être professeur·e à l’Université des enfants
L’Université des enfants doit son succès à la mobilisation des membres de la communauté ULB (professeur·es, chercheur·es, assistant·es, doctorant·es…) qui s’investissent volontairement.
Depuis 2017, ce sont 628 ateliers pédago-ludiques à destination des 6-12 ans qui ont été créés à l’Université des enfants. Chaque atelier est né de la motivation d’un·e des 293 professeur·es bénévoles qui s’engagent pour l’UDE.
Vous êtes passionné·e par votre travail ? Vous aimeriez pouvoir partager votre savoir à des enfants désireux·ses d’apprendre ? N’attendez plus et devenez professeur·e à l’UDE !
Devenir professeur·e à l’UDE, comment ça marche ?
Avant tout, il s’agit de manifester son intérêt pour le projet en nous contactant par mail à ude@ulb.be. Suite à ce contact, le calendrier des samedis d’activités UDE est proposé au·à la professeur·e, un engagement sur minimum deux samedis d’ateliers et un premier rendez-vous est fixé.
De manière générale, trois rencontres sont prévues entre le·la professeur·e et la conseillère pédagogique de l’UDE.
1. Une première pour introduire ce qu’est l’UDE. La thématique de l’atelier est abordée ainsi que les compétences ciblées. La conseillère pédagogique suggère la tranche d’âge adaptée (6-9 ou 9-12 ans) tout en tenant compte du sujet, des acquis des enfants et des envies du professeur·e.
2. Une seconde rencontre vise à discuter des suggestions d’activités ludiques et mobilisatrices. Le déroulé de l’atelier est peaufiné ensemble (choix du matériel, gestion de l’espace, durée des activités, etc.). Ensuite, une fiche pédagogique de l’atelier est rédigée.
3. Le dernier entretien consiste en la relecture de chaque aspect de la fiche pédagogique de l’atelier. C’est aussi le moment des dernières questions avant le jour J.
4. Le premier atelier a lieu. Le·la professeur·e est accueilli·e dans son local avec le matériel prêt. C’est le·la stUDEr qui se charge de préparer le local et iel est présent·e tout au long de l’atelier pour aider à la gestion de groupe. Selon les besoins du professeur·e et/ou les spécificités de l’atelier, la conseillère pédagogique peut être présente.
5. À l’issue de cette première expérience, un rendez-vous est fixé pour un compte rendu. Le·la professeur·e exprime son ressenti, les difficultés rencontrées et la conseillère pédagogique fournit un retour détaillé sur base de ses observations, des retours des stUDErs et/ou de l’appréciation des enfants. Cette prise de recul permet l’ajustement de l’atelier.
6. Le second atelier a lieu lors duquel les éventuelles améliorations sont appliquées. Le·la professeur·e se sent généralement plus à l’aise car l’organisation est connue.
L’ensemble de ces étapes peuvent se réaliser dans le bureau Université des Enfants, dans celui du professeur·e ou par vidéoconférence.
Quel type de pédagogie à l’UDE ?
A l’UDE, les ateliers sont élaborés à partir d’une démarche participative. En effet, la pédagogie active est préconisée. Les enfants sont au centre de leurs apprentissages. Ils sont stimulés à travers des activités ludiques : ils se questionnent, manipulent, expérimentent. Les supports sont alors riches et variés pour mobiliser le groupe dans la tâche à réaliser. Petit plus, certains ateliers proposent aux enfants la réalisation d’une trace matérielle liée à la thématique. Cette production permet aux enfants de verbaliser ce qu’ils ont appris auprès de leurs proches.
La mise en situation est privilégiée. Selon la thématique de l’atelier, celui-ci sera proposé dans des infrastructures spécifiques (labo, salle informatique, salle d’audience, studio de journalisme, auditoire, etc.). Les activités sont configurées en fonction des compétences ciblées (en individuel, en binômes, en sous-groupes et/ou en collectif).