OFFRE CLÔTURÉE – OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ.E DE COMMUNICATION

Profil de fonction
CHARGÉ.E DE COMMUNICATION (h/f/x)
Contrat à durée déterminée 1 an à 4/5ième temps
avec possibilité de renouvellement en CDI

CONTEXTE :

Créée en septembre 2017, l’asbl ULB Engagée a pour mission de susciter, faciliter, renforcer et valoriser l’engagement sociétal de l’ULB et de sa communauté. L’association héberge des initiatives citoyennes telles que l’Université des enfants et Migration, au-delà des préjugés. Elle propose également des services d’accompagnement et de valorisation de l’engagement sociétal (Bourse Stéphane Hessel, Journées de l’engagement …).

MISSIONS :

Vous travaillerez en collaboration avec les membres de l’équipe afin développer la notoriété de l’association et promouvoir ses initiatives et évènements. Vos missions seront :

• Réflexion stratégique, renforcement et mise en œuvre d’un plan de communication.
  • Création de contenus – articles, communiqués de presse, storytelling & photos –  relatifs aux activités de l’asbl et de ses projets.
  • Création de supports visuels et promotionnels (pour les réseaux sociaux, affiches, flyers, etc) et la mise en page de rapports d’activités ou dossiers.
  • Gestion et alimentation des canaux existants (réseaux sociaux, site internet (WordPress), etc).
  • Animation de la communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et réalisation de newsletters.
  • Développement d’un réseau de contacts auprès des médias (presse écrite, TV, radio, Web) et représentation extérieure.
  • Appui à l’organisation des événements de l’asbl et communication autour de ceux-ci.
  • Mesure et analyse des résultats des actions menées pour en améliorer la performance (statistiques de l’adhésion sur réseaux sociaux et site internet ; couverture presse).
  • Appui à la direction dans les démarches de plaidoyer pour la valorisation de l’engagement étudiant citoyen.

En fonction des besoins de l’association, il est possible que certaines missions évoluent.

Vous serez basé·e sur le campus du Solbosch et travaillerez, sous la responsabilité de la coordinatrice de l’asbl ULB Engagée, en collaboration avec le département de Communication et des Relations Extérieures de l’ULB.

PROFIL RECHERCHÉ :

Connaissances et compétences

• Maîtrise des stratégies et outils actuels de communication : les médias, le web, les réseaux sociaux, de la suite Adobe (ou équivalent) et de Canva.
  • Excellentes compétences rédactionnelles (écriture journalistique et communicationnelle), très bonne orthographe.
  • Aisance relationnelle et excellente expression orale.
  • Compétences en graphisme et informatique (notamment pour le référencement de site web et écriture WordPress) liées à la fonction.
  • Bonne connaissance des publics jeunes, des milieux éducatif et associatif, de comment et où les toucher.
  • Connaissance du RGPD et son suivi.
  • La connaissance des outils de marketing numérique est un atout (Facebook Business Manager, Google Analytics, Google Ads…).
  • Des compétences en production d’images sont un plus (vidéo, photos).
  • Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, curiosité, rigueur de travail, gestion des priorités, capacité de travailler seul ou en équipe.

Qualités humaines et relationnelles

• Votre sens du contact favorise un esprit d’entraide, de coopération et d’échanges.
  • Vous êtes créatif·ve, proactif.ve et appréciez de prendre des initiatives.
  • Vous êtes organisé·e, autonome, assertif.ve et engagé·e.
  • Vous êtes attentif·ve, à l’écoute et empathique.

NOUS VOUS OFFRONS :

• Un contrat à durée déterminée d’un an avec possibilité de renouvellement en un CDI en fin de contrat.
  • Un contrat à 80%, 30.4h par semaine, réparties sur 4 ou 5 jours.
  • Des tâches variées et stimulantes au contact des acteurs de terrain.
  • Une rémunération comparable aux montants de la grille barémique de la convention paritaire 329.02.
  • Des avantages extra légaux en complément de la rémunération :
    • 8 jours annuels de congés extra-légaux
    • chèques repas
    • remboursement frais de déplacement domicile-travail (à certaines conditions)
    • un accès illimité aux infrastructures sportives du campus (carte de membre annuelle à un prix concurrentiel)
  • Un environnement de travail alliant l’accueil, respect & responsabilité
  • Une équipe motivée, solidaire et dynamique au sein d’une asbl en pleine croissance

ULB Engagée a une politique de recrutement qui repose sur la diversité et l’égalité des  chances. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs qualités, indépendamment de leur âge, sexe, origine, convictions, handicap, nationalité etc.

Soumettez votre CV, lettre de motivation et portfolio si disponible (intitulés CV/LM/Portfolio + nom + prénom) en français uniquement via l’adresse mail recrutement.ulbengagee@ulb.be

Date limite de réception des candidatures : dimanche 3 octobre 2021.

Un test écrit (via internet) aura lieu le jeudi 7 octobre 2021 de 10h à 12h pour une première sélection de candidats. Les entretiens auront lieu pendant les semaines du 11 et 18 octobre 2021.

Si vous ne recevez aucune nouvelle après le 30 octobre 2021, veuillez svp considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Date d’engagement souhaitée :  deuxième moitié de novembre 2021.