Comment devenir volontaire ?
La migration ça t’interpelle et tu as envie de t’investir dans un projet qui a du sens ? De développer de nouvelles compétences ? De faire des rencontres au sein de ton Université mais aussi dans le monde associatif et scolaire ?
Alors participe à « Migration au-delà des préjugés » en tant que volontaire !
Ton rôle ? Être animateur·rice dans les écoles et structures de jeunesse à Bruxelles et en Wallonie afin de déconstruire les préjugés sur la migration et susciter l’engagement citoyen auprès des jeunes.
Comment ? L’équipe te formera dans un premier temps, et puis nous t’accompagnerons sur le terrain pour t’aider à développer tes compétences. Le projet t’offre également l’opportunité de continuer à te former tout au long de ton volontariat, ainsi que de t’impliquer dans d’autres champs d’action telles que la création de nouveaux outils pédagogiques, la participation à divers événements, ou encore la formation de tes pairs (les volontaires).
Le week-end de formation
Les inscriptions pour notre week-end de formation sont maintenant ouvertes ! Inscris-toi via le formulaire suivant.
Date limite des inscriptions : le 26 janvier 2025 (inclus)
Notre week-end de formation en résidentiel pour former les futur·es volontaires a lieu une fois par an, début février.
Les objectifs de cette formation sont :
- Présenter le projet, son fonctionnement et ses valeurs ;
- Introduire les informations théoriques centrales pour cinq modules d’animation ;
- Introduire la pédagogie active ;
- Permettre de s’exercer à l’animation ;
- Entamer une réflexion sur le volontariat au sein du projet ;
- Créer du lien et une belle cohésion de groupe.
Tu as envie de participer à une formation en résidentiel ? Complète ce court formulaire pour être contacté lors de l’ouverture des inscriptions.
M’engager, qu’est-ce que ça m’apporte ?
L’engagement volontaire, c’est te mobiliser sur une thématique contemporaine en fonction de tes disponibilités et de tes moyens. C’est aussi développer de nouvelles compétences : se former aux outils, à la posture d’animateur·rice, au travail d’équipe et à la prise de parole en public. Enfin, c’est bénéficier d’un accompagnement et un soutien dans ton action.