Migration, Au-Delà des Préjugés

Depuis la “crise” de l’accueil des réfugié·es de 2015, le projet Migration, au-delà des préjugés rassemble un collectif de volontaires, accompagné par les ASBL ULB Engagée et Jagora, autour d’un objectif commun : créer et animer des outils pédagogiques autour de la thématique de la migration à destination des jeunes entre 15 et 25 ans. 

Aujourd’hui, les objectifs du projet sont :  

  • Déconstruire les stéréotypes et préjugés autour de la migration ; 
  • Susciter un débat constructif et des échanges sur la question migratoire ;  
  • Éveiller à l’esprit critique ; 
  • Susciter, accompagner et valoriser l’engagement citoyen (pour et par) les jeunes. 

Qui sommes-nous ?

Ces objectifs sont portés par notre équipe de volontaires composée d’étudiant·es, alumni, chercheur·ses, professeur·es de l’ULB ainsi que quelques personnes externes à l’ULB. 

À travers des animations dans les écoles du secondaire ainsi que dans les structures de jeunesse à Bruxelles et en Wallonie, le projet soulève des débats alimentés de travaux scientifiques de chercheur·ses de l’ULB et apporte des outils aux jeunes afin qu’iels puissent décrypter les enjeux de la migration et déconstruire les stéréotypes véhiculés autour de cette thématique.  

Notre méthode est la pédagogie active, amenée par Jagora : les jeunes sont invité·es à être acteur·ices et co-constructeur·ices de savoir plutôt que de recevoir passivement un savoir, ce qui lui permet de mieux intégrer les notions théoriques.  

Au-delà de ces animations, le projet propose également des ateliers d’expression créative et citoyenne en vue de susciter l’engagement citoyen des jeunes. 

Organigramme Migration, au-delà des préjugés

Contact

Une question, une demande ? Contactez nous via prejuges@ulb.be.

Suivez nos actualités sur notre page Facebook.

Rapports d’Activité

Pour en savoir plus sur le programme Migration, au-delà des préjugés, retrouvez les rapports d’activités.

Rapport d'activités Migration, au-delà des préjugés 2021-22
Rapport d'activités Migration, au-delà des préjugés 2020-21