
Découvrez ce mois-ci le portrait engagé d’Amandine, étudiante en master de psychologie et volontaire chez ULB Engagée depuis 2 ans !
C’est au printemps 2023 que son aventure chez ULB Engagée commence. D’abord, avec un stage au sein du programme “Migration, au-delà des préjugés” (MADP) de l’ASBL, qu’elle effectuait dans le cadre de sa première année de master. Mais depuis, Amandine a également rejoint le Certificat d’Engagement Citoyen (CECi), et l’Université des enfants (UDE) en tant que stUDEr.
Elle nous explique : “Tout a commencé quand j’étais volontaire chez Jagora (une organisation de jeunesse qui accompagne les 16-30 ans dans la création et le suivi de leurs projets pour favoriser le vivre-ensemble en FWB, ndlr). Ils m’ont présenté le projet MADP, car c’est un projet qu’ils portent ensemble avec ULB Engagée. Je me suis dit que ça avait l’air trop chouette et que j’aimerais beaucoup m’investir là-dedans. Quand, quelques années plus tard, la secrétaire de mon master m’a envoyé la proposition de stage et que j’ai reconnu le nom, j’ai directement su que c’était fait pour moi”.
En tant que stagiaire, elle a aidé pour les animations dans les écoles, le week-end de formation résidentielle et la gestion du projet. Une expérience qui lui a permis de développer des compétences-clé :
“L’entièreté de mes compétences, soit je les ai améliorées grâce à MADP, soit elles ont été créées ici. Au-delà de donner des animations, il y a aussi le fait de réussir à gérer un groupe, de structurer des idées, de les présenter, de les simplifier, d’être à l’aise devant une classe de jeunes de 16 ans. Mais je me suis vraiment trouvé une facilité incroyable à faire ça et j’aime beaucoup”.



Après son stage, Amandine a été recrutée en tant que jobiste pour soutenir le travail des chargées de projet. Son rôle est principalement de mobiliser les volontaires : les contacter et gérer leurs inscriptions pour aller animer dans les écoles. En plus de cela, elle aide bénévolement lors des formations résidentielles et celle des professeur·es.
“Ce que je fais est très varié. J’ai beaucoup appris sur la gestion d’un projet et tout ce que ça comporte : la communication, la recherche de subsides, l’action sur le terrain, la gestion des volontaires. Même s’il y a certaines choses que je savais déjà faire, je les ai perfectionnées au sein de l’ASBL”.
Amandine a décidé de combiner cette expérience de stage pour le programme MADP avec le Certificat d’Engagement Citoyen, un certificat de formation continue valant 10 crédits extracurriculaires et permettant de valoriser son engagement sociétal.
« Pendant mon stage, j’ai entendu parler du CECi dans les bureaux et à un moment, j’ai eu un éclair de lucidité et je me suis dit : est-ce que je ne pourrais pas combiner mon stage MADP avec le CECi ? Pour obtenir le certificat, il faut faire un stage de volontariat de 150 heures et j’étais justement en train d’en faire un. De plus, cela me paraissait trop chouette de valoriser mon engagement citoyen !” nous explique Amandine.



Mais son aventure au sein de l’ASBL ne s’est pas arrêtée là. En juin 2024, Amandine continue sur sa lancée et fait un premier pas dans le programme Université des enfants, en apportant son aide lors de la cérémonie de clôture qui se tient annuellement. En septembre, elle rejoint officiellement l’équipe de stUDErs, les étudiant·es qui aident à l’organisation des Curios’Lab (ateliers ludo-pédagogiques) et Explo Campus (un parcours exploratoire).
“En tant que stUDERs, on aide à l’installation de l’atelier dans les classes, on accueille les enfants qui arrivent et puis on gère le groupe pendant l’atelier. J’adore les animations des professeur·es car moi aussi, très souvent, j’apprends des nouvelles choses. Et après, j’essaie d’imaginer toute la pédagogie derrière, comment le prof est parti d’un sujet parfois très compliqué à raconter ça à des enfants de 6 à 12 ans” nous dit Amandine.
Très investie chez ULB Engagée et ayant un pied dans les trois pôles de l’ASBL, ce sont surtout les valeurs, les rencontres et les liens qui se créent qui la poussent à maintenir cet engagement au quotidien.
« Je me suis très fortement attachée aux gens. L’investissement dans les différents projets, ça crée des rencontres. Il y a l’équipe, les chargées de projets, les autres stagiaires, les volontaires. Certain·es sont même devenus des vrais amis. Et aussi, l’engagement citoyen, c’est quelque chose qu’on fait quand on peut avec les moyens qu’on a. Voir que tous·tes les volontaires sont vraiment motivés pour changer les choses, ça me touche. La sensibilisation, c’est la première étape d’une société un peu plus juste, équitable et moins discriminante et ça compte tellement pour moi”.


L’ASBL a également pu l’équiper de tout ce dont elle a besoin pour réussir et évoluer :
“Mes ami·es, qui m’entendent parler depuis très longtemps d’ULB Engagée et de MADP, ils appellent ça “Bienveillance Land”. C’est un endroit tellement bienveillant, où il y a tellement de place au doute, à l’incertitude, à l’erreur, où on est accompagné·e pas à pas. Moi je n’aurais pas voulu animer avec des personnes qui ne m’auraient pas prise par la main, qui ne m’auraient pas expliqué toutes les étapes. Si on a envie de se lancer dans des activités dont on a un peu peur, par exemple animer dans des classes, l’ASBL réunit tout qu’il faut pour que cela se passe bien. Il n’y a pas meilleur climat”.