Les 26, 27 et 28 mars dernier, 160 étudiant·es, membres du personnel et alumni de la communauté ULB ont fait vivre la solidarité lors de la troisième édition des Journées de l’Engagement. Pendant ces trois jours, ils·elles sont allés apporté de l’aide dans diverses associations, écoles, CPAS, refuges animaliers et autres organismes sans but lucratif, à Bruxelles et en Wallonie.
Retour sur cet ÉvÈnement solidaire
Au total, 22 organismes sans but lucratif ont ouvert leurs portes aux volontaires de la communauté ULB. Parmi eux : Jeunes et Citoyens ASBL, l’École Secondaire Plurielle Karreveld, RainbowHouse Brussels, la maison de repos La Cerisaie, Bulle ASBL, Singa, ou encore le refuge pour chevaux Equinergie. Une belle diversité parmi les structures accueillantes qui ont proposé une grande variété de missions à des équipes allant de 1 à 13 bénévoles.
Ceux·celles-ci ont pu réaliser diverses activités, par exemple : création de podcast, soutien scolaire, co-test d’un escape game, travaux de peinture, de jardinage ou tri de vêtements. Des missions citoyennes et solidaires accomplies avec beaucoup d’enthousiasme ! Pour Nathalie, membre du personnel ULB, aidant à l’entretien du bar et la co-construction du protocole d’accueil chez RainbowHouse Brussels, « Ça permet de changer d’air et de rendre service. Je me dis souvent que je ferais bien du bénévolat et ça [les Journées de l’Engagement] me donne la motivation de le faire ».
Découvrir de nouvelles associations et pouvoir rendre service à la collectivité, voilà deux des points positifs de ces Journées de l’Engagement. « C’est chouette de se dire qu’on est utile un jour pour d’autres, qu’on a contribué à quelque chose. Ça nous sort du quotidien et on voit le résultat tout de suite » nous dit Noémie, membre du personnel ULB et en mission à l’école Secondaire Plurielle Karreveld. Pour Soledad, responsable du bien-être chez les étudiants et apportant son aide à RainbowHouse Brussels : « C’est une thématique qui m’intéresse étant donné mon rôle à l’ULB. Ça me permet de m’engager concrètement dans la cause. Pourquoi je suis là aujourd’hui ? Selon la psychologie positive, être volontaire, ça fait partie des choses que les gens qui vont bien font et qui contribue à leur bien-être ».
Les réponses sont également positives du côté des organismes participantes. « Les résident·es de la maison de repos ont l’occasion de pouvoir échanger avec de nouvelles personnes, cela ouvre la résidence vers l’extérieur. Ils·elles ont fait des bricolages avec les bénévoles, dont certaines ont offert leurs créations aux résident·es qui ont grandement apprécié. » nous partage Anaïs de Bondt, psychologue à la résidence la Cerisaie.
RDV l’année prochaine pour la quatrième édition !
en quelques chiffres:
- 3 jours de volontariat
- 160 volontaires dont :
- 47% d’étudiant·es
- 44% de membres du personnel
- 7% d’académiques
- 2% d’alumni
- 22 organismes participants
- 45 missions