Portrait Engagé – Décembre 2025

Découvrez ce mois-ci le portrait engagé d’Erwann, alumni ULB et volontaire adminbuddy de l’association SINGA depuis 2022 !  

À travers son programme Cohabitations Solidaires et grâce à ses volontaires buddies et adminbuddies, SINGA met en contact colocations bruxelloises et personnes réfugiées pour partager un habitat, et organise des activités pour créer du lien entre participant·e·s, tout en aidant les personnes primo-arrivantes dans leurs démarches administratives. C’est en 2022 que commence l’aventure SINGA pour Erwann, qui découvre les activités de l’associations en scrollant sur les réseaux sociaux. Il nous explique : 

“J’étais déjà proche de la cause des personnes réfugiées, c’est une cause qui me touche et qui me tient à cœur. Je me suis donc un peu renseigné via les publications sur les réseaux sur ce que SINGA faisait. Je me suis aussi du coup posé la question “qu’est-ce que moi de mon côté je pourrais faire pour m’engager et donner un peu de mon temps pour les autres ?”.  

Aux (admin)buddies, l’association offre différents niveaux d’engagement. D’une part, le programme buddy qui consiste à former des binômes entre participant·e·s et personnes réfugiées et dont l’objectif est de participer à deux à des activités (organisées par SINGA ou d’autres) et créer du lien. D’autre part, le programme adminbuddy, qui en plus de cela, consiste à apporter un soutien à un·e nouvel·lle arrivant·e dans ses démarches administratives à Bruxelles.  

“Je voulais faire quelque chose d’un peu plus engagé et donc le programme adminbuddy était finalement un moyen qui me permettait de m’engager tout en me laissant de la flexibilité sur mes horaires et sur mon degré d’engagement. Même en ayant travail à temps plein, je pouvais quand même donner de mon temps pour aider les personnes. J’ai fait part de mes disponibilités à SINGA et c’est un peu comme ça que j’ai commencé mon engagement” nous raconte Erwann. 

Au fil de son parcours chez SINGA, Erwann a apporté son soutien en tant qu’adminbuddy à deux personnes primo-arrivantes. Après un premier entretien avec l’association au cours duquel il s’est présenté, a parlé de ses motivations à rejoindre le programme, et ses disponibilités, SINGA a, de son côté, cherché le meilleur match au regard des profils de personnes réfugiées à sa disposition. 

« SINGA essaie, dans la mesure du possible, de faire matcher les personnalités, les tranches d’âge, les genres, etc entre la personne réfugiée et l’adminbuddy. Du coup, j’ai été mis en contact avec des personnes autour de ma tranche d’âge, donc ça c’est sympa. Et c’étaient des personnes qui partagent éventuellement aussi les mêmes intérêts, dans mon cas pour le sport ou faire des activités culturelles”.  

En plus d’apporter son aide, ce volontariat est devenu une vraie expérience humaine, où il a lié une vraie amitié avec les personnes qu’il a aidées : 

“La première personne que j’ai suivie, j’ai essayé aussi de lui trouver un emploi. Je lui ai donné des pistes qu’il a pu suivre et un de ses premiers emplois ou même son premier emploi en Belgique, c’était via un de mes contacts. J’étais donc assez content de me dire que mon aide avait pu apporter quelque chose de concret. Aussi, j’ai invité deux personnes de SINGA, la personne que j’aidais et son ami, à Paris le temps d’un week-end pour découvrir la ville et ça c’est un bon souvenir aussi, de pouvoir créer des amitiés à travers ce programme”.

Cette aventure d’adminbuddy lui a aussi apporté pas mal de compétences, sur le plan personnel mais aussi pour ses futurs projets. 

“Ça apporte vraiment beaucoup, pas seulement aux personnes réfugiées mais aussi à la personne qui se porte bénévole, en termes de liens, en termes de joie de vivre, de découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Une fois qu’on s’engage en tant qu’adminbuddy, on peut aussi participer à quelques activités organisées par SINGA donc c’est aussi très social. Au niveau professionnel, j’aimerais bien un jour éventuellement travailler avec des personnes réfugiées. À travers cette expérience, SINGA m’aura ouvert un peu une porte ou en tout cas des possibles que je n’entrevoyais peut-être pas avant”. 

 
Intéressé·e de participer au programme adminbuddy et apporter ton soutien ?
Tu trouveras toutes les infos sur le site de SINGA. 

Des questions ? Participe à notre séance d’information en ligne le mercredi 17 décembre à 18h. Inscriptions ici