Portrait Engagé – Décembre 2024


Ce mois-ci, nous vous présentons le portrait engagé de Nadine Mattielli, professeure et chercheuse en géologie à l’ULB
et également professeure volontaire dans le programme Université des enfants (UDE) !

Créée en 2017, l’UDE vise à démystifier le monde universitaire en proposant des activités éducatives
pour les enfants de 6 à 12 ans, conçues et animées par les membres de la communauté ULB (professeur·e, chercheur·se, doctorant·e, …). 

Bénévole au sein du programme depuis 5 ans, Nadine propose un atelier sur la géologie dans le cadre des Curios’Lab, des ateliers ludo-pédagogiques organisés le samedi matin sur les campus de l’ULB. Elle nous raconte : “Ça m’intéresse de communiquer sur la science et la géologie pour essayer d’éveiller quelques passions auprès des plus jeunes, et aussi de faire connaître cette discipline qui est de moins en moins connue”. 

Son atelier, intitulé  “Quelle est la face cachée des jouets”, porte sur les matériaux et ressources utilisés pour la fabrication de jouets et leur impact sur notre planète. “L’atelier commence par l’analyse d’une PlayStation que les enfants doivent ouvrir et décortiquer. L’idée est qu’ils découvrent que derrière la belle boîte, il y a également beaucoup de métaux à l’intérieur” nous explique Nadine.  

L’atelier se poursuit ensuite par une exploration active du musée de Minéralogie : les enfants observent et cherchent différents minéraux dans les vitrines du musée, afin d’obtenir des pièces de puzzle. “À l’aide des pièces, ils forment une image représentant une mine ou une carrière. Le but est d’expliquer comment on passe du minéral au métal : l’extraction des roches de la terre, le traitement et l’impact environnemental que ça crée. Lors de la troisième et dernière partie, ils reçoivent plusieurs photos de jouets qu’ils doivent classer en fonction de celui qui a le plus de composants différents et qui est donc potentiellement le plus impactant pour la planète”.  

Depuis octobre 2023, Nadine participe également à Explo Campus. Il s’agit d’un parcours ludique et immersif lors duquel les enfants découvrent les filières universitaires et les métiers vers où elles mènent en explorant des lieux inédits du campus du Solbosch, dont le musée de Minéralogie. Elle raconte : “Cela est important pour moi d’ouvrir les portes de ce monde scientifique aux enfants et de le leur faire découvrir. Et aussi de faire comprendre aux petites filles que si elles aiment bien faire des sciences, elles peuvent le faire et qu’il n’y pas de frontière ou de limite.”  

Pour Nadine, être professeure à l’UDE est un réel moment de partage avec les plus jeunes.
Ce que j’aime le plus dans ce rôle ? C’est de voir les yeux des enfants pétiller ! Il y a comme des étincelles dans leurs yeux et c’est chouette. Il y a quelques fois où, à la fin d’un atelier, il y a soit une petite fille ou un petit garçon qui glissent sa main dans la mienne en disant “Oh j’ai vraiment bien aimé”, et c’est quelque chose dont je me souviendraistoujours”. 

Intéressé·e d’en apprendre plus sur ULB Engagée et l’Université des enfants ? 
N’hésitez pas à faire un tour sur la page dédiée au projet ou à nous contacter à ude@ulb.be