Portrait Engagé – Octobre 2024

ULB Engagée lance sa série de Portraits Engagés !

Tous les deux mois, venez découvrir un·e volontaire de nos programmes ou un porteur·euse de projet citoyen.

Cette série s’ouvre avec Zenaba, étudiante en droit international et public à l’ULB, et volontaire chez ULB Engagée dans le programme “Migration, au-delà des préjugés” (MADP). MADP rassemble un collectif de volontaires autour d’un objectif commun : créer et animer des outils pédagogiques autour du sujet de la migration à destination des jeunes entre 15 et 25 ans.

Cette année, Zenaba a donné plus de 34 animations et a rencontré 232 jeunes pour déconstruire les stéréotypes.

Ce qui a surtout attiré Zenaba dans ce projet, c’est la thématique. Elle nous raconte : “C’est un projet qui déconstruit les préjugés et stéréotypes, ce qui m’a intéressée en tant que personne migrante. Je me suis dit ‘pourquoi pas’.”

Volontaire depuis octobre 2020, elle a participé au premier week-end de formation résidentiel destiné à former les futur·e·s volontaires aux différents modules et outils MADP. Celui-ci permet, entre autres, de présenter le programme aux volontaires, d’introduire la pédagogie active auprès d’elle·eux et de leur permettre de s’exercer à l’animation.

Après la formation, j’ai trouvé que c’était un chouette projet et je me suis donc inscrite pour faire des animations dans les écoles secondaires” nous explique Zenaba. “MADP crée les modules et les écoles choisissent lesquels elles aimeraient qu’on présente aux élèves. En tant que volontaire, on reçoit une préparation de deux heures avant l’animation et, ensuite, on va animer dans les écoles en binôme avec un autre volontaire ou les chargées de projet.”

Lors de l’animation, des données scientifiques basée sur les connaissances d’expert·e·s de l’ULB  sont transmises aux élèves de façon ludique et active. Ces informations permettent de déconstruire les préjugés sur l’asile et la migration véhiculés dans les médias et dans la société en général.

Zenaba : “Ce qui me motive à garder cet engagement ? Dès mon plus jeune âge, je me suis engagée dans le volontariat. J’aidais à construire des écoles en Afrique du Sud et dans d’autres pays. Quand j’ai vu que, pour le projet MADP, c’était des animations, je me suis d’abord dit ‘wow’. À la base, je suis quelqu’un de très réservé, très introverti. Mais je me disais qu’à travers ce volontariat, j’allais m’ouvrir et avoir moins peur de parler en public. Le bénévolat, ça fait partie de ma jeunesse, à travers mon père et ma mère qui se sont aussi beaucoup investi·e·s là-dedans. Donner des animations me fait sortir de ma zone de confort et me permet de rencontrer d’autres personnes. Quand je vois que les jeunes sont content·e·s et qu’ils font des retours positifs, ça m’encourage à continuer sur cette lancée.”

Une lancée que Zenaba poursuivra pour cette année académique 2024-2025, avec deux animations déjà planifiées dans son programme !

Intéressé·e d’en apprendre plus sur ULB Engagée et le projet “Migration, au-delà des préjugés” ?

N’hésitez pas à faire un tour sur la page dédiée au projet ou à nous contacter à prejuges@ulb.be.