MADP : 21 nouveaux·elles volontaires formé·es!

Les 7, 8 et 9 octobre, c’était le deuxième weekend 2022 de formation des volontaires MADP à l’Auberge de Jeunesse de Namur.

L’événement a permis à l’équipe encadrante et aux volontaires de se rencontrer, présenter (et pratiquer!) les modules d’animations MADP, suivre des activités d’expression mais aussi partager des moments et repas conviviaux ensemble, en profitant du beau temps et des infrastructures de l’auberge namuroise.

Quelques chiffres :

• 21 volontaires inscrit·es;
  • 3 chargées de projets (ULB Engagée & Jagora asbl)
  • 2 volontaires formatrices;

Une magnifique équipe qui a rapidement tissé du lien.

Programme du weekend :

VENDREDI

• Présentation du programme MADP par les chargées de projet
  • Brise glace pour apprendre à se connaître
  • Temps libre & jeux
  • Diner

SAMEDI

• Petit dej
  • Découvertes des modules 1,2,3 et mise en pratique par les volontaires
  • Lunch
  • Activité “Exprime-toi” où les volontaires ont du préparer ce que ça représentait d’être volontaire dans un projet de sensibilisation (2 groupes)
  • Temps libre & jeux
  • Diner

DIMANCHE

• Petit dej
  • Présentation de la préparation de l’atelier “Exprime-toi”
  • Lunch
  • Découverte du 4e module d’animation

Témoignages des nouveaux·elles volontaires

“Formation super professionnelle et qualitative” – Sophie, directrice adjointe du Centre Fedasil.

“On en ressort un peu fatigué·es, mais une fatigue positive”, “Les débats étaient super interessants”, “J’en ressort encore plus motivée pour devenir animatrice” – Hind, stagiaire et volontaire MADP.

“On a créé des amitiés en 2 heures de formation”, “J’ai hâte de pratique et d’animer en école ou organisme de jeunesse”– Deniz, stagiaire et volontaire MADP.

A très vite sur le terrain !

Plus d’informations sur le projet “Migration, au-delà des préjugés”

Devenir volontaire MADP

Bénéficier d’une animation MADP dans mon école / organisme de jeunesse

Apprendre à déconstruire les préjugés et stéréotypes liés à la migration depuis chez soi via le webdocumentaire MADP, plateforme pédagogique interactive