OFFRE D’EMPLOI – COORDINATEUR.TRICE PÉDAGOGIQUE – CDD TEMPS PLEIN

Profil de fonction 

Coordinateur.trice pédagogique(h/f/x)
Contrat à durée déterminée à temps plein d’un an,
possibilité de renouvellement en CDI 

L’asbl ULB Engagée

Créée en septembre 2017, l’asbl ULB Engagée a pour mission de susciter, faciliter, renforcer et valoriser l’engagement sociétal de l’ULB et de sa communauté. L’association héberge des initiatives sociétales telles que l’Université des enfants et Migration, au-delà des préjugés. Elle propose également des services d’accompagnement et de valorisation de l’engagement sociétal (Bourse Stéphane Hessel, Journées de l’engagement …).  

Le projet “Migration au-delà des préjugés” (MADP) 

Depuis la crise de l’accueil des réfugié·e·s de 2015, le projet « Migration, au-delà des préjugés » rassemble un collectif de volontaires, accompagné·e·s par les deux ASBL ULB Engagée et Jagora, autour d’un objectif commun : élaborer des outils d’animation à destination des jeunes pour aborder les enjeux liés aux migrations, et plus spécifiquement la déconstruction des préjugés liés aux personnes migrantes. Comment ? En recourant à des animations et des jeux, basés sur les méthodes de la pédagogie active et sur la recherche scientifique ! On part des connaissances que les jeunes ont déjà et on construit (et déconstruit) sur cette base. 

Notre public-cible sont les jeunes entre 15 et 25 ans (écoles secondaires et organismes de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles). 

Le projet “Université des enfants” (UDE) 

ULB Engagée asbl a initié la première “Université des enfants “ (UDE) belge en 2017. Une vingtaine de samedis par an 200 enfants âgés de 6 à 12 ans se rendent sur un des campus de l’ULB pour participer à des ateliers interactifs, ludiques et gratuits animés par des professeur.es ou chercheur.ses volontaires de l’ULB. Venus de toutes les communes de Bruxelles et de communes voisines en Wallonie et Flandre, les enfants rejoignent les auditoires et laboratoires pour explorer de manière participative « pourquoi le ciel est bleu », « à quoi sert l’argent ? » , « c’est quoi le racisme ? » etc Au-delà de l’enjeu premier du partage de connaissances et de sensibilisation aux domaines universitaires, l’UDE se veut un outil de lutte contre les exclusions sociales et l’inégalité des accès aux savoirs

MISSION

Vous travaillerez à mi-temps pour le projet Migration au-delà des préjugés (MADP) et à mi-temps pour le projet Université des enfants (UDE). La mission associée à ce poste est de mener à bien les activités permettant la conception d’animations et d’outils pédagogiques dans un esprit de co-création avec les différentes parties prenantes de ces deux projets. 

LE POSTE

Mi-temps Migration au-delà des préjugés (MADP) 

MADP, c’est une équipe de deux chargées de projet ULB Engagée, s’occupant principalement de la mise en place des activités dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Dans votre rôle au sein de l’équipe, vous serez amené·e à  

  • Coordonner la création d’outils pédagogiques basés sur des données scientifiques :  
    Coordonner des groupes de travail (GT), composés des volontaires de terrain, chercheurs et les collaborateurs à Jagora asbl. L’objectif de ces GT est de co-créer des animations destinées à un public de jeunes de 15 à 25 ans et de rédiger des dossiers théoriques et fiches pédagogiques pour ces animations. Elaborer le  matériel pédagogique pour accompagner les animations fait partie de ce travail de co-création.   
    Observer, expérimenter et évaluer ces outils sur le terrain afin de les réajuster, en collaboration avec les volontaires et équipe 
  • En concertation avec les acteurs du projet, adapter des outils pédagogiques pré-existants pour des modules pédagogiques en ligne.  
  • Actualiser les données scientifiques fournies dans les outils pédagogiques.

Mi-temps Université des enfants (UDE) 

En collaboration avec le.la responsable Université des enfants, vous serez amené.e à 

  • Co-créer des ateliers pédago-ludiques avec les professeur.e.s et chercheur.se.s volontaires. Il s’agit de co-produire un scénario pédagogique adapté aux 6-8 ou 9-12 ans en s’appuyant sur des outils de pédagogie active.  L’élaboration de matériel pédagogique pour accompagner les ateliers fait partie de ce travail de co-création.    
  •  Observer les ateliers existants et analyser les évaluations reçues pour apporter une critique constructive et d’éventuelles pistes d’amélioration aux professeur.e.s UDE.    
  • Capitaliser les apprentissages, outils et matériel développés sous forme de dossier pédagogique ou de kit pédagogique qui pourront ensuite être utilisés par d’autres acteurs de l‘UDE ou des partenaires. 
  • Animer la communauté de professeurs impliqués dans le projet de l’UDE et mise en place d’un processus valorisation et reconnaissance de leur engagement 

En commun 

  • Participer aux diverses activités des projets MADP et UDE, notamment aux réflexions stratégiques, et appuyer les membres de l’équipe aux moments clés/lors d’évènements 
  • Participer activement aux réunions d’équipe de ULB Engagée 

PROFIL RECHERCHÉ

  • CESS, minimum 
  • Tout diplôme complémentaire ou expérience acquise en lien avec le poste seront considérés lors de la sélection des candidat.e.s. 

CONNAISSANCES & COMPÉTENCES 

  • Vous possédez une expérience dans l’animation que vous aimeriez réinvestir dans la création d’outils pédagogiques 
  • Vous avez une expérience/des connaissances en pédagogie active 
  • Vous avez une expérience/des connaissances en co-création 
  • Vous avez une affinité et/ou des connaissances avec les thématiques suivantes : migration, diversité culturelle, interculturalité, antiracisme, mixité et inclusion sociale 
  • Vous êtes capable de chercher, lire, comprendre, résumer et vulgariser des données scientifiques 
  • Vous utilisez avec aisance les logiciels Office/Microsoft courants 
  • Vos connaissances en langues :  
    Maîtrise du français (oral et écrit) 
    La connaissance de l’anglais (compréhension pour lire des articles scientifiques en anglais) est un atout 

AFFINITÉS 

  • Vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et avec des volontaires mais aussi le travail de fonds à mener en autonomie. 
  •  La responsabilité collective, l’engagement citoyen, l’inclusivité et l’innovation sociétale sont des valeurs qui vous tiennent à cœur ; 
  • Vous êtes flexibles et avez une capacité à vous adapter ; 
  • Vous êtes régulièrement disponible les samedis matins (10 fois par an environ) et en soirée ou en week-end pour l’une ou l’autre activité ponctuelle. 

QUALITÉS HUMAINES ET RELATIONNELLES

  • Vous appréciez le contact avec les enfants 
  • Votre sens du contact favorise un esprit d’entraide, de coopération et d’échanges. 
  • Vous êtes attentif·ve, à l’écoute et empathique 
  • Vous êtes créatif·ve, proactif.ve et appréciez de prendre des initiatives. 
  • Vous êtes organisé·e, autonome, assertif.ve, engagé·e. 

NOTRE OFFRE

  • Un contrat à durée déterminée d’ un an avec possibilité de renouvellement en un CDI en fin de contrat 
  • Un projet stimulant bénéficiant du soutien d’experts universitaires et d’une équipe de volontaires motivés 
  • Une rémunération basée sur la grille barémique de la convention paritaire 329.02, échelon 4.2 avec prise en compte de l’ancienneté plafonnée à 10 ans 
  • Des avantages extra légaux en complément de la rémunération :  
    10 jours annuels de congés extra-légaux 
    Chèques repas 
    Remboursement frais de déplacement domicile-travail (à certaines conditions) 
    Un accès illimité aux infrastructures sportives du campus (carte de membre annuelle à un prix concurrentiel)  
  • Un environnement de travail alliant l’accueil, respect & responsabilité 
  • Une asbl avec des valeurs fortes : responsabilité collective, engagement citoyen, inclusivité et innovation sociétale 
  • Une équipe motivée, solidaire et dynamique au sein d’une asbl en pleine croissance 

ULB Engagée a une politique de recrutement qui repose sur la diversité et l’égalité des  chances. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs qualités, indépendamment de leur âge, sexe, origine, convictions, handicap, nationalité etc. 

Date limite de candidature : vendredi 19 Novembre 2021. 
Date d’engagement souhaitée : Janvier 2022.  

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre curriculum vitae et  lettre de motivation en français et intitulés CV + nom + prénom et LM+ nom + prénom uniquement via l’adresse email  recrutement.ulbengagee@ulb.be 

Un test écrit (via internet) aura lieu le mercredi 1er décembre de 10h à 12h pour une première sélection de candidats. Les entretiens auront lieu les 14 et 15 décembre. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.