Tu es sensible aux effets néfastes du changement climatique? Tu aimerais contribuer, dans ta mesure, à une action collective pour promouvoir l’autosuffisance énergétique locale, et repartir avec ta propre lampe solaire? N’hésite pas plus longtemps, deviens ambassadeur de l’énergie solaire ce mercredi 2 octobre en assemblant ta propre lampe solaire !
Le 9 octobre 2019, l’ULB participera au projet « Student Solar Ambassador », en collaboration avec IIT Bombay. A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi, 1 millions d’étudiants à travers le monde participeront à une action collective de sensibilisation aux objectifs de durabilité de l’énergie : un accès pour tous aux services énergétiques de base et un approvisionnement plus respectueux de l’environnement. Lors de ce workshop, les 500 premiers étudiants inscrits pourront assembler leur propre lampe solaire et repartir avec.
À travers ces ateliers et ensuite l’usage de la lampe, l’organisation Gandhi Global Solar Yatra vise à promouvoir une approche énergétique basée sur des ressources locales, sur une appropriation des technologies existantes et des pratiques qui se suffisent sans excès.
Par ailleurs, les autorités de l’ULB se sont engagées en juin 2019 dans la mise en œuvre d’un plan climat, dont la feuille de route est prévue dès 2020. Cette action s’inscrit dans une dynamique positive de lutte contre les changements climatiques, en impliquant la communauté universitaire.
En résumé :
Où ? Sur le campus de l’ULB, au foyer et dans les labos du bâtiment L (ATM et BEAMS).
Quand ? de 12h à 16h, le mercredi 9 octobre 2019, par créneau horaire d’une heure.
Quoi ? Les étudiants participants (seuls ou en binômes) fabriqueront leur propre lampe solaire, et pourront repartir avec. Cet atelier sera également l’occasion de poser des questions, et pour l’équipe du projet de sensibiliser à la notion de durabilité énergétique par le biais de l’énergie solaire. Attention, seuls les premiers inscrits pourront participer au workshop.
Évènement coordonné par le CEDD et ATM – avec le soutien d’ULB Engagée asbl et de l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB