MADP au WEX pour le Salon Educ

La solidarité internationale en classe : des outils pour les professionnel·les de l’éducation et leurs élèves

Le programme “Migration, au-delà des préjugés” (MADP) fera partie des 25 organisations présentes au Salon Éduc les 12, 13, 14, 15 et 16 octobre prochains au WEX à Marche-en-Famenne. Objectif de l’événement : présenter des outils pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. L’occasion pour l’équipe MADP de proposer aux enseignant·es, éducateur·rices, formateur·rices et acteur·rices en éducation son outil numérique : le webdocumentaire.

Le webdoc

Le webdocumentaire « Migration, au-delà les préjugés » est une plateforme en ligne accessible gratuitement à l’adresse : www.migration-prejuges.eu.

Ce webdocumentaire se présente sous la forme de 4 épisodes pour les jeunes entre 15 et 25 ans.

A travers ces épisodes, le·la jeune est amené·e à déconstruire ses représentations sur la migration à travers des jeux, vidéos pédagogiques, vidéos d’experts et témoignages, ainsi qu’un forum de discussion en ligne. Par le recours à différents médias – son, vidéos, images (bandes dessinées, photographies, etc.), etc. – ainsi qu’à des activités pédagogiques, le webdocumentaire favorise un apprentissage à la fois ludique et participatif, qui peut être mené individuellement ou en groupe, sur ordinateur.

Infos pratiques liées à l’événement

Pour qui ?

Vous êtes enseignant·e, éducateur·trice, formateur·trice, acteur·trice en éducation et vous avez, parmi vos multiples missions, celle d’amener les jeunes qui vous sont confiés à devenir des adultes responsables, éclairés et conscients de leur rôle dans le monde ? Ce stand est fait pour vous ! Il vous propose de venir à la découverte des différents outils d’éducation proposés par 25 organisations belges.

Qu’y trouve-t-on ?

Plus de 80 outils pédagogiques abordant chacun une ou plusieurs des 12 principales thématiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Dossiers pédagogiques, livrets illustrés, jeux interactifs, fiches d’activités, sites internet, etc., une grande diversité d’outils de qualité ancrés dans l’actualité mondiale, supports indispensables pour mener à bien une foule de projets avec les élèves, de la maternelle à la fin du secondaire.

Où ?

Au Salon Éduc, du 12 au 16 octobre au WEX à Marche-en-Famenne.

Plus d’infos

Inscription visiteur·se