant·e·s prenant part au CECi, dans l’optique de créer une communauté d’étudiant·e·s engagé·e·s et de susciter la collaboration. Ces réunions permettent aussi de maintenir la motivation et une dynamique positive au sein du groupe ! 

Ces réunions mixent développement et mise en pratique de compétences et connaissances, mise en relation des étudiant·e·s avec des personnes inspirantes, utilisation de l’intelligence collective et moments de détente. Les méthodes et outils de conduite de réunion sont variés, afin que les étudiant·e·s puissent les réutiliser dans le cadre de leur propre engagement.  

4. LE PORTFOLIO

Les acquis sont synthétisés via la rédaction d’un portfolio mettant en avant ce que les étudiant·e·s ont accompli durant le CECi. Il sera également accompagné d’une courte analyse réflexive : quelques questions pour donner au jury de la visibilité sur ce qu’ils·elles ont réalisé au cours du CECi.  
 

Les avantages

Une formation ancrée dans la réalité des engagements citoyens, qui permet de développer des compétences transversales valorisées dans le CV 
 Un cursus flexible, avec une formation théorique qui commence à la date au choix du participant·e : chacun·e peut avancer à son propre rythme. Il est possible de réaliser le certificat en maximum 2 ans
 Une opportunité de stage au sein d’une ASBL partenaire ou d’une autre association, par exemple en tant que membre actif·ve d’un cercle étudiant (sous réserve de validation par ULB Engagée) 

Rejoignez CECi !

Informations pratiques

Inscriptions clôturées ! Prochaine rentrée: automne 2022

Lieu et dates : Les cours ont lieu exclusivement en ligne, au rythme de chacun·e. L’accès aux contenus sera donné aux inscri·te·s fin mars. Une seconde rentrée aura lieu fin octobre 2022.

Une dizaine de rencontres mensuelles sont prévues sur l’année 2022. 

Prix : ULB Engagée offre 30 bourses d’une valeur de 600€ chacune pour l’année 2022 

Infos et inscription : remplissez le formulaire de candidature 

Clôture des candidatures le 27/03 à 23:59.

Pour vous aider dans la préparation de vos réponses, une version Word est à votre disposition.

Afin de pouvoir prendre part, il te faudra avoir trouvé une opportunité de stage (minimum 150h). ULB Engagée et la plateforme TIME sont là pour t’aider si tu en as besoin ! 

Des questions ? N’hésite pas à consulter notre FAQ et/ou à nous contacter sur l’adresse  engagement.citoyen@ulb.be 

Avec le soutien de