#HelpUkraine ULB : quelles avancées ?

La fin de ce premier semestre appelle à un bilan intermédiaire de nos différents programmes. Parmi eux : notre action d’urgence #HelpUkraine, développé en soutien aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s accueilli·e·s à l’ULB.

Dès l’arrivée des premier·e·s réfugié·e·s en Belgique, de multiples actions sont nées à l’ULB en soutien à cette population fragilisée. On pense notamment à l’impressionnante récolte de dons et au convoi Help Ukraine à destination de la Pologne et de ses ONG actives sur le terrain.

Mais qu’en est-il des chercheur·se·s et étudiant·e·s ukrainien·ne·s accueillies à l’ULB ?

Après 3 mois de suivi et d’accompagnement, on vous propose de faire un premier bilan chiffré de la situation à l’ULB :

  • 52 personnes réfugiées accueillies : 38 étudiant·e·s et 14 chercheur·se·s ;
  • 16 actions solidaires ont été postées sur notre plateforme TIME pour proposer hébergement, interprétariat ou accompagnement à destination du public fragilisé ;
  • 21 réfugié·e·s habitent actuellement avec des membres de la communauté ULB, dont 5 chercheur·se·s et 16 étudiant·e·s.

Pour mieux informer ces personnes, l’ULB a également accueillis plusieurs événements :

ULB Engagée a également signé une convention avec l’asbl SINGA dans le but d’améliorer l’accompagnement des personnes hébergé·e·s et des hébergeur·se·s #HelpUkraine. L’expérience solide de SINGA dans l’hébergement d’urgence ainsi que le partage d’une vision inclusive par rapport à la thématique de la migration ont permis de construire cette collaboration. Une excellente opportunité pour tou·te·s les hébergeur·se·s et hébergé·e·s du programme #HelpUkraine, qui ont désormais accès au réseau d’inclusion sociale de SINGA.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.