OFFRE DE STAGE – MIGRATION, AU DELÀ DES PRÉJUGÉS

PLUS QUE 2 JOURS POUR POSTULER À L’OFFRE DE STAGE DE MIGRATION, AU DÉLÀ DES PRÉJUGÉS (300h-400h – SEPTEMBRE 2021)

Tu es psychologue, sociologue, dans les sciences sociales ou de l’éducation ? Tu es intéressé(e) par la question de la migration ? Tu veux gagner de l’expérience dans la gestion de projet ? Tu veux en savoir plus sur les méthodes de pédagogie active ? Si la réponse à une ou plusieurs de ces questions est OUI, viens rejoindre l’équipe Migration, au-delà des préjugés !

Le projet en quelques mots :
– Projet de sensibilisation sur la question de l’asile et de la migration.
– But ? Déconstruire les stéréotypes sur les migrants et réfugiés.
– Comment ? En recourant à des animations et des jeux, basés sur les méthodes de la pédagogie active (on apprend en faisant) et sur la recherche scientifique ! On part des connaissances que les jeunes ont déjà et on construit (et déconstruit) sur cette base.
– Public-cible
Les jeunes entre 15 et 25 ans (écoles secondaires et organismes de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles)
– Projet porté par deux structures : ULB Engagée asbl et Jagora asbl (organisme de jeunesse)

LE POSTE
– Suivre des formations d’animateur (et en donner par la suite)
– Animer au sein des écoles secondaires de Bruxelles et de Wallonie
– Gérer une équipe de volontaires : recruter via divers canaux
communicationnels, accueillir les nouveaux volontaires (séance info
individuelle), les préparer aux animations, suivre leurs animations, donner du feedback constructif, organiser des moments conviviaux.
– Gestion logistique, support à l’organisation du projet
– Aider à la gestion de la communication, réseaux sociaux, mails, etc.
– Représenter le projet lors de divers évènements (FIFF, Printemps des Sciences, Fête de l’Iris, etc.)
– Aider à la mise en place d’une évaluation systématique du projet
– Participer activement aux réunions d’équipe de ULB Engagée (vie de l’asbl, stratégie, etc.)

PROFIL RECHERCHE
– Dynamique et motivé(e)
– Ne pas avoir peur de parler devant un public (ou ne pas avoir peur d’apprendre)
– Être prêt(e) à faire face aux challenges