MIGRATION AU-DELÀ DES PRÉJUGÉS

Qui sommes-nous ?

Depuis la crise de l’accueil des réfugié·e·s de 2015, le projet « Migration, au-delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires, accompagné·e·s par l’Université libre de Bruxelles (ULB) et le Conseil Jeunesse Développement (CJD), autour d’un objectif commun : élaborer des outils d’animation à destination des jeunes.

Ces outils sont portés auprès des jeunes grâce à des animations dans les écoles secondaires, les Maisons de Jeunes et de Quartier, ou encore à des événements spécifiques. Ils visent à soulever des débats tout en leur apportant des données scientifiques, afin qu’ils puissent décrypter les enjeux de la migration.

Toutes nos activités sont assurées par des volontaires, dont des étudiant·e·s, chercheur·euse·s et professeur·e·s de l’ULB.

Comment participer en tant que volontaire ?

La migration ça t’interpelle et tu as envie de t’investir dans un projet qui a du sens ? De développer de nouvelles compétences ? De faire des rencontres au sein de ton Université mais aussi dans le monde associatif et scolaire ?

Alors participe à « Migration au-delà des préjugés » en tant que volontaire !

Ton rôle ? Être animateur·rice dans les écoles et les maisons de jeunes afin de déconstruire les préjugés sur la migration. L’équipe te formera dans un premier temps, et puis nous t’accompagnerons sur le terrain pour t’aider à développer tes compétences.

M’engager, qu’est-ce que ça m’apporte ?

L’engagement volontaire, c’est te mobiliser sur une thématique contemporaine en fonction de tes disponibilités et tes moyens. C’est aussi développer de nouvelles compétences : se former aux outils, à la posture d’animateur·rice, au travail d’équipe et à la prise de parole en public. Enfin, c’est bénéficier d’un accompagnement et un soutien dans ton action.

Une intervention dans votre école/maison de jeunes ?

Toutes les écoles secondaires et maisons de jeunes peuvent nous contacter pour une animation dans leur établissement. Nous nous déplaçons gratuitement sur Bruxelles et la Wallonie. Il suffit de fixer une rencontre avec une des chargées de projet : nous réfléchirons ensemble à la thématique que vous souhaitez aborder, à un calendrier, et c’est parti !

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de défier tes croyances et représentations sur la migration ?

Le webdocumentaire « Migration, déconstruire les préjugés » est une plateforme en ligne accessible gratuitement à l’adresse : www.migration-prejuges.eu (il te suffit de créer un compte pour pouvoir suivre ta progression et gagner des points !).

Ce webdocumentaire se présente sous la forme de 4 épisodes pour les jeunes entre 15 et 25 ans.

A travers ces épisodes, le jeune est amené à déconstruire ses représentations sur la migration à travers des jeux, vidéos pédagogiques, vidéos d’experts et témoignages, ainsi qu’un forum de discussion en ligne. Par le recours à différents médias – son, vidéos, images (bandes dessinées, photographies, etc.), etc. – ainsi qu’à des activités pédagogiques, le webdocumentaire favorise un apprentissage à la fois ludique et participatif, qui peut être mené individuellement ou en groupe, sur ordinateur.

CONTACT :

Livret d’information ou prejuges@ulb.ac.be