Retrouve dans cette FAQ les réponses à toutes les questions que tu te poses par rapport à la Bourse Stéphane Hessel.
Éligibilité à la Bourse
Qui peut candidater à la Bourse Hessel ?
La Bourse Hessel a pour but d’être un tremplin financier pour de nouveaux projets citoyens et solidaires initiés par des étudiant·es de l’ULB. Le projet pourra être introduit auprès du jury de sélection par au minimum deux étudiant·es porteurs de projet, régulièrement inscrits à l’ULB.
Quels sont les critères d’éligibilité des projets ?
Afin de pouvoir prétendre à recevoir la bourse Hessel, les projets doivent :
– Être au stade de lancement (pour un projet plus mature, aller voir du côté du prix PEPITE) ou proposer le développement de nouvelles activités d’ampleur conséquente au sein d’un projet existant
– Avoir un but social et/ou citoyen et mettre en avant les valeurs libre-exaministes
– Être novateurs et originaux
– Ne pas rechercher de but lucratif
– Être indépendants de structures extérieures
– Viser la pérennité ou s’inscrire dans une action ponctuelle en réponse à une crise
Le public ciblé par le projet peut être les étudiant·es de l’ULB mais également d’autres publics bénéficiaires.
La bourse ne finance pas de projets de recherche académique.
Qu’entend-on par « pérennité » ?
On entend par « pérennité » le fait d’exister pendant plusieurs années, de développer une équipe solide, d’établir des partenariats et d’aller vers une certaine stabilité financière notamment.
Présentation des candidatures
Comment candidater ?
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à d’abord prendre contact avec nous via engagement.citoyen@ulb.be pour une première vérification de l’éligibilité de votre projet.
S’il est éligible, la seconde étape sera de remplir le formulaire mis à disposition sur cette page. Celui-ci est à renvoyer avant la date limite, accompagné d’une photo d’illustration du projet, d’un logo (si applicable) et d’un budget prévisionnel. ULB Engagée se tient à votre disposition pour vous aider dans la préparation et la rédaction de votre dossier.
Si aucune campagne de candidatures n’est ouverte, complétez ce court formulaire pour être recontacté pour la prochaine édition de la Bourse Hessel.
Sélection
Qui sélectionnera les projets lauréats ?
La sélection des projets sera faite par un jury composé :
– D’un représentant·e de l’Association des Cercles Etudiants
– D’un représentant·e de l’Association Inter-Cercles
– D’un représentant·e du Bureau des Étudiant·es Administrateur·rices
– De l’Adjoint·e Culture
– Du Vice-Recteur·rice aux Affaires étudiantes et sociales et à la Politique culturelle
– D’un représentant·e de la Commission des Affaires sociales étudiantes
– D’un représentant·e d’ULB Engagée
Comment se fera l’évaluation des candidatures ?
Après étude individuelle des candidatures, le jury se réunira pour une durée de quatre heures, au cours de laquelle chaque équipe-projet sera invitée à venir défendre sa candidature. Le jury échangera et débattra éventuellement de leurs évaluations respectives. À cette occasion se fera le choix des lauréats.
L’évaluation se fera sur la base des formulaires de candidature soumis ainsi que de cette défense. Une grille d’évaluation est remise à chaque membre du jury, permettant la notation des critères suivants :
– Pertinence et originalité
o L’initiative est-elle novatrice (dans ses objectifs, méthodes et/ou public cible) ?
o L’analyse de la problématique est-elle pertinente ?
– Cohérence interne
o Les objectifs du projet sont-ils clairs, quantifiés et pertinents ?
o Y a-t-il une cohérence entre les activités à mener et le budget demandé ?
– Plus-value
o L’impact du projet pourrait-il être fort ?
– Pérennisation
o L’initiative a-t-elle le potentiel pour devenir financièrement stable ?
o L’équipe souhaite-t-elle susciter l’engagement et recruter de nouveaux·elles volontaires ?
Chaque critère est noté, et la somme de ces notes donne une note finale à chaque projet.
Subsides
Quelle somme obtiendrons-nous ?
La somme allouée vous sera annoncée en même temps que les résultats du jury. Le jury pourra décider, selon les cas, d’allouer la totalité de la somme demandée par les candidats, moins que cette somme (en ne choisissant de subsidier que certains postes de dépenses proposés dans votre budget prévisionnel), ou exceptionnellement plus.
Comment le versement du subside se fera-t-il ?
Le subside est versé par ULB Engagée en deux tranches.
Une tranche de 80% du montant total du subside sera versée dès la signature de la convention liant ULB Engagée à votre équipe-projet.
L’éventuel solde sera versé sur présentation :
– D’un rapport d’activité comprenant les résultats du projet, des photos et des témoignages de bénéficiaires
– Et d’un rapport financier contenant un relevé des dépenses effectuées dans le cadre du projet accompagné des pièces justificatives afférentes à ces dépenses
Comment le subside doit-il être utilisé ?
Le subside alloué doit être utilisé uniquement dans le cadre des postes d’allocation approuvés par le jury. Si un lauréat souhaite modifier la répartition de la somme sur les postes d’allocation, ou bien créer un nouveau poste d’allocation, il doit en faire la demande à ULB Engagée, qui validera ou non ce changement.
Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse engagement.citoyen@ulb.be.