ULB UNIVERSITÉ HOSPITALIÈRE

solidarité

ULB, UNIVERSITE HOSPITALIERE : ACCUEILLIR ET AGIR EN FAVEUR DES CHERCHEURS ET ETUDIANTS AYANT LE STATUT DE REFUGIE OU A RISQUE DANS LEUR PAYS D’ORIGINE

 

L’accueil et la protection des étrangers (candidats) réfugiés illustrent l’engagement de l’ULB à défendre et à promouvoir ses valeurs fondatrices de respect, de justice et d’égalité, de liberté de pensée, et de lutte contre les totalitarismes et les extrémismes.

La solidarité et l’engagement en faveur des victimes des drames mondiaux constituent pour l’Université, tant son personnel que ses étudiants, une obligation moraleet doit se concrétiser par une aide et un soutien tangible, pratique et constant.

L’ULB se mobilise de façon exemplaire face à la crise des réfugiés que traverse actuellement l’Europe, autant comme institution académique que comme communauté humaine et citoyenne.

Sur le principe que ceux que nous accueillons sont d’abord des « étudiants et chercheurs », au-delà de l’étiquette « refugiés » qu’ils ne souhaitent d’ailleurs pas porter, notre université a mis en place des dispositifs d’accueil, de protection et d’accompagnement pour tous ceux qui ont fui les conflits et les répressions totalitaires.

Ses initiatives visent prioritairement à les aider à poursuivre leurs études, leurs recherches, et à s’intégrer dans des perspectives de vie plus dignes et sécurisées.

Ces actions s’intègrent dans la politique de responsabilité sociétale de l’ULB et ambitionnent de faire de l’ULB une Université hospitalière.

 

Les missions de l’ULB Université Hospitalière 

  • Faciliter l’accès administratif et à l’information sur les parcours académiques pour les étudiants migrants/réfugiés
  • Permettre l’accès à l’aide sociale de l’université et lutter contre la précarité des étudiants vulnérables
  • Soutenir l’intégration sociale et culturelle des migrants pendant leur parcours académique
  • Sensibiliser la communauté universitaire au sens large aux bénéfices de l’interculturalité, à la valorisation des savoirs et des expériences des chercheurs en danger, et de leur apport intellectuel à l’humanité.

 

LES INITIATIVES ÉTUDIANTES

 ULB Students with Refugeesrassemble tous les étudiants qui désirent être solidaires avec les réfugiés et coordonne leurs actions. Ils accueillent, la nuit, des candidats à l’asile n’ayant pas encore obtenu leur premier rendez-vous à l’Office des Etrangers. 150 bénévoles, plusieurs dizaines de réfugiés aidés.

  • Le projet « Migration, au-delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires (étudiant.e.s, chercheur.se.s, professeur.e.s) autour d’un objectif commun : élaborer des outils d’animation à destination des écoles secondaires, Maisons de Jeunes et Maisons de Quartiers ou autres événements spécifiques. 58 animations accomplies de janvier à juin 2018 avec +/- 50 volontaires (issus pour la plupart de l’ULB)
  • La Plateforme Discovering Diversityorganise des rencontres entre étudiants et réfugiés autour de l’organisation d’activités culinaires. 40 étudiant·es à chaque repas
  • L’Union des Anciens Etudiants a contribué à l’hébergement, en mai 2018, d’une quinzaine de migrants. Elle a également organisé de l’aide sous forme de dons à la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, d’aide matérielle, de soutien logistique (chauffeur, …), d’hébergement, d’aide juridique. Une quinzaine de migrants hébergés
  • L’Association des Cercles Étudiants a inauguré un point de collecte de vêtements et autres produits de première nécessité qui ont ensuite été acheminés vers le Hub Humanitaire de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux réfugiés.Chaque semaine une camionnette de vêtements a été envoyée. Des tonnes de vêtements récoltés
  • Les étudiants fraîchement « baptisés » ont organisé une quête sociale dans les principales rues de Bruxelles à destination de « Refugees Welcome », qui vient en aide aux réfugiés et, par ailleurs, milite pour que leurs droits fondamentaux soient assurés. 6087 € récoltés
  • Le Cercle du Libre Examen et le Bureau des Etudiants Administrateursa organisé l’accueil des réfugiés depuis 2015-2016, en collaboration avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Plusieurs dizaines d’étudiants bénévoles.
  • L’Association Singa, portée par une ancienne étudiante et des membres du personnel a pour but de créer un lien, des espaces de rencontre entre des personnes primo-arrivantes et des personnes de la société d’accueil. 13 ateliers réguliers développés (4 séances/sem.), 32 porteurs d’ateliers, 1500 participations (primo-arrivants et locaux).