Nos actions

L’ASBL ULB Engagée soutient et participe également à d’autres actions, intra- et extra-muros.

Réciproque

Actions : Réciproque

Réciproque est un programme d’expression publique qui propose à ses participant·es une formation et un concours d’éloquence encadrés par des comédien·nes, des avocat·es et des expert·es de l’éloquence. L’objectif de ce projet est d’encourager l’expression orale des jeunes et la prise de parole en public par l’échange d’idées et l’écoute mutuelle. Les partenaires portant ce projet sont la Maison de la Francité, les Ambassadeurs d’expression Citoyenne et ULB Engagée.

La Cité Joyeuse

Actions : La Cité Joyeuse

Un partenariat réunissant l’ULB, ULB Engagée ASBL et la Cité Joyeuse a été créé pour concrétiser leur volonté commune de soutien à l’enfance en difficulté. Au sein de ce partenariat, ULB Engagée invite les enfants de la Cité Joyeuse à participer à ses activités. L’ASBL encourage aussi la mobilisation de volontaires pour soutenir le fonctionnement et l’équipe de la Cité Joyeuse.

#Help Ukraine

Actions : Help Ukraine

Dès le début de la guerre en Ukraine, l’ULB avait décidé de faire preuve de solidarité et de proposer son aide à la communauté universitaire ukrainienne dans son ensemble.

L’aide s’était construite et développée, au fur et à mesure des besoins et disponibilités et sous plusieurs angles :

  • Un appel à volontariat pour toute personne désireuse d’offrir du temps et du soutien
  • Un appel à la communauté ULB disposée à héberger des réfugiés pour une période d’au moins 6 mois
  • Un appel à don
  • Un convoi « Help Ukraine » à destination de la Pologne et de ses ONG actives sur le terrain

Campagne #CoronaSolidarité

Actions : CoronaSolidarité - Bilan plateforme

La Campagne #CoronaSolidarité est un appel à l’engagement pour tous·tes les membres de la communauté universitaire ULB qui a été lancée en 2020 suite à la crise sanitaire. Au plus fort de la crise sanitaire, la plateforme web CoronaSolidarité a permis l’activation 1.630 places de volontariat pour soutien à 48 structures (CPAS, accueil des sans-abris…). Par ailleurs, la mobilisation de 794 étudiants en cursus « santé » de six établissements d’enseignement supérieur a permis de soulager les hôpitaux et maisons de repos de la Région bruxelloise et dans la Province de Hainaut.