Le programme Cohabitations Solidaires fait le lien entre des colocations bruxelloises et des personnes réfugiées, pour leur permettre de partager leur habitat. Ensemble, vous vivez une expérience riche et encouragez la diversité et l’ouverture à de nouvelles réalités.
Cohabitations Solidaires est un projet mené en collaboration avec SINGA.

Comment ça marche ?
D’un côté, UNE COLOCATION dans laquelle une chambre se libère, et des bruxellois·es qui aimeraient découvrir d’autres manières de vivre, de penser, ou de cuisiner.
- Avoir une chambre libre dans la région de Bruxelles-Capitale (montant maximal de ~550€ toutes charges comprises)
- Savoir communiquer en français ou en anglais
- Permettre la domiciliation pour les colocations de plus d’un an
D’un autre, UNE PERSONNE REFUGIÉE à la recherche d’un logement, désireuse de découvrir Bruxelles, ses habitant·es, ses langues, ses habitudes, ses goûts et ses couleurs.
- Être motivé·e de vivre en cohabitation
- Être majeur·e (+18 ans)
- Avoir obtenu le statut de réfugié ou de protection subsidiaire
- Savoir communiquer en français ou en anglais
En parallèle de la colocation, il y a les ADMINBUDDY. Un adminbuddy est un·e bénévole qui accompagne une personne réfugiée dans ses démarches administratives lors de son emménagement dans une cohabitation solidaire (telles que la domiciliation, l’inscription au CPAS, à Actiris, l’ouverture d’un compte en banque, la recherche de formation, de logement…). Cela permet de créer des liens a travers une belle rencontre humaine et enrichissante. Pas besoin d’être un·e experte dans le domaine, SINGA forme tous·tes les bénévoles et les soutient durant toute la durée de l’accompagnement. L’engagement est flexible et variable selon les disponibilités et besoin de chacun, mais il faudrait être disponible au moins une matinée en semaine pour pouvoir se rendre aux administrations en personne.
Depuis 2019, ce sont plus de 200 colocations qui se sont lancées dans l’aventure !




Le projet Cohabitations Solidaires, c’est :
- Matching sur mesure : Le projet vise l’adéquation entre les futur·es colocataires, sur base de critères (langue commune, habitudes de vies similaires), d’une visite et d’une rencontre préalable à l’installation. La cohabitation est également balisée par une convention.
- Relation égalitaire : Les cohabitations du projet doivent être des colocations comme les autres. La personne réfugiée paie son loyer, ses charges, sa garantie locative, etc. … comme tout le monde.
- Accompagnement administratif : La personne réfugiée est accompagnée dès son installation par un·e Adminbuddy, volontaire de SINGA, en charge du suivi de ses démarches d’installation.
- Suivi actif et médiation par l’équipe SINGA : L’équipe du projet propose une coordination à distance : une écoute et une médiation entre cohabitant·es réfugié·es et locaux·les.
Intéressé·e ?
Pour participer au projet, contacte SINGA par mail.
Tu seras ensuite recontacté·e pour permettre le meilleur matching possible entre ta colocation et la personne réfugiée.
SINGA t’accompagne dans ton projet ; rencontre, mise en relation, et disponibilité tout le long de ta cohabitation ! Notre objectif est que la colocation n’ait rien à prendre en charge, que la personne réfugiée accueillie et les autres colocataires soient sur un pied d’égalité et que chacun·e se concentre sur la cohabitation et la création de liens. Bref, que ce soit une colocation comme les autres !
Retrouve plus d’informations et les questions les plus posées ici.
