VEEC·ECCo : Où en est-on ?

Où en sont les activités d’engagement citoyen de l’asbl ? Cette première demi-année 2022 a été riche en développements sur de nombreux projets visant à encourager et soutenir l’engagement sociétal de la communauté ULB. Voici quelques nouvelles et chiffres indicatifs.

Valorisation de l’Engagement étudiant citoyen (VEEC) : l’aventure CECi a démarré

Cela fait maintenant trois mois que le Certificat d’Engagement citoyen (CECi) a démarré. Depuis fin mars, ce sont 34 étudiant·es, du BA1 au MA2 et en provenance de 10 facultés différentes qui suivent cette formation visant à enrichir et valoriser leur engagement citoyen. Un drink de lancement a été organisé fin avril et deux réunions mensuelles se sont déjà tenues. Une partie d’entre eux·elles ont démarré leurs stages dans 30 associations distinctes, qui bénéficient donc du volontariat de ces étudiant·es engagé·es, sur comme en-dehors des campus !

Engagement citoyen de la Communauté (ECCo) : it’s Time to be Engagé·e !

Côté ECCo, ULB Engagée travaille en ce moment à la nouvelle formule de son fascicule d’initiatives engagées, TERRO. Un appel à la communauté a été lancé en avril et le nouveau répertoire devrait voir le jour à la rentrée académique 2022. Un outil qui visera à recenser (plus d’une vingtaine d’initiatives sur les campus), inspirer et encourager à l’engagement !

ULB Engagée a aussi mobilisé sa plateforme TIME pour booster l’engagement de la communauté dans des associations, sur comme en-dehors des campus. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022 ce sont 205 nouveaux·elles bénévoles et 20 nouvelles associations qui se sont inscrit·es sur la plateforme. Nous espérons qu’elle mobilisera encore plus dans les prochains mois !

Une question ? Contactez-nous : engagement.citoyen@ulb.be