Retrouvez dans cette FAQ les réponses à toutes les questions que vous vous posez par rapport à la Bourse Stéphane Hessel.
Éligibilité à la Bourse
Qui peut candidater à la Bourse Hessel ?
La Bourse Hessel a pour but d’être un tremplin financier pour de nouveaux projets citoyens et solidaires, par ou pour les étudiant·es de l’ULB :
– Si le projet est étudiant, alors il pourra être introduit auprès du jury de sélection par au minimum deux étudiant·es porteurs, régulièrement inscrits à l’ULB ;
– Si le projet n’est pas étudiant, alors il pourra être introduit auprès du jury de sélection par au minimum deux membres de la communauté ULB (corps étudiant, académique et scientifique, personnel administratif et technique (PATGS), alumni diplômés depuis maximum 3 ans), à la condition que le projet bénéficie (au moins partiellement) à la communauté étudiante.
Quels sont les critères d’éligibilité des projets ?
Afin de pouvoir prétendre à recevoir la bourse Hessel, les projets doivent :
– Être solidaires et/ou citoyens ;
– Être au stade de lancement ou présenter un développement de nouvelles activités d’ampleur conséquente ;
– Mettre en avant les valeurs libre-exaministes ;
– Être utiles ;
– Ne pas rechercher de but lucratif ;
– Être indépendants de structures extérieures ;
– Viser la pérennité ou s’inscrire dans une action ponctuelle en réponse à une crise.
La bourse ne finance pas de projets de recherche académique.
Qu’entend-on par « pérennité » ?
On entend par « pérennité » le fait d’exister pendant plusieurs années, de développer une équipe solide, d’établir des partenariats et d’aller vers une certaine stabilité financière notamment.
Présentation des candidatures
Comment candidater ?
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à d’abord prendre contact avec nous via engagement.citoyen@ulb.be pour une première vérification de l’éligibilité de votre projet.
S’il est éligible, la seconde étape sera de remplir le formulaire mis à disposition sur cette page. Celui-ci est à renvoyer avant la date limite. ULB Engagée se tient à votre disposition pour vous aider dans la préparation et la rédaction de votre dossier.
Si aucune campagne de candidatures n’est ouverte, complétez ce court formulaire pour être recontacté·e pour la prochaine édition de la Bourse Hessel.
Sélection
Qui sélectionnera les projets lauréats ?
La sélection des projets sera faite par un jury composé :
– D’un représentant·e de l’Association des Cercles Etudiants
– D’un représentant·e de l’Association Inter-Cercles
– De l’Adjoint·e Culture
– Du Président·e d’ULB Engagée
– D’un représentant·e étudiant de la Commission des Affaires sociales étudiantes
– D’un représentant·e de l’équipe d’ULB Engagée
– D’un représentant·e du secteur associatif hors ULB
– D’un représentant·e d’une fondation hors ULB
Comment se fera l’évaluation des candidatures ?
Après étude individuelle des candidatures, le jury se réunira pour une durée de quatre heures, au cours de laquelle chaque équipe-projet sera invitée à venir défendre son projet. Le jury échangera et débattra éventuellement de leurs évaluations respectives. À cette occasion se fera le choix des lauréats.
L’évaluation se fera sur la base des formulaires de candidature soumis ainsi que de cette défense. Une grille d’évaluation est remise à chaque membre du jury, permettant la notation des critères suivants :
– Pertinence et originalité
o L’initiative est-elle utile (pour la communauté ULB ou plus largement)
o L’analyse de la problématique est-elle pertinente ?
– Cohérence interne
o Les objectifs du projet sont-ils clairs, quantifiés et pertinents ?
o Y a-t-il une cohérence entre les activités à mener et le budget demandé ?
– Plus-value
o L’impact du projet pourrait-il être fort ?
– Diversité et inclusivité
o Le projet a-t-il la volonté d’être inclusif (dans son équipe comme dans sa mise en œuvre) ?
– Communication
o L’équipe a-t-elle prévu une stratégie de communication pour faire connaître son projet ?
– Pérennisation
o L’initiative a-t-elle le potentiel pour devenir financièrement stable ?
o L’équipe souhaite-t-elle susciter l’engagement et recruter de nouveaux·elles volontaires ?
Chaque critère est noté, et la somme de ces notes donne une note finale à chaque projet.
Subsides
Quelle somme obtiendrons-nous ?
La somme allouée vous sera annoncée en même temps que les résultats du jury. Le jury pourra décider, selon les cas, d’allouer la totalité de la somme demandée par les candidats, moins que cette somme (en ne choisissant de subsidier que certains postes de dépenses proposés dans votre budget prévisionnel), ou exceptionnellement plus.
Comment le versement du subside se fera-t-il ?
Le subside est versé par ULB Engagée en deux tranches.
Une tranche de 80% du montant total du subside sera versée dès la signature de la convention liant ULB Engagée à votre équipe-projet.
L’éventuel solde sera versé sur présentation :
– D’un rapport d’activités comprenant notamment les résultats du projet, des photos et des témoignages de bénéficiaires ;
– Et d’un rapport financier contenant un relevé des dépenses effectuées dans le cadre du projet accompagné des pièces justificatives afférentes à ces dépenses.
Comment le subside doit-il être utilisé ?
Le subside alloué doit être utilisé uniquement dans le cadre des postes d’allocation approuvés par le jury. Si un lauréat souhaite modifier la répartition de la somme sur les postes d’allocation, ou bien créer un nouveau poste d’allocation, il doit en faire la demande à ULB Engagée, qui validera ou non ce changement.
Convention et année projet
Que contient la convention Bourse Hessel ?
Celle-ci détaille notamment :
– Les modalités de versement du subside ;
– La nécessité d’ouvrir un compte bancaire dédié au projet subsidié ;
– Les règles de bonne dépense du subside ;
– Les demandes d’ULB Engagée en termes de communication ;
– La fixation obligatoire d’un rendez-vous tous les trois mois (qui peut se faire par voie téléphonique ou en visio) avec ULB Engagée pour un bon suivi du projet ;
– L’obligation de remboursement en cas de manquements aux obligations résultant de ladite convention.
Comment fonctionnent les rendez-vous trimestriels ?
Tous les trois mois (soit 4 fois sur la durée de la convention), ULB Engagée et les lauréats prennent rendez-vous pour un point d’étape d’1h maximum.
Celui-ci permet notamment de/d’ :
– Discuter des avancées du projet ;
– Offrir du soutien de la part d’ULB Engagée ;
– Demander du matériel de communication qu’ULB Engagée pourra relayer sur ses réseaux sociaux pour visibiliser les lauréats ;
– Répondre aux éventuelles questions des lauréats : demande d’aide sur un point précis ou question sur le fonctionnement de la bourse.
Vous n’avez pas trouvé réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse engagement.citoyen@ulb.be.