Comment devenir volontaire ?

Alors deviens volontaire au sein du projet « Migration au-delà des préjugés » !

Le parcours du volontaire

Inscription

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, nous te proposons de rencontrer une personne de l’équipe. Cette première rencontre est l’occasion de te présenter le projet et de t’assurer que le projet répond à tes attentes ! 

Le weekend résidentiel de formation

C’est la porte d’entrée du projet. Durant ce week-end, nous te proposons de :  

Le prochain week-end de formation en résidentiel pour former les futur·es volontaires aura lieu les 17, 18 et 19 octobre 2025 à Eupen. Tous les frais liés au séjour (repas, logement, transport) sont pris en charge par le projet. Nous demandons une participation de 15 euros pour les frais administratifs. 

Durant ta première année dans le projet … 

Sur une année, le projet organise un grand nombre d’animations, de formations et d’évènements à destination des volontaires. Tu choisis celles auxquelles tu veux participer selon les dates et thématiques qui t’intéressent.  

Toutefois, nous te demandons de t’engager à : 

C’est l’engagement minimum demandé aux volontaires, si tu en as envie, tu peux en faire plus. 
Tu as aussi la possibilité de demander un rendez-vous d’accompagnement pour discuter de ton volontariat.  

Bilan

À la fin de la première année, nous te proposons de faire le point. Qu’as-tu appris ? Qu’as-tu apprécié un peu, beaucoup ou pas du tout ? Comment peux-tu mobiliser cette expérience dans ton parcours pro ? C’est le moment de prendre du recul sur ton volontariat. 

Tu as ensuite le choix de continuer ton engagement ou de t’arrêter là selon tes envies et tes disponibilités.  

À partir de la deuxième année…

Tu choisis comment tu as envie de t’investir dans le projet, et avec quelle intensité. Toutes les activités proposées durant ta première année sont toujours accessibles mais de nouvelles portes s’ouvrent à toi :  

Nous te recommandons de prendre un rendez-vous d’accompagnement avec une personne de l’équipe pour te guider vers la porte qui correspond le mieux à tes attentes et tes disponibilités.  

Fin du volontariat

Dès la fin de ta première année dans le projet et quand tu le souhaites, tu peux quitter le projet et arrêter ton volontariat. Nous te proposons un dernier moment pour faire le bilan global de ton expérience au sein du projet. 

M’engager, qu’est-ce que ça m’apporte ?

Envie d’en savoir plus ? Contacte-nous !

Avec le soutien de