Bravo aux 5 lauréats de la Bourse Hessel 2025 !

Créée en 2015, la Bourse Stéphane Hessel est un tremplin financier pour de nouveaux projets citoyens et solidaires initiés à l’ULB.  Ceux-ci peuvent être portés soit par des étudiant·es, soit par d’autres membres de la communauté ULB, auquel cas ils bénéficient aux étudiant·es.   

Pour cette année 2025, le jury a souhaité récompenser cinq projets :

lex femina

Ces trois étudiantes en droit ont pour ambition de créer une ASBL étudiante dédiée aux étudiantes de la Faculté de droit de l’ULB. Lex Femina œuvrera à créer un espace de partage, d’entraide et d’échange entre étudiantes, ainsi qu’avec des partenaires externes. L’objectif est d’encourager l’empouvoirement, l’émancipation et l’autonomisation des femmes dans le domaine juridique, afin de lutter contre le manque d’égalité des chances dans ce secteur. Les porteuses de projet organiseront des ateliers et évènements (rencontres avec des personnalités du domaine juridique, entre autres) ainsi qu’un système de mentorat. 

Le subside servira notamment à soutenir la communication et les frais d’évènementiel de l’association. 

La Thrifterie  

Porté par deux membres du personnel de l’ULB, ce projet a pour objectif de donner une seconde vie aux objets du quotidien. L’idée est née en réponse à une problématique courante chez les étudiant·es en kot : le manque de solutions pour se fournir, échanger, réutiliser leurs meubles et objets. La Thrifterie proposera des alternatives concrètes à la (sur)consommation de produits neufs, via l’organisation de vide-dressings, vide-greniers, repair cafés et workshops (couture, broderie, etc.) ou brocantes. 

 En parallèle à ces activités, les porteuses de projet souhaitent également mettre en place des ateliers et conférences pour informer et éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux et sociaux de la consommation.  

Les fonds serviront notamment à la location d’un espace de vente, la formation des volontaires du projet (à la couture, par exemple) et la communication sur l’initiative. 

Suivez la Thrifterie sur Instagram. 

Nazra  

Née de la volonté de créer un espace de production, de diffusion et d’émancipation pour des artistes issu·es de quartiers populaires, cette collective artistique, basée à Molenbeek, a pour objectif d’offrir un tiers-lieu inclusif et accessible autour de deux espaces : l’un pour la réflexion et la création, l’autre destiné aux répétitions et performances (théâtre, danse, arts vivants).  

Porté par deux étudiantes de l’ULB, et en impliquant d’autres, ce projet aspire à susciter un dialogue, au sein de l’université, sur l’inclusivité et la justice sociale dans le domaine artistique, notamment par l’organisation de conférences et présentations de projets sur l’accessibilité de l’art à l’ULB. 

La bourse servira à l’achat de matériel vidéo, la communication autour du projet (y compris à l’ULB) et la location d’un local. 

Taxi Mauve 

Un projet de podcast conçu par des étudiant·es du Cercle des Sciences, pour les étudiant·es de l’ULB. Celui-ci abordera à la fois des problématiques actuelles qui touchent les étudiant·es (comme l’écologie ou la précarité) et des sujets plus légers, en intégrant différents points de vue, y compris ceux de spécialistes et professeur·es. L’esprit du projet repose sur des discussions spontanées et authentiques, comme celles que les étudiant·es peuvent avoir autour d’un verre. Ce podcast se veut devenir un guide pour les étudiant·e·s, leur offrant un espace pour se confronter aux problématiques, aux émotions, aux incertitudes, aux questionnements et aux choix liés à leur aventure vers l’âge adulte. 

Les fonds alloués serviront notamment à l’achat de matériel, la communication autour du projet ainsi qu’à l’organisation d’un évènement de lancement. 

Production d’une série de podcasts sur le droit international  

Parce que le droit international est souvent au cœur de l’actualité, ce podcast vise à rendre la situation géopolitique compréhensible par tous·tes. Conçu par deux assistant·es en droit international de l’ULB, ce projet bénéficiera tant aux étudiant·es de l’ULB qui participeront activement à sa réalisation qu’à la communauté universitaire et au grand public. 

La bourse servira notamment à l’achat de petit matériel lié au podcast, la communication autour du projet ainsi qu’à des frais de déplacement pour aller rencontrer des intervenant·es. 

Bravo à toutes et à tous !