Bourse Hessel 2023 : 5 projets récompensés

Bourse Hessel 2023 - 5 projets lauréats

Créée en 2015, la Bourse Stéphane Hessel est un tremplin financier pour de nouveaux projets citoyens et solidaires initiés par des étudiant·es de l’ULB. Pour cette édition 2023, le jury a décidé de récompenser 5 projets.

ADELVS*

Photo de l'équipe 'ADELVS*' en manifestation

ADELVS* est une assemblée composée uniquement d’étudiant·x·e·s qui a pour but de lutter structurellement, et de manière intersectionnelle, contre les violences sexuelles à l’ULB. Cette assemblée s’organise autour de la création de projets et d’actions de lutte, et d’assemblées mensuelles ouvertes à toute la communauté étudiante afin de donner la parole aux personnes qui sont acteur·ices de la vie universitaire.

Suivre ADELVS* sur Facebook et sur Instagram

Calliope

Photo de l'équipe 'Calliope'

Calliope est un concours de rhétorique, centré sur l’imaginaire, à destination des étudiant·e·s en BA1 de la faculté LTC. Chaque participant·e recevra une formation rhétorique, lui permettant de produire un éloge et/ou un blâme du personnage de fiction de son choix. Le projet a pour objectif d’apporter aux citoyen·ne·s de demain les outils essentiels pour vivre dans un monde démocratique où l’action et l’engagement demeurent indispensables.

Las Plumas de los Suenos

Influencé par les mouvements de “las murgas”, très développés notamment en Argentine et en Uruguay, Las Plumas de los Suenos veut créer un espace, dans lequel les jeunes peuvent se retrouver pour discuter de leurs problématiques et de l’actualité. Dans ce lieu d’échange, des ateliers de danse, de musique, de théâtre et d’écriture seront proposés pour permettre aux jeunes de s’exprimer de manière artistique, en développant leurs propres compétences et en respectant l’unicité de chacun·e.

L’Espace P&PS de co-production scientifique pour doctorant·es

Photo de l'équipe de 'L'espace P&PS' en train de travailler

L’espace P&PS sera un espace dédié à la production scientifique pour l’ensemble des doctorant·es de l’ULB, une première dans l’université. Cet espace permettra d’augmenter significativement la productivité des participant·es, de réduire le sentiment d’isolement ressenti par de nombreux·ses doctorant·es et de favoriser les échanges de connaissances entre pairs sur les pratiques, les savoir-faire et les méthodes de production scientifique.

Suivre P&PS sur Instagram, LinkedIn, Twitter et sur leur site web

La semaine des Exilés

Photo de l'équipe de la semaine des exilés

La semaine des Exilés vise à élargir au maximum les connaissances des étudiant·es sur les personnes exilé·es, en situation irrégulière et précaire. Elle veut également stimuler le débat sur le campus d’Erasme qui est très dépolitisé. A travers une semaine d’activités (expert·es, réseau associatif, témoignages, débats), iels veulent créer une émulation collective universitaire qui permettrait de lutter pour le respect des droits humains.