PORTAIL PROFESSEURS

Le projet de l’Université des Enfants ne pourrait vivre sans tout ces professeur.es et chercheur.se.s qui décident de s’engager.

En effet, ce sont plus de 140 ateliers qui ont déjà été créés à l’Université des Enfants depuis sa création et tous, sont nés de la motivation d’un.e professeur.e ou chercheur.se.

Tu es passionné.e par ton travail ? Tu aimerais pouvoir partager cette passion ? Tu souhaites mettre à l’épreuve tes capacités pédagogiques en tant que professeur.e et vulgariser un aspect de ton domaine d’expertise à un jeune public ? Tu souhaites t’investir dans un projet qui prône l’inclusion et la mixité sociale (*, renvoi à la page POURQUOI) dans notre belle capitale ?


La procédure est très simple. La situation s’adapte à chaque professeur.e et à chaque sujet à traiter.

Avant tout, il s’agit de manifester son intérêt pour le projet en envoyant un mail à la chargée du projet : marine.firmani@ulb.be

Lors de ce premier contact, le calendrier des samedis d’activités UDE est proposé au.à la professeur.e, un engagement sur minimum deux samedis d’ateliers et un premier rendez-vous est fixé.

De manière générale, trois rencontres sont prévues avec le.a professeur.e.

1. Une première pour mettre le cadre théorique de l’atelier et définir clairement quelles compétences nous souhaitons que l’enfant acquière via cet atelier. C’est aussi pendant ce premier entretien qu’on fixe la tranche d’âge de l’atelier, 6-9 ou 9-12 ans et donc quelles notions sont déjà assimilées par l’enfant en accord avec les programmes des écoles primaires.

2. Une seconde rencontre consistera en des propositions de la part des deux parties sur le déroulement de l’atelier, quel outil peut-on mobiliser, quel timing donne-t-on à l’atelier, quel activités participatives, quel bricolage pourrait-on proposer.

3. Le dernier entretien consiste en la validation de la fiche pédagogique de l’atelier. La conseillère pédagogique et le.a professeur.e confirment chaque point de la fiche pédagogique et la valident.

4. Le premier atelier a lieu

5. À l’issue de ce processus, un rendez-vous post-atelier est fixé entre le professeur et la conseillère pédagogique dans une volonté de critiquer l’atelier et de lui apporter des améliorations si cela est utile. Cette réflexion se fait en perspective de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des enfants ayant participé à l’atelier.

6. Le second atelier a lieu

L’ensemble de ces étapes peuvent se réaliser dans votre bureau, dans le bureau Université des Enfants ou via vidéoconférence.


La démarche pédagogique de construction des ateliers UDE repose sur la participation des enfants. Dans la mesure du possible, nous favorisons la construction d’un objet qui illustre le sujet de l’atelier. Cet objet permet d’engager la discussion sur ce qu’ils ont appris une fois rentrés chez eux. Pour mettre à profit la haute mixité observée dans nos ateliers, nous favorisons les expériences en petits sous-groupes et les jeux propres à la pédagogie active. La forme des ateliers est très variable selon les sujets traités. En effet, l’atelier de philosophie “peut-on vivre ensemble harmonieusement?” ne pourra être animé de la même manière que l’atelier “pourquoi ma maison tient debout?”. Alors que le premier se déroule comme une réflexion collective autour des notions telles que le respect, la différence, les valeurs, … ; le second s’organise comme une expérience où on essaye de comprendre pourquoi certaines construction s’effondrent quand d’autres tiennent debout, l’atelier fait appel à l’expérimentation en petits sous-groupes.