9e Congrès de l’AIFRIS à l’ULB

Du 5 au 8 juillet, l’ULB accueillera le 9ème Congrès de l’Association internationale pour la formation et la recherche en intervention sociale (AIFRIS) : un événement scientifique au format inédit !

Lors de son 8ème Congrès international organisé à Beyrouth en juillet 2019, l’Association Internationale pour la Formation et la Recherche en Intervention Sociale a confié à l’Association belge ABFRIS le soin d’organiser la 9ème édition du Congrès à Bruxelles. Membre fondatrice de l’Association belge en 2007, l’Université libre de Bruxelles (à travers le centre Metices) a été choisie comme partenaire principal pour porter le projet et accueillir, au sein de son campus du Solbosch, les congressistes issus des quatre coins de la Francophonie sur le thème : « Paroles, expériences et actions des usagères et usagers de l’intervention sociale : rendre visible l’invisible ».

Le Congrès,  organisé par l’ABFRIS, l’ULB, la HE2B et la Fédération des CPAS, se tiendra du 5 au 8 juillet. L’événement revêt un format inédit dans la mesure où le public de 450 congressistes est composé de chercheurs et des formateurs mais également de travailleurs sociaux et d’usagères et d’usagers de l’intervention sociale, réunis autour de formats de contributions diversifiés (communications classiques en ateliers mais également prestations artistiques, présentation d’outils participatifs co-construits avec les publics, carrefours de savoirs).

Au total, 70 ateliers de 3 communications, 17 animations d’outils participatifs co-construits avec les publics, 6 ateliers artistiques, 4 carrefours de savoirs et 6 conférences plénières vont permettre aux actrices et acteurs d’horizons multiples d’investir l’Université et les hémicycles des parlements fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant les 4 jours de Congrès. Cette appropriation partagée des espaces académiques de production scientifique et des hauts lieux de débats démocratiques font donc de ce Congrès un événement scientifique inédit.

L’Université libre de Bruxelles, sous son label « Université engagée », est particulièrement heureuse de pouvoir être au cœur d’une telle dynamique de croisement des savoirs, en valorisant à ce titre de manière tout à fait remarquable, la manière dont deux de ses trois missions (la recherche et le service à la collectivité) peuvent être étroitement imbriquées.

A côté de ces espaces de production de connaissances, le campus du Solbosch de l’ULB accueillera 4 expositions et un spectacle du Creahm.

Si la majorité des ateliers ne sont ouverts qu’aux congressistes, de nombreuses activités sont ouverts à à la communauté ULB. Découvrez la programmation ci-dessous. A vos agendas !

Programmation

Mardi 5 juillet

9:45 – 10:45 Conférence Inaugurale avec Marion Carrel, Professeure des Universités en sociologie à l’Université de Lille-CeRIES. “Recherches participatives et épistémologies radicales : quels enjeux du croisement des savoirs expérientiels, pratiques, académiques : défis et perspectives”

Auditoire Janson

13:45 – 15:00 Atelier artistique “LES SANS“. Entendre les mots de ceux qui sont sans et pas toujours et encore les mots de ceux qui sont tout.

Salle Dupréel (bâtiment S)

Mercredi 6 juillet

8:45 – 9:45 Conférence plénière avec Daniel Zamora, Professeur à l’Université libre de Bruxelles. “Est-ce que être pauvre c’est manquer d’argent ? Perspectives historique sur la question sociale”

Auditoire Janson

11:00-12:00 Conférence gesticulée “FAIM de VIE”. Auteure : Brigitte Grisar, chargée de projets Concertation Aide alimentaire (FDSS).

Auditoire Janson, avec le soutien d’ULB Culture

13:30 – 15:00 Atelier artistique “ON NA ETER ABANEKOL” (pièce de théâtre) avec Lire et écrire asbl, avec le soutien de la Compagnie buissonnière.

Salle Dupréel (bâtiment S), avec le soutien d’ULB Culture

17:15 Spectacle “CONNEXIONS” avec la Compagnie du Créahm Bruxelles.

Auditoire Janson, avec le soutien d’ULB Culture

Jeudi 7 juillet

9:00 – 10:00 Conférence plénière avec Lassaad Labidi, Professeur à l’Université de Carthage. “La participation des personnes âgées à la construction d’une politique de la vieillesse en Tunisie : processus, portée et limites”

Auditoire Janson

10:30 – 12:00 Conférence plénière en binôme avec Pascale Jamoulle, Professeure UMons / UCLouvain et Jonas Luyckx, cinéaste / Zététique Théâtre. “Les mondes de l’emprise et de la déprise”

Auditoire Janson

Vendredi 8 juillet (inscription avant le 30 juin)

08:15 Conférence plénière avec Christine Mahy, Secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la pauvreté (RWLP). “Eradiquer la pauvreté à partir, et avec les populations concernées : une utopie ou une évidence?”

Inscription avant le 30 juin.

La Chambre des représentants. 13 rue de Louvain, 1000 Bruxelles

Expositions ouvertes tout au long du Congrès (4/07-08/07)

Vivre les métiers du social : 100 ans d’histoire et de formation” avec ABFRIS, La Fonderie et ULB-Culture.

Salle Allende, avec le soutien d’ULB Culture

Femme & Handicap” avec le Collectif Oser(s)

Hall du bâtiment S (rez-de-chaussée)

Expo de l’asbl Brise-Lames

Un module sonore itinérant qui sort des paroles de jeunes en IPPJ.

Auditoire Somville

“PHOTO VOICE” avec PAG-ASA, service d’aide aux victimes de traite des êtres humains. 24 photos conçues et réalisées par les victimes accueillies dans la maison d’accueil avec l’aide d’un photographe pour partager leur expérience de la traite des êtres humains.

Auditoire Somville