L’Université des enfants

Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Susciter très tôt la curiosité; faire découvrir les savoirs universitaires de façon ludique et interactive ; développer le goût d’apprendre et ouvrir les perspectives d’avenir de tous les enfants âgés de 6 à 12 ans, c’est le pari que s’est lancé l’ULB en créant l’Université des enfants.

Depuis 2017, l’Université des enfants propose des ateliers ludo-pédagogiques gratuits, interactifs, conçus et animés par des membres de la communauté ULB (professeur·e, chercheur·se, doctorant·e, …) volontaires et passionné·es. Avec la volonté d’élargir le champ des possibles et stimuler d’autres manières d’apprendre, ces ateliers sont élaborés en collaboration avec le soutien d’une conseillère pédagogique dans une démarche de pédagogie active. En immersion au coeur des infrastructures de l’ULB, les enfants expérimentent, manipulent et observent pour découvrir les multiples domaines de connaissances qu’abrite l’Université.

Une quinzaine de samedis par an, entre 5 et 10 ateliers de 90 minutes sont organisés simultanément sur un des campus ULB bruxellois (un campus par samedi). Dès leur arrivée sur le campus, les enfants sont accueilli·es par une équipe d’étudiant·es volontaires défrayé·es, les stUDErs. Iels s’assurent du bien-être des enfants avant, pendant et après l’atelier et assistent le·la professeur·e.

Inspirée d’un modèle autrichien et première initiative de la sorte en Belgique, l’UDE est un programme original qui poursuit 4 grands objectifs :

  • Lever les barrières supposées à l’entrée à l’Université par une expérience immersive du jeune public
  • Pratiquer de manière inclusive, la mixité sociale et de genre dans les ateliers  
  • Vulgariser des savoirs universitaires au travers d’une approche pédagogique participative et émancipatrice
  • Mobiliser les ressources universitaires pour un projet fédérateur au cœur de la cité

Les ateliers sont accessibles à tous, gratuitement, sur inscription obligatoire.

La pédagogie active au coeur des apprentissages

Les activités sont construites de manière participative et s’organisent autour d’expériences, d’observations et de jeux individuels ou collaboratifs. Afin de susciter la curiosité et le questionnement, les ateliers sont proposés sous forme d’une question accrocheuse qu’un enfant pourrait se poser sur son quotidien et le monde qui l’entoure. Ex. Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi le chocolat fond dans la bouche? Qu’est-ce qu’un désinfectant? Qu’est-ce qu’une dictature et comment on s’y oppose?

Par exemple, l’atelier Pourquoi le chocolat fond en bouche? introduit les notions de thermodynamique aux enfants en faisant appel à leur logique, en comparant le chocolat à d’autres composés qui fondraient plus ou moins vite, en réalisant une expérience à plusieurs pour déterminer quand le chocolat commence à fondre, etc. Ainsi, le laboratoire de bioingénierie impressionnant dans lequel les enfants ont été amenés devient naturellement l’endroit accueillant où iels se sont prêté·es à leur première expérience scientifique.

Pour un tout autre exemple, l’atelier Superman et Wonderwoman : mêmes pouvoirs ? amène les enfants à définir le caractère et les pouvoirs de leur super-héros préféré·e au moyen de cartes amusantes. A partir de discussions en sous-groupes et guidé·es par la professeure, les enfants comprennent que les qualités humaines ne sont pas genrées et déconstruisent ensemble de nombreux stéréotypes.

L’UDE ouvre les perspectives d’avenir des enfants à un âge où ils peuvent se permettre de rêver leur avenir et dessiner leur futur professionnel sans considération de genre ou de catégorie sociale. Il tient à cœur à l’équipe UDE de proposer un large panel d’ateliers abordant diverses thématiques. La variété des disciplines offerte par l’ULB est également bien présente dans les ateliers de l’UDE.

L’Université des enfants en quelques chiffres

515

Ateliers

1245

enfants participants

7837

inscriptions

246

professeur·es bénévoles

3

Campus ULB

Des initiatives similaires sont déjà présentes dans 33 pays et connaissent un succès grandissant. Ces différents projets sont encouragés à échanger leurs bonnes pratiques au sein du réseau European Children’s Universities Network dont l’Université des enfants ULB est membre.

A l’échelle nationale, l’UDE ULB a contribué au développement de l’initiative sur le campus UCharleroi. Portée en tri-partenariat (avec l’Université de Mons et l’Université Ouverte), l’Université des enfants Charleroi bat son plein depuis 2019. Plus récemment, l’UMONS a mis sur pied son projet en 2021.

Soutenez l’Université des enfants

Pour rencontrer les ambitions que l’Université des enfants s’est fixé, nous avons besoin de ressources financières. Le programme étant totalement gratuit pour son public, nous sommes dépendants de subsides et dons. Quel que soit le montant de votre participation, elle sera toujours bienvenue, utile et utilisée à bon escient.

Un samedi matin réussi à l’Université des enfants dépend également de la qualité du matériel disponible pour les ateliers. Vous disposez de moyens pour nous aider ? Toutes les propositions seront chaleureusement accueillies.

Suivez nos actualités sur Facebook

Rapports d’Activité

Pour en savoir plus sur l’Université des enfants, retrouvez les rapports d’activités.

Rapport d'activités 2022 - Université des enfants ULB
Rapport d'activités 2021 - Université des enfants