PORTAIL PROFESSEUR.E.S

Des professeur.e.s à l’Université des Enfants

Le projet de l’Université des Enfants ne pourrait vivre sans tous ces professeur.es et chercheur.se.s qui décident de s’engager.

En effet, ce sont plus de 170 ateliers qui ont déjà été créés à l’Université des Enfants depuis sa création et tous, sont nés de la motivation d’un.e professeur.e ou chercheur.se.

Vous êtes passionné.e par votre travail ? Vous aimeriez pouvoir partager votre passion ? Rejoignez l’Université des Enfants !

Comment devenir professeur.e UDE ?

La procédure est très simple. La situation s’adapte à chaque professeur.e et à chaque sujet à traiter.

Avant tout, il s’agit de manifester son intérêt pour le projet en envoyant un mail à ude@ulb.be

Lors de ce premier contact, le calendrier des samedis d’activités UDE est proposé au.à la professeur.e, un engagement sur minimum deux samedis d’ateliers et un premier rendez-vous est fixé.

De manière générale, trois rencontres sont prévues avec le.a professeur.e. et la conseillère pédagogique de l’UDE.

1. Une première pour mettre le cadre théorique de l’atelier et définir clairement quelles compétences nous souhaitons que l’enfant acquière via cet atelier. C’est aussi pendant ce premier entretien qu’on fixe la tranche d’âge de l’atelier, 6-9 ou 9-12 ans et donc quelles notions sont déjà assimilées par l’enfant en accord avec les programmes des écoles primaires.

2. Une seconde rencontre consistera en des propositions de la part des deux parties sur le déroulement de l’atelier, quel outil peut-on mobiliser, quel timing donne-t-on à l’atelier, quel activités participatives, quel bricolage pourrait-on proposer.

3. Le dernier entretien consiste en la validation de la fiche pédagogique de l’atelier. La conseillère pédagogique et le.a professeur.e confirment chaque point de la fiche pédagogique et la valident.

4. Le premier atelier a lieu

5. À l’issue de ce processus, un rendez-vous post-atelier est fixé entre le professeur et la conseillère pédagogique dans une volonté de critiquer l’atelier et de lui apporter des améliorations si cela est utile. Cette réflexion se fait en perspective de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des enfants ayant participé à l’atelier.

6. Le second atelier a lieu

L’ensemble de ces étapes peuvent se réaliser dans votre bureau, dans le bureau Université des Enfants ou via vidéoconférence.

Quel type de pédagogique à l’UDE ?

La démarche pédagogique de construction des ateliers UDE repose sur la participation des enfants. Dans la mesure du possible, nous favorisons la construction d’un objet qui illustre le sujet de l’atelier. Cet objet permet d’engager la discussion sur ce qu’ils ont appris une fois rentrés chez eux. Pour mettre à profit la haute mixité observée dans nos ateliers, nous favorisons les expériences en petits sous-groupes et les jeux propres à la pédagogie active. La forme des ateliers est très variable selon les sujets traités. En effet, l’atelier de philosophie Peut-on vivre ensemble harmonieusement ? ne pourra être animé de la même manière que l’atelier Pourquoi ma maison tient debout ? Alors que le premier se déroule comme une réflexion collective autour des notions telles que le respect, la différence, les valeurs, … ; le second s’organise comme une expérience où on essaye de comprendre pourquoi certaines construction s’effondrent quand d’autres tiennent debout, l’atelier fait appel à l’expérimentation en petits sous-groupes.

L’UDE en quelques chiffres

Depuis 2017, l’UDE c’est : 

  • 6217 inscriptions de 971 enfants différents
  • 411 ateliers dont 177 ateliers différents 
  • 187 professeur.e.s volontaires
  • 3 campus universitaires

Présence des stUDErs

Si les ateliers de l’UDE sont un succès, c’est également grâce à une organisation et une logistique maitrisée par une équipe de 13 étudiant.e.s stUDErs. Tous les samedis d’activités, ils.elles sont présentes dès 8h pour préparer le matériel et s’assurer que tout est prêt, à disposition du.de la professeur.e dans le local assigné à l’activité.  Dès 9h, l’équipe de stUDErs accueille les enfants avec des jeux, livres, coloriages et à 09h30, ils.elles proposent une activité pour faire connaissance  Dis-moi qui tu es, je te dirai qui nous sommes…  Cette activité permet aux enfants d’échanger entre eux et de rejoindre ainsi l’atelier en confiance.   

A 09h45, chaque stUDEr prend en charge le groupe d’un atelier, il.elle rassemble tous les enfants inscrits à cet atelier, les compte et les amène dans le local désigné. L’étudiant·e est présent durant tout l’atelier afin d’assister le.la professeur dans la gestion du groupe et dans la logistique de son animation. Chaque stUDEr prend connaissance de la fiche pédagogique de l’atelier dont il.elle en charge avant l’atelier. Le.la professeur et l’étudiant·e sont mis en contact quelques jours avant l’animation, l’occasion d’échanger au préalable si besoin.   

En fin d’atelier, chaque stUDEr propose aux enfants de son groupe d’évaluer l’atelier à l’aide de jetons de couleur (appréciation générale de l’atelier) et de jeton météo (ressenti).