Les Journées de l’Engagement 2022 : le debriefing

S'engager

Les Journées de l’Engagement : une première dans le monde universitaire, pour un impact positif dans toute la ville!

265 volontaires ULB, étudiant·es comme personnel, ont fait vivre la solidarité en prenant part aux Journées de l’Engagement, qui se sont tenues pour la toute première fois ces 18, 19 et 20 octobre 2022.

29 associations, écoles, CPAS et autres organismes sans but lucratif de Bruxelles et au-delà participaient la semaine passée aux Journées de l’Engagement. Parmi eux : le CNCD 11.11.11, la Plateforme citoyenne BELREFUGEES, Alter EducS, la Maison de repos Magnolia, l’Institut René Cartigny, Worms ou encore Singa. Une belle diversité de structures et de thématiques de travail !

Ces organismes participants ont reçu au sein de leurs locaux entre 1 et 12 volontaires motivé·es, qui se sont attelé·es à de la peinture de locaux, la préparation de repas, de l’archivage, de la création de mobilier ou encore des loisirs créatifs. Les missions citoyennes et solidaires, nombreuses et variées, ont été réalisées avec enthousiasme par les volontaires ULB participant·es. « Il y avait deux équipes : une qui s’est occupée de coller des affiches pour la Marche pour le Climat partout dans la ville, l’autre de réaliser des pancartes pour la manifestation. Les volontaires ont beaucoup ri et étaient très enthousiastes de défendre la cause environnementale, sans pour autant tomber dans un discours moralisateur. C’était fun malgré le sujet très sérieux » rapporte Assia d’ULB Engagée, en visite au CNCD 11.11.11.

Les volontaires ont notamment apprécié la rencontre d’organismes et de réalités dont ils n’avaient pas connaissance. « On découvre comment ça fonctionne une maison de repos, on sent qu’on apporte de la fraîcheur et du dynamisme par nos activités ! » ont rapporté Meng Xi et Louise, volontaires pour la maison de repos Magnolia.

La démarche d’engagement a été facilitée par la mise à disposition d’une plateforme permettant les inscriptions aux missions de volontariat, créée par Give a Day. « Personnellement j’ai toujours été engagée et j’ai toujours trouvé qu’en Belgique c’était compliqué. Avec les Journée de l’Engagement, c’est facile et la démarche était simple à suivre ! » pour Élodie, étudiante ULB et également volontaire pour Magnolia.

Le travail et l’énergie d’Elodie et des autres a reçu toute l’appréciation des organismes accueillants : « Les volontaires ont été rejoint par trois parents du quartier. L’équipe a été très efficace, ils ont monté un compost en entier dans la journée, ce qui est un vrai succès pour ce type de chantier » s’enthousiasme Anaïs, de l’asbl WORMS. Pour Julie, de la Plateforme BELREFUGEES, « Accueillir des bénévoles c’est aussi l’occasion de déconstruire les stéréotypes autour des personnes migrantes ».

Ces Journées ont fait la part belle à la création de liens, notamment entre participant·es et bénéficiaires mais aussi entre volontaires et organismes, comme le souligne Christian, de l’asbl Alter EducS : « Les Journées de l’Engagement, c’est un événement très intéressant en termes de rencontres de personnes motivées, de personnes qui veulent partager leurs compétences et expériences gratuitement au service d’associations comme la nôtre pour créer un autre monde. Merci ! ».

Certains organismes participants souhaitent maintenant poursuivre le partenariat et accueillir des volontaires ULB plus régulièrement. « On est ravis du travail accompli. Les volontaires d’hier ont accompli un travail de géant d’archivage et encodage ! » pour Sarah, du Planning familial à Schaerbeek. Même son de cloche du côté d’une partie des volontaires. Une poursuite d’engagement qui devrait être permise via la plateforme TIME, à disposition toute l’année pour mettre en relation associations et volontaires.

Les Journées de l’Engagement en quelques chiffres

• 3 jours de volontariat ;
  • 265 volontaires :
    • 52% étudiant·es ;
    • 22% personnel ;
    • 18% autre ;
    • 5% alumnis ;
    • 3% corps académique et scientifique.
  • 29 organismes participants ;
  • 57 missions d’associations.

Un événement intergénérationnel au profit de missions citoyennes et solidaires proposées par des associations bruxelloises. Merci à tou·tes les participant·es pour leur mobilisation et à l’année prochaine !

Plus d’infos sur les Journées de l’Engagement

Lire aussi : À l’ULB, les journées de l’engagement permettent aux étudiants de découvrir le monde du volontariat – La Libre

Contact : engagement.citoyen@ulb.be