PORTAIL PARENTS

Les ateliers sont organisés le samedi matin de 10h à 11h30. Les enfants sont accueillis dès 9h sur le lieu de rendez-vous et pris en charge par l’équipe de jobistes jusqu’à 12h. Dans la pratique, dès 9h45, chaque jobiste prend en charge le groupe d’un atelier. Il.elle se charge de réunir tous les enfants inscrits à cet atelier, de les compter et lorsque le groupe est au complet, de les amener dans le local d’activités. L’activité peut avoir lieu dans un auditoire lambda ou dans un laboratoire disposant d’un équipement spécifique à l’activité prévue sur le campus. L’ensemble des activités de la matinée se déroulent sur le campus.

Durant l’atelier, le.la professeur.e peut décider ou non de faire une pause selon les envies du groupe d’enfants qu’il.elle anime. La collation n’est pas prévue par l’Université des Enfants mais bien par les parents.

Chaque samedi, le programme Université des Enfants propose environ 10 ateliers qui traitent tous de sujets différents. Les enfants peuvent décider de participer à l’ensemble des ateliers du calendrier ou uniquement à un atelier. Chaque semestre, l’Université des enfants propose environ 8 samedis d’activités. Le choix des ateliers est aussi limité par la tranche d’âge. En effet, les ateliers UDE sont adressés soit aux 6 – 9 ans, soit aux 9-12 ans, selon les besoins prérequis de l’animation et en accord avec le.la professeur.e.

La participation aux ateliers se fait sur inscription et est gratuite. Les enfants doivent être inscrits car les ateliers accueillent un nombre limité de participants, ce qui laisse au professeur.e.s l’occasion de donner de l’attention à chacun et de répondre à toutes les questions que les enfants souhaiteraient poser. Dans la mesure où vous avez un empêchement, nous vous prions d’annuler votre inscription le plus rapidement possible sur la plateforme pour limiter les places perdues dans les ateliers.


Les activités de l’Université des Enfants ont lieu exclusivement sur les campus de l’Université libre de Bruxelles, à savoir : le campus du Solbosch (Ixelles) et le campus Erasme (Anderlechet).

Lorsque les ateliers ont lieu au Solbosch, ce qui est le plus fréquent, le rendez-vous se fait dans le hall du bâtiment K.
Lorsque les ateliers ont lieu sur le campus Erasme, le lieu de rendez-vous est le hall du bâtiment J. Des plans sont disposés aux entrées des deux campus.


Parce que nous voulons aller plus loin dans le choix des thématiques des ateliers de l’Université des Enfants, nous cherchons à récolter l’avis des enfants

Quel sujet les enfants aimeraient traiter ? 
Selon vous, quel sujet serait susceptible d’intéresser les enfants ?
Ou encore, quel sujet pourrait être pertinent à traiter pour préparer les enfants de 2020 à leur avenir ?

Nous vous encourageons à envoyer vos idées et celles des enfants qui partagent votre quotidien sur l’adresse info@universitedesenfants.be


Vous travaillez dans une structure associative qui accompagne des enfants ?
Vous cherchez une activité intéressante et enrichissante à proposer aux enfants que vous animez le samedi matin ?

N’hésitez pas à nous contacter ! 

Vous pouvez également nous suivre sur