Dans cette FAQ, retrouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur CECi, le Certificat d’Engagement Citoyen.
Rejoindre CECi
Pourquoi CECi?
Encouragée par les réflexions menées au sein de l’ULB et des demandes d’étudiant·es qui souhaitent une valorisation de leur engagement, ULB Engagée s’est donnée pour ambition de créer le premier certificat extracurriculaire en Belgique permettant une reconnaissance académique de l’engagement étudiant citoyen. La concrétisation de ce certificat fait suite entre autres à une vraie réflexion sur la conception du CECi, menée avec des étudiant·es, des associations et des expert·es. Dans le cadre de ces échanges, les étudiant·es consultés ont estimé que le dispositif de reconnaissance de leur engagement le plus efficace était la certification.
À qui s’adresse le certificat ?
CECi s’adresse à tous·tes les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’ils·elles soient déjà investis dans une association ou simplement prêts à agir pour le bien-être collectif.
CECi est-il compatible avec un cursus universitaire ?
Oui ! CECi est un certificat ouvert à tous les étudiant·es, valant 10 crédits extracurriculaires* et composé de :
Modules théoriques en ligne
Ateliers participatifs avec les autres participant·es au certificat
Un stage de volontariat de minimum 150h dans un organisme sans but lucratif
Il y a plusieurs rentrées et plusieurs jurys de validation au cours de l’année, te permettant de suivre CECi à ton rythme. Le certificat est à compléter en maximum 2 ans.
*Des crédits extracurriculaires ne peuvent pas venir compenser un manque de crédits par ailleurs : ils ne sont qu’un bonus. Ils peuvent être valorisés dans un CV et sont un gage du sérieux de la formation, reconnue officiellement par l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur (ARES).
Comment m’inscrire ?
En remplissant le formulaire que tu trouveras sur cette page.
Afin de pouvoir prendre part, il te faudra avoir trouvé une opportunité de stage de volontariat (minimum 150h).
Pas d’idées ni de contacts ? Direction la plateforme TIME : les offres labelisées « stage étudiant » rentrent dans nos critères pour la validation du CECi. Et chez ULB Engagée, nous sommes aussi là pour t’aider à trouver une mission qui te parle : n’hésite pas à nous contacter à l’adresse engagement.citoyen@ulb.be ou au 02 650 28 79 si tu as besoin d’aide.
Comment trouver un stage de volontariat ?
Des offres de stage de volontariat sont à disposition sur la plateforme TIME. Cliquer sur « Rechercher » puis sur « Bénévolat ». De là, tu pourras chercher une annonce par association, centre d’intérêt ou autre. Les offres de volontariat rentrant dans le cadre du CECi sont identifiables grâce à l’étiquette « Stage étudiant » visible sur la photo de chaque annonce, et dans l’annonce elle-même.
Si tu as des difficultés à trouver des offres sur la plateforme, n’hésitez pas à nous contacter via engagement.citoyen@ulb.be. Nous t’enverrons alors la liste des offres actives.
Puis-je faire mon stage dans mon cercle ou bureau étudiant facultaire/BEA?
Oui, sous certaines conditions. Le stage de volontariat doit être encadré par un·e maître de stage :
– Si tu ne fais pas partie du comité/bureau du cercle, alors ton maître de stage est le comité/bureau dans son ensemble (c’est un maître de stage collectif, ce qui permet une plus grande neutralité et une répartition de la charge de travail)
– Si tu fais partie du comité/bureau du cercle, alors le·la maître de stage devra être un·e membre du comité/bureau sortant. Attention : ton·ta maître de stage ne peut pas être aussi un participant·e au CECi
Comme pour tous les autres stages, une convention devra être signée entre toi, ton cercle/bureau et l’ULB.
NB : au cours du stage de volontariat, tu devras réaliser 5 productions à intégrer dans ton portfolio (outil de validation du CECi). Elles peuvent être par exemple un rétroplanning, un plan de communication, un bilan comptable (liste non exhaustive). Ceci est à prendre en compte quand tu réfléchis à tes fonctions au sein du cercle/bureau.
Puis-je faire reconnaître un engagement passé comme un stage CECi ?
Non, il n’est malheureusement pas possible de reconnaître des engagements passés, réalisés en-dehors de l’inscription au Certificat, pour le stage de volontariat CECi.
Dois-je souscrire à une assurance pour pouvoir suivre CECi ?
Non, en t’inscrivant à CECi, tu es automatiquement assuré·e, en tant qu’étudiant·e à l’ULB.
Le nombre d’inscriptions est-il limité ?
ULB Engagée souhaite accompagner chaque participant·e avec le sérieux qu’il·elle mérite. Ainsi pour chaque rentrée, le nombre d’inscrit·es sera limité à une trentaine. S’il y a lieu, le choix des participant·es sera effectué par ULB Engagée, avec un objectif de diversité des profils –sur la base du genre ou du parcours, par exemple.
Quel est le coût du CECi?
À chaque rentrée, ULB Engagée offre une trentaine de places d’une valeur de 600€, qui permettront à une trentaine de participant·es de rejoindre le dispositif. Aucun frais n’est à payer car ULB Engagée finance CECi grâce à sa recherche de subsides.
Pendant CECi
En quoi consistent les cours en ligne ?
Les cours en ligne sont à ta disposition sur l’Université Virtuelle de l’ULB. Ils sont divisés en quatre modules :
– Le module « Engagement Citoyen » explore les grands enjeux sociétaux, les motivations des personnes engagées et les différentes formes d’engagement.
– Le module « Gestion de Projet » te donne des clés pour planifier, suivre et évaluer ton projet, et innover face aux problèmes.
– Le module « Fonctionnement d’une Association » se penche sur les obligations d’une ASBL, la gestion financière et les sources de financement, la création de l’adhésion et la collaboration au sein de ton équipe.
– Le module « Communication » te permet de découvrir l’assertivité et l’utilisation de la mise en récit, et d’acquérir les fondements de la communication.
À quoi m’engage le stage de volontariat ?
En tant que participant·e au CECi, tu t’engages à réaliser un minimum de 150 heures de volontariat au sein de ta structure d’accueil, être adaptable et mettre en pratique tes compétences pour un bon accomplissement de la mission qui te sera confiée.
Quel est le rôle de mon·ma maître de stage de volontariat ?
Le·la maître de stage qui t’accueille aura pour rôle de faciliter ton intégration au sein de la structure, t’aider à devenir opérationnel·le et te faire des retours réguliers, notamment via des grilles de suivi fournies par ULB Engagée.
Est-il possible de changer de stage de volontariat s’il ne se passe pas bien ?
Oui, c’est possible. Pour cela, prends d’abord contact avec engagement.citoyen@ulb.be pour expliquer votre situation. Il te faudra ensuite signer un avenant avec ton lieu de stage, puis re-conclure une convention avec un nouvel organisme de stage.
Qui contacter en cas de besoin ?
ULB Engagée est là pour assurer le bon déroulement de ton expérience CECi, et te soutenir en cas de besoin. Si tu rencontres des difficultés pendant ton stage de volontariat, par exemple, n’hésite donc pas à prendre contact avec nous à engagement.citoyen@ulb.be pour qu’on en discute et qu’on trouve une solution ensemble !
Validation du CECi
Comment les participant·es valideront-ils·elles le diplôme ?
L’obtention de ton certificat passe par la remise d’un portfolio contenant :
– 5 productions mettant en avant ce que tu auras accompli durant le CECi. Ce peut être, par exemple, un compte-rendu d’entretien avec une personne engagée, un plan de communication que tu auras mis en place dans ton association, ou encore des outils de gestion de projets que tu auras développés.
– Une courte analyse autoréflexive : quelques questions pour donner au jury de la visibilité sur ce que tu as appris et/ou testé au cours du certificat.
– La grille de suivi et la note d’entretien final que ton·ta maître de stage remplira à la fin de ton stage.
Tous ces documents seront à rendre via ce formulaire.
Il y a deux jurys par an (un au printemps, un à l’automne) dont les dates te seront communiquées par ULB Engagée. Deux occasions par année, donc, de remettre ton portfolio et de valider CECi !
En quoi consistent les stages de volontariat CECi ?
Les stages sont l’une des trois composantes du certificat (avec les cours en ligne et les ateliers participatifs). Ce sont des volontariats conséquents, d’un minimum de 150 heures, qui peuvent venir renforcer votre équipe. À la clé : travailler avec une personne motivée, formée et convaincue de l’importance de l’engagement citoyen, et recevoir un regard neuf et extérieur sur vos activités. Plus d’informations sur notre flyer destiné aux associations.
Nous souhaitons accueillir un·e participant·e au CECi en stage de volontariat. Comment procéder ?
La plateforme TIME est à votre disposition pour poster une offre de stage de volontariat. Afin de la mettre en valeur, sélectionnez le Label de qualité pour la plateforme « Stage étudiant (ULB Engagée) » dans le formulaire de création d’annonces.
À quoi est-ce que je m’engage en devenant maître de stage CECi ?
En tant que maître de stage, vous aurez pour rôle de faciliter l’intégration de votre stagiaire au sein de votre structure, l’aider à devenir opérationnel·le et lui faire des retours réguliers, notamment via des grilles de suivi fournies par ULB Engagée. Plus d’informations dans le guide du·de la maître de stage. Plus d’informations dans le guide du·de la maitre de stage.
Et l’étudiant·e ?
Il·elle s’engage à réaliser un minimum de 150 heures de volontariat au sein de votre structure, être adaptable et mettre en pratique ses compétences pour un bon accomplissement de la mission qui lui sera confiée.
Quel est le rôle d’ULB Engagée ?
Nous coordonnons l’organisation du CECi. À ce titre, nous sommes en contact avec l’ensemble des parties prenantes, dont vous, et veillons au bon déroulement du stage. Nous sommes à disposition pour gérer les éventuelles difficultés qui pourraient émerger. N’hésitez pas à nous solliciter via engagement.citoyen@ulb.be.
Tu n’as pas trouvé la réponse à ta question ? N’hésite pas à nous contacter à l’adresse engagement.citoyen@ulb.be ou au 02 650 28 79.