Curios'Lab

Un apprentissage via l’expérience pratique et la recherche active et collective de réponses

Vous travaillez au sein d’une structure d’accueil d’enfants issus de milieux fragilisés et vous souhaitez les amener à Curios’Lab ?

Votre enfant est curieux et aime apprendre en s’amusant ?
Vous êtes membre de la communauté ULB et vous souhaitez partager votre passion aux enfants ?
Tu es étudiant·e et tu souhaites rejoindre une équipe dynamique dans un projet porteur de sens ?

La pédagogie active

Les activités sont construites de manière participative et s’organisent autour d’expériences, d’observations et de jeux individuels ou collaboratifs. Afin de susciter la curiosité et le questionnement, les ateliers sont proposés sous forme d’une question accrocheuse qu’un enfant pourrait se poser sur son quotidien et le monde qui l’entoure. Ex. Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi le chocolat fond dans la bouche? Qu’est-ce qu’un désinfectant? Qu’est-ce qu’une dictature et comment on s’y oppose?

Par exemple, l’atelier Pourquoi le chocolat fond en bouche?  introduit les notions de thermodynamique aux enfants en faisant appel à leur logique, en comparant le chocolat à d’autres composés qui fondraient plus ou moins vite, en réalisant une expérience à plusieurs pour déterminer quand le chocolat commence à fondre, etc. Ainsi, le laboratoire de bioingénierie impressionnant dans lequel les enfants ont été amenés devient naturellement l’endroit accueillant où ils se sont prêtés à leur première expérience scientifique.

Pour un tout autre exemple, l’atelier Superman et Wonderwoman : mêmes pouvoirs ? amène les enfants à définir le caractère et les pouvoirs de leur super-héros préféré au moyen de cartes amusantes. A partir de discussions en sous-groupes et guidés par la professeure, les enfants comprennent que les qualités humaines ne sont pas genrées et déconstruisent ensemble de nombreux stéréotypes.