Bourse Stéphane Hessel 2024: 4 Projets Lauréats

Créée en 2015, la Bourse Stéphane Hessel est un tremplin financier pour de nouveaux projets citoyens et solidaires initiés par des étudiant·es de l’ULB.

Pour cette année 2024, le jury a souhaité récompenser quatre projets :

Protect Humanitarians

Logo Protect Humanitarians

Avec Protect Humanitarians, les porteur·euses du projet s’inscrivent dans une campagne pour améliorer le sort des travailleur·euses humanitaires, menée en collaboration avec Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire retenu en otage en Iran pendant 15 mois.

Les étudiant·es porteurs du projet produiront un rapport concernant les recours juridiques disponibles pour les humanitaires victimes d’attaques.

Les fonds alloués par la Bourse financeront des déplacements pour les auteur·rices du rapport, la présentation des conclusions et la communication autour de ce projet.

Suivre protect humanitatians sur leur Instagram, Facebook, LinkedIn, X, et leur site web.

RÉCRÉons-Nous

Logo Ré-créons nous

Récréons-nous souhaite coconstruire un écolieu d’inclusion et de prévention psycho-médicosociale par des activités culturelles, sportives et thérapeutiques. Un lieu où vivre et grandir ensemble, un lieu pour se réinventer, se donner l’opportunité de recréer des relations : à soi, à l’autre, au monde.

Cet habitat-tiers-lieu soutiendra les projets et la rencontre de toustes et plus particulièrement des personnes marginalisées. Il favorisera les réflexions sur la construction du changement. un lieu où vivre et qui donne l’opportunité de recréer des relations.

La Bourse Hessel financera les charges locatives, la promotion du lieu ainsi que des frais de déplacement pour visiter d’autres tiers-lieux, notamment.

The nest (esport hub)

Lgoo Association E-Sport de l'ULB

L’association de esport de l’ULB créera une gaming room à Tour et Taxis pour les étudiant·es de l’ULB. L’aménagement de cet espace permettra à l’équipe E-Sportive de l’ULB de jouer dans un milieu avec de meilleures conditions et de développer leurs compétences.

Les fonds alloués par la Bourse Hessel serviront à des aménagements du local offert à l’association par le Pixel Museum.

Suivre l’association de esport de l’ULB sur Facebook, X, Twitch et sur leur site web

phd & postdoc society

Logo Phd and postdoc society

Via leur projet, la PhD & PostDoc Society de l’ULB propose d’utiliser la littérature scientifique existante sur le stress et sa gestion spécifique aux doctorant·es pour créer des capsules de vulgarisation au bénéfice des docs de l’ULB. Iels espèrent que ces informations pourront servir de point de départ d’action et de soutien pour nombre d’entre elleux. Ces capsules seraient réalisées par une thérapeute et bientôt Dr en psychologie, Marie Joe Kfoury, et appuyée par un prof en psychologie sociale, Prof. O. Klein.

La Bourse Hessel financera la création de ces vidéos.

Suivre P&PS sur LinkedIn, X et sur leur site web.

Bravo à toutes et à tous!