Curios'Lab

un apprentissage via l’expérience pratique et la recherche active et collective de réponses

  • Quoi ? Curios’Lab – un programme d’ateliers ludo-pédagogiques animés par des professeur·es/chercheur·ses volontaires de l’ULB pour répondre aux questions qu’un enfant se poserait sur le monde qui l’entoure
  • Quand ? Le samedi matin de 9h30 à 11h30 (15 samedis par an)  – accueil dès 9h par une équipe dynamique de stUDErs qui veillent au bien-être des enfants durant toute l’activité
  • Où ? Sur les campus ULB bruxellois : Solbosch (+Flagey), la Plaine, Erasme (un campus par samedi d’activités)  
  • Pour qui? Tous les enfants âgés de 6 à 12 ans sur inscription obligatoire (des places sont attribuées prioritairement aux partenaires de l’UDE qui accueillent des enfants issus de milieux fragilisés)

Vous travaillez au sein d’une structure d’accueil d’enfants issus de milieux fragilisés et vous souhaitez les amener à Curios’Lab ?

La pédagogie active

Les activités sont construites de manière participative et s’organisent autour d’expériences, d’observations et de jeux individuels ou collaboratifs. Afin de susciter la curiosité et le questionnement, les ateliers sont proposés sous forme d’une question accrocheuse qu’un enfant pourrait se poser sur son quotidien et le monde qui l’entoure. Ex. Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi le chocolat fond dans la bouche? Qu’est-ce qu’un désinfectant? Qu’est-ce qu’une dictature et comment on s’y oppose?

Par exemple, l’atelier Pourquoi le chocolat fond en bouche?  introduit les notions de thermodynamique aux enfants en faisant appel à leur logique, en comparant le chocolat à d’autres composés qui fondraient plus ou moins vite, en réalisant une expérience à plusieurs pour déterminer quand le chocolat commence à fondre, etc. Ainsi, le laboratoire de bioingénierie impressionnant dans lequel les enfants ont été amenés devient naturellement l’endroit accueillant où ils se sont prêtés à leur première expérience scientifique.

Pour un tout autre exemple, l’atelier Superman et Wonderwoman : mêmes pouvoirs ? amène les enfants à définir le caractère et les pouvoirs de leur super-héros préféré au moyen de cartes amusantes. A partir de discussions en sous-groupes et guidés par la professeure, les enfants comprennent que les qualités humaines ne sont pas genrées et déconstruisent ensemble de nombreux stéréotypes.