5 initiatives engagées récompensées par le Prix PEPITE 2022

Lauréats Prix PEPITE 2022

Fin août, ULB Engagée lançait PEPITE, le Prix d’Engagement pour Projets et Initiatives de TErrain. Pour le Prix PEPITE 2022, ce sont 5 initiatives que le jury a décidé de récompenser.

Objectif de PEPITE ?  Récompenser et valoriser des initiatives engagées pour un mieux-être sociétal qui se distinguent par leur originalité et leur plus-value.  Pour candidater, les futures PEPITEs devaient exister depuis au moins 2 ans et être portées par des membres de la communauté ULB.

Le jury composé de personnalités engagées internes et externes à l’ULB a souligné la qualité de l’ensemble des projets ayant candidatés et adresse ses félicitations et encouragements à l’ensemble des 13 associations candidates.

Les cinq initiatives lauréates du Prix PEPITE 2022 sont :

KOM à la Maison

KOM à la Maison, c’est le premier restaurant participatif de Belgique. L’ASBL promeut le faire-ensemble, la mixité et la solidarité, ainsi qu’une alimentation et des modes de consommation plus durables. Les convives, d’âges et d’origines diverses sont encadré·es par un·e animateur·rice. Ils y cuisinent des repas végétariens préparés avec des produits achetés en circuit court et des invendus récupérés dans un magasin bio. Le restaurant se veut accessible à tous·tes, y compris aux plus précaires, grâce au prix libre et solidaire des repas.

KOM à la Maison, porté par Stéphanie Fraselle, Logisticienne de Recherche à la Faculté de Pharmacie, et Eric Schmitz, Technicien à la Faculté des Sciences, reçoit le financement des services d’un·e coach pour son équipe, ainsi qu’une somme de 750€.

Frigo partagé ULB

L’ASBL Collectif Récup, qui gère le Frigo partagé ULB, est une association certifiée par l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire et reconnue par le Centre public d’Action sociale (CPAS). Elle a pour objectif la collecte et la distribution de denrées alimentaires provenant de différents commerces partenaires afin de lutter d’une part contre le gaspillage lié à la production excédentaire et d’autre part, contre la précarité alimentaire. Par ses actions, certaines personnes arrivent à manger (mieux).

Le Frigo partagé ULB est porté par Sara Hosseini et Axel Vandendyck, étudiant·es. L’ASBL recevra le financement des services d’un·e coach pour son équipe ou d’un équipement pour soutenir son activité ainsi qu’une somme de 750€.

La Fourmilière – Récupérathèque ULB

La Fourmilière est un magasin de collaboration à but non lucratif tenu par des étudiant·es. Ce dernier prône l’échange circulaire de matériaux pour la réalisation de maquettes. La démarche est simple : elle est basée sur un système de troc. De cette façon, l’asbl limite les dépenses et la surconsommation de matière en favorisant le plus possible la récupération. Une démarche largement soutenue par la faculté et ses étudiant·es.

La Fourmilière, portée par Axelle Ouvrard, Romain Manche et Mattis Derreumaux, étudiant·es, et Kiran Katara, Chargée de Cours à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, reçoit le financement de la réalisation d’une vidéo de présentation de l’asbl, ainsi qu’une somme de 750€.

Street Law Clinic en droit social

La Street Law Clinic est un groupe d’étudiant·es en droit qui lutte contre la précarité étudiante. Elle tient des permanences d’aide sociale gratuites, aide les étudiant·es dans leurs démarches vers le CPAS et crée des outils pour que les étudiant·es connaissent leurs droits, comme un guide. La clinique a deux objectifs : un sociétal (améliorer l’accès au droit et permettre aux étudiant·es d’utiliser leurs droits) et un pédagogique (former et sensibiliser les étudiant·es en droit et améliorer les connaissances sur l’aide sociale).

La Street Law Clinic, portée par Elise Dermine et Daniel Dumont, professeur·es à la Faculté de droit et de criminologie, et Sophie Gérard, Chercheuse et Coordinatrice de la clinique, reçoit une somme de 250€.

Law Students With Refugees

LSWR est une association née de l’intérêt commun d’étudiant·es pour la cause migratoire. Ses activités se développent en deux axes : l’aide pratique et la sensibilisation aux demandeur·ses d’asile. LSWR leur donne des conseils juridiques et les suit pour mettre par écrit leur histoire. Sous un autre niveau, l’asbl tente également de sensibiliser à la situation des demandeur·ses d’asile en organisant des conférences, des récoltes et via des publications sur ses réseaux sociaux.

LSWR, portée par Anissa Batik et Jedidia Kabungulu, étudiantes, reçoit une somme de 250€.

Le Jury

La sélection des initiatives lauréates a été faite par un jury composé de :

• Pierre Verbeeren, Coordinateur Ukraine pour le Gouvernement bruxellois et ancien DG de Médecins du Monde
  • Gwenaëlle Dekegeleer, Journaliste à la RTBF et présentatrice de l’émission Alors On
  • Anne-France Simon, Vice-Présidente de la Fondation BNP Paribas Fortis
  • Isabelle Pollet, Membre du bureau de direction d’ULB Engagée & Directrice du département de la Communication et des Relations extérieures de l’ULB
  • Mathieu Zuinen, Délégué Engagement et Librex à l’ACE, l’Association des Cercles Etudiants de l’ULB.
  • Antoine Salomé, Vice-Président de l’Union des Anciens étudiants ULB

Bonne continuation !

Plus d’infos sur PEPITE

Contact : engagement.citoyen@ulb.be

Rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition du prix PEPITE.