Les préoccupations principales des jeunes étudiant·e·s réfugié·e·s voulant poursuivre des études universitaires en Belgique portent principalement sur le soutien administratif (équivalences et tests d’admissions), l’aide à l’apprentissage du français et, pour certain·e·s, de l’anglais, l’aide à l’inscription, le fonctionnement du système académique belge, les frais d’inscription et la recherche d’un logement. Il est donc apparu indispensable de mettre en place à l’ULB une structure de première ligne destinée à accompagner ces étudiant·e·s réfugié·e·s.
Le Desk For Refugees est à votre disposition pour :
-
Vous guider dans votre démarche d’inscription à l’ULB dans le cadre d’un cursus régulier, ou en tant qu’élève libre,
-
Vous accompagner dans vos démarches de demande d’équivalence de diplôme,
-
Vous inscrire à des cours de français en vue de réussir le test de maîtrise de la langue française
La gratuité peut être accordée pour :
-
l’inscription à l’examen d’admission aux études universitaires ;
-
l’inscription à l’examen de maîtrise suffisante de la langue française (deux possibilités de passer l’examen sur une année académique) ;
-
l’inscription en tant qu’élève libre en fonction du nombre d’unités d’enseignement (cours) fixé par l’université d’accueil dont possibilité de suivre le cours de français langue étrangère.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes visées par ces mesures doivent répondre aux conditions suivantes :
-
soit être demandeuses d’asile en Belgique,
-
soit être bénéficiaires de la protection subsidiaire,
-
soit avoir obtenu le statut de réfugié en Belgique au plus tôt depuis le 1er janvier de l’année civile précédant l’année académique d’inscription.
D’autres aides
-
Envie de savoir les métiers vers lesquels mènent vos études ? Vous ne connaissez aucun réseau pour en savoir plus ? Bright Future (Be.Face) vous propose l’accompagnement d’une personne en activité qui a envie de partager son expérience avec vous.