
Découvrez ce mois-ci le portrait engagé d’Irina, alumni ULB et volontaire aux Journées de l’Engagement depuis 3 ans !
Lancées en 2022, ces journées mobilisent pendant trois jours toute la communauté ULB : étudiant·e·s, membres du personnel, académiques et alumni sont invité·e·s à se porter volontaires pour aider des organismes sans but lucratif. Une opportunité unique de découvrir l’univers associatif et soutenir diverses causes.
Chaque année, une quarantaine de missions sont proposées : jardinage, archivage, peinture, création d’outils pédagogiques, ou encore soins aux animaux, les thèmes sont très variés. Irina nous raconte son expérience : “Lors de ma première édition, j’ai contribué à la rénovation d’un compost avec l’asbl Worms : le chantier était étalé sur trois jours, et chaque journée était consacrée à une étape spécifique. Lors de l’édition 2024, j’ai tenté une approche différente en faisant 2 missions distinctes. Lors de la première, j’ai contribué au bêta-testing d’un escape game pédagogique créé par l’asbl Quinoa. Ensuite, pour la deuxième mission, j’ai contribué au projet de podcast de l’asbl Jeune Et Citoyen via une journée de brainstorming sur le contenu et le format”.


En plus d’être un moyen de soutenir des associations, ces différentes expériences étaient également, pour Irina, une manière de développer de nouvelles compétences professionnelles et personnelles : “Lors de ma première participation, je venais de terminer mon master en gestion de l’environnement et j’étais à la recherche d’expériences de terrain qui permettraient de mettre en pratique les connaissances que j’avais acquises pendant mes études. Quand j’ai vu les missions proposées et notamment celle dans le domaine de l’environnement, je n’ai pas hésité et je me suis inscrite. Mais ces expériences m’ont également permis de développer des connaissances sur des sujets que je ne connaissais pas. Ça a boosté ma confiance en moi et je me suis prouvée que j’étais capable de réaliser des choses dans des domaines qui ne m’étaient pas forcément intuitifs”.



La convivialité et l’accessibilité sont également des points forts de ces journées. “L’ambiance est vraiment conviviale à chaque fois. On rencontre des personnes issues de la communauté de l’ULB autres que des étudiant·es et on peut discuter dans un cadre vraiment décontracté” nous explique Irina. “L’avantage en plus, c’est que ce n’est que 3 jours sur l’année. Ce qui fait que c’est très facile à planifier dans l’agenda parce que ce n’est pas quelque chose de chronophage”.
Son meilleur souvenir de ces journées ? Difficile pour elle de le dire car chaque mission lui a été enrichissante, mais elle a quand même gardé un souvenir particulier de la rénovation du compost : “C’était ma première participation. Pouvoir faire quelque chose de manuel et construire le compost de mes propres mains, je me suis dit à la fin ‘Waouh, c’est vraiment moi qui ai réalisé ça ?’ Et puis je suis contente car en plus, cela a aidé à d’autres personnes. Que l’on participe à ses journées pour des raisons altruistes ou pour son développement personnel, on est toujours gagnant·e !”
Les Journées de l’Engagement sont de retour pour une quatrième édition les 18, 19 et 20 mars prochains !
Envie d’y participer ? Découvrez les missions proposées et inscrivez-vous avant le 17 février !