BOURSE STÉPHANE HESSEL 2022 : 3 PROJETS RÉCOMPENSÉS

Depuis 2015, la Bourse Stéphane Hessel est un tremplin financier pour de nouveaux projets citoyens et solidaires initiés par des étudiant·es de l’ULB. Pour cette année 2022, le jury a souhaité récompenser trois projets : 

Fresque Repenser l’Economie 

La Fresque Repenser l’Economie permet, au travers d’un jeu d’association et de discussions, de mieux comprendre les critiques adressées à l’économie néoclassique et d’en apprendre plus sur les écoles de pensée hétérodoxes en économie. En prenant part à cet atelier participatif et ludique, les bénéficiaires découvrent les liens entre ces approches théoriques et des mesures politiques très concrètes. L’objectif du projet est double : vulgariser les sciences économiques pour les citoyen·nes et servir de plaidoyer pour repenser l’enseignement des sciences économiques. Les porteur·euses du projet souhaitent développer la Fresque à travers l’amélioration de leur matériel, et la création de jeux réutilisables et soutenables sur le long terme. Ils·elles souhaitent également développer leur communication notamment via un site web, ainsi que se former à l’animation. 

Law Students With Refugees 

Law Students With Refugees (LSWR) a pour but de fournir une information juridique de première ligne aux candidat·es réfugiés concernant leurs droits et les missions d’un·e avocat par le biais de permanences effectuées deux fois par semaine à l’Office des Etrangers. LSWR réalise également des opérations de sensibilisation dans le monde universitaire. Après une première obtention de la Bourse Hessel en 2020, les porteur·euses du projet souhaitent développer une application téléphonique qui regroupera toutes les informations importantes données aux demandeur·euses d’asile lors de leurs permanences. Cette application pourrait également permettre la mise en contact des bénéficiaires avec des étudiant·es prêts à leur donner des conseils. 

Plus d’informations sur le projet Law Students With Refugees

Quid ULB 

Quid ULB est un projet solidaire et humain proposant bénévolement une aide juridique aux étudiant·es. En prônant une aide gratuite, de proximité et de qualité aux étudiant·es qui en ont besoin, l’association prévient et combat la précarité étudiante. L’association cherche sans cesse à se renouveler et à s’étendre, dans l’optique de devenir l’un des piliers de la Faculté de Droit de l’ULB. Les porteur·euses du projet souhaitent aujourd’hui se former au droit des statuts ainsi qu’au droit du bail afin de pouvoir aider au mieux leurs bénéficiaires. Ils·elles travaillent également au maintien de leur site internet et à leur extension sur le campus d’Erasme. 

Plus d’informations sur Quid ULB 

Bravo à toutes et à tous !