4 initiatives engagées récompensées par le Prix PEPITE 2023 !

Félicitations aux 4 initiatives engagées récompensées par PEPITE

Le prix pepite récompense les initiatives citoyennes qui font la différence

Avec son Prix d’Engagement pour Projets et Initiatives de TErrain (PEPITE), ULB Engagée récompense et valorise des initiatives engagées pour un mieux-être sociétal qui se distinguent par leur originalité et leur plus-value. Pour candidater, les futures PEPITEs devaient exister depuis au moins deux ans et être portées par des membres de la communauté ULB.

Le jury, composé de personnalités engagées internes et externes à l’ULB, a cette année encore du faire des choix difficiles face à la qualité de l’ensemble des projets ayant candidatés. Iels adressent leurs remerciements et félicitations à l’ensemble des 9 associations candidates au Prix PEPITE 2023.

Trois récompenses étaient en jeu, mais le jury, particulièrement touché et souhaitant encourager un quatrième projet, a exceptionnellement pris la décision d’allouer un prix coup de cœur.

Les lauréats PEPITE 2023

Stop Harcèlement

Stop Harcèlement encourage les jeunes confronté·es à cette situation à rester centrés sur leur propre élan de vie, en mettant en avant leur droit à être tels qu’ils sont, sans justification ni complaisance. Pour, finalement, préserver au maximum leur santé mentale. Les actions mises en œuvre par Stop Harcèlement vont de l’appel à dessins à un jeu d’énigmes géant, en passant par une campagne d’affichage et de flyering. Le public cible est composé d’enfants de huit à douze ans. Les actions se déroulent dans tous les lieux de vie des jeunes : écoles, centres de jeunes et sportifs, entre autres.

Stop Harcèlement est porté par Armelle Schaad, Responsable de formation chez ULB HelSci (centre de formation continue en Santé et Sciences de la vie de l’ULB) et Xavier Pesesse, Directeur d’ULB HelSci. Iels reçoivent le financement de la réalisation d’une vidéo de présentation du projet, ainsi qu’une somme de 1000€.

Stop Harcelement - Prix PEPITE 2023

WomInTech

WonInTech - Prix PEPITE 2023

WomInTech est une initiative étudiante de l’École polytechnique qui promeut la diversité de genres dans les études scientifiques. Elle accompagne les étudiant·es sur tout leur parcours.

• D’abord, pour le choix d’études avec des activités pour les secondaires (comme des ateliers laboratoires) ;
  • Ensuite pour les BA1 via un programme de mentoring ;
  • Et enfin durant leur parcours universitaire et jusqu’à l’entrée dans le monde professionnel avec des conférences, stages d’observation et activités de réseautage.

WomInTech est porté par Nora Laaroussi, Eden Thibaut, Homa Wasiq et Amel Mouflih, étudiantes. Elles reçoivent le financement de la réalisation d’une vidéo de présentation du projet, ainsi qu’une somme de 1000€.

Belgian Medical Students’ Association ULB

BeMSA ULB est une association composée de six comités menés par des étudiant·es engagés dans la promotion de la santé. Iels développent des projets dans des thématiques variées allant de l’ouverture des enfants vers le milieu médical à la promotion de la santé mentale, en passant par la sensibilisation en matière de santé sexuelle, reproductive et cardiovasculaire. Ces actions ont toujours trois objectifs : information, prévention et inclusion.

BeMSA ULB - Prix PEPITE 2023

BeMSA ULB est porté par Ilann Oueslati, Anaïs Carrasco, Mehroz Khan et Nayoth Dikete, étudiant·es. Le projet reçoit le financement d’un équipement pour soutenir son activité, ainsi qu’une somme de 1000€.

Latitudes

Latitudes - Prix PEPITE 2023

Latitudes est un média collaboratif lancé en 2022 et fruit d’un collectif porté par En-GAJE, association d’aide aux journalistes en exil dont les membres sont l’ULB (fondatrice), des professeur·es de journalisme de la VUB et de l’ULB, et des étudiant·es intéressés. L’objectif de Latitudes est double :

• Rémunérer les journalistes en exil pour leur travail et leur permettre de retisser des liens avec leurs identités professionnelles d’origine ;
  • Permettre aux étudiant·es en journalisme de prendre conscience des enjeux journalistiques et professionnels dans le métier.

Latitudes est porté par Florence Le Cam, Professeure et Présidente du Master Journalisme de l’ULB, et Alain Gérard, Professeur de web journalisme à l’ULB. Iels reçoivent le prix coup de cœur du jury, équivalent à une somme de 1000€.

Le Jury

La sélection de ces initiatives lauréates a été faite par un jury composé de :

• Isabelle Pollet, Membre du bureau de direction d’ULB Engagée & Directrice du département de la Communication et des Relations extérieures de l’ULB
  • Shannon Lawson Anani Soh, étudiante engagée au Bureau des Étudiant·es administrateur·rices
  • Anne-France Simon, Vice-Présidente de la Fondation BNP Paribas Fortis
  • François Tricot, Responsable du Département de l’Action sociale du CPAS de Bruxelles
  • Antoine Salomé, Vice-Président de l’Union des Anciens étudiants
  • Gwenaëlle Dekegeleer, Journaliste à la RTBF

ULB Engagée les remercie chaleureusement pour le temps et le soin qu’iels ont accordé à l’étude des candidatures enthousiasmantes reçues.

Félicitations aux lauréats et bonne continuation à l’ensemble des projets !

Plus d’infos sur PEPITE

Contact : engagement.citoyen@ulb.be

Rendez-vous à la rentrée 2024 pour la prochaine édition du prix PEPITE.