MIGRATION AU-DELÀ DES PRÉJUGÉS

Qui sommes-nous ?

Depuis la “crise” de l’accueil des réfugié·e·s de 2015, le projet « Migration, au-delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires, accompagné·e·s par l’asbl ULB Engagée et l’asbl Jagora (CJD), autour d’un objectif commun : créer et animer des outils pédagogiques autour de la thématique de la migration, à destination des jeunes entre 15 et 25 ans.

Nos missions

Aujourd’hui, les 3 missions du projet sont :

  1. Déconstruire les stéréotypes et préjugés autour de la migration;
  2. Susciter, accompagner et valoriser l’engagement citoyen (pour et par) les jeunes;
  3. Susciter la rencontre interculturelle pour expérimenter le vivre-ensemble et améliorer la cohésion sociale.

Ces 3 missions sont portées avec notre équipe de volontaires composée d’étudiant·e·s, alumnis, chercheur·se·s, professeur·e·s de l’ULB ainsi que quelques personnes.

A travers les animations dans les écoles du secondaires ainsi que dans les Organismes de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet soulève des débats alimentés de travaux scientifiques de chercheur·se·s de l’ULB et apporte des outils aux jeunes adultes afin qu’ils et elles puissent décrypter les enjeux de la migration et déconstruire les stéréotypes véhiculés autour de cette thématique.

Notre méthode est celle de la pédagogie active, amenée par Jagora : le jeune est invité·e à être acteur·rice et co-constructeur·rice de savoir plutôt que de recevoir passivement un savoir, ce qui lui permet de mieux intégrer les notions théoriques.

Au-delà de ces animations, le projet propose également des activités de rencontre interculturelle, arme ultime pour dépasser les stéréotypes, et des ateliers d’expression créative citoyenne en vue de susciter l’engagement citoyen des jeunes.

Devenir volontaire

La migration ça t’interpelle et tu as envie de t’investir dans un projet qui a du sens ? De développer de nouvelles compétences ? De faire des rencontres au sein de ton Université mais aussi dans le monde associatif et scolaire ? Alors participe à « Migration au-delà des préjugés » en tant que volontaire !

Toutes les infos

Une intervention dans votre école / Organisme de Jeunesse ?

Toutes les écoles secondaires et Organismes de Jeunesse peuvent nous contacter pour une animation dans leur établissement. Nous nous déplaçons gratuitement sur Bruxelles et la Wallonie.

Toutes les infos

Pour aller plus loin

Contact

prejuges@ulb.be



avec le soutien de