BOURSE HESSEL 2019 : LAURÉATS

Créée en 2015, la bourse Stéphane HESSEL aide à subsidier des projets citoyens et solidaires initiés par des étudiant.e.s de l’ULB. Pour la Bourse Hessel 2019, cinq lauréats ont été retenus :

Casalina

Le projet est l’inclusion sociale par l’agroécologie.

Le collectif BSR (Building Social Resilience) s’est fixé comme mission principale la promotion d’une agriculture durable dans une dynamique d’inclusion sociale via la gestion d’un terrain de 15 ares dans la région des Pouilles en Italie. Le collectif est constitué de 40 bénévoles de Belgique qui créent des liens vers les associations locales. Le but du projet est la création d’un contrat de travail pour les travailleurs migrants (4 mois de salaire pour un travailleur dans un premier temps) et la création d’un centre d’accueil. Le projet collabore avec La Route des Défis, ce qui représente un gage de pérennité.

Ça M’Saoule

Le but du projet est la réduction des risques en milieu festif (alcool, sexe, risques auditifs) via une visibilité sur les évènements ULB, des formations, de la communication (réseaux sociaux). Le projet est mené par l’éco responsable de l’ACE, et a débuté en 2015 à l’initiative de Modus Vivendi. Le nouvel objectif est d’augmenter encore la visibilité via une mascotte, une fresque , des affiches, et la distribution de bouchons d’oreille et l’élaboration d’une pancarte santé « bleus »,

Plus d’informations sur Ca M’Saoule

Math Q&A

Il s’agit d’une Forum (plateforme interactive) de Math (questions/réponses) pour le programme del’enseignement secondaire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le porteur de projet explique qu’il a pu se rendre compte via son rôle de tuteur Schola que la demande est réelle et qu’il pense que les professeurs seraient motivés de participer au projet.

Gender Equality Afghan Women

Objectif du projet : favoriser l’éducation et l’émancipation des femmes, enfants et familles vulnérables en Afghanistan. Le projet présente 4 axes :
– Salaire d’une enseignante ;
– La construction d’une école ;
– La location d’un lieu pour permettre des activités commerciales aux femmes en situation de vulnérabilité financière ;
– La mise en place d’un système de microcrédit pour les familles les plus vulnérables.

La Brèche – Genepi

La Brèche est une revue d’informations et d’analyse critique du monde carcéral. Le projet est porté par le groupe Genepi de l’ULB. Les objectifs du projets sont les suivants: permettre aux membres du Genepi de développer une activité éditoriale du milieu carcéral en donnant la parole aux détenus, permettre une diffusion des savoirs entre le monde pénitentiaire et la société civile, alimenter la vie associative et permettre les échanges avec l’extérieur.

Plus d’informations sur La Brèche-Genepi



BRAVO à eux !