L’Université des enfants est à la recherche d’un·e stagiaire pour le Q1 2023.
Tu es étudiant·e ? Tu recherches un stage en Sciences de l’éducation ? Tu souhaites acquérir une expérience au sein d’un programme qui fait sens ? Alors rejoins l’UDE !
Description de l’ASBL
L’ASBL ULB Engagée est un incubateur de projets citoyens visant à renforcer la mission de responsabilité sociétale universitaire. ULB Engagée suscite, facilite, renforce et valorise les actions citoyennes des étudiant·es et de tous les membres de la communauté de l’Université libre de Bruxelles.
Dans les faits, l’ASBL développe ses initiatives propres et soutient celles que l’ULB développe ou souhaite encourager. Par exemple, en mai 2017, la première Université des enfants (UDE) en Belgique francophone est née.
L’Université des enfants
Tous les samedis matin, les enfants de 6 à 12 ans rejoignent des membres de la communauté de l’ULB sur les campus. Par groupes de 15-20 enfants, les participant·es explorent les matières enseignées et étudiées à l’ULB par des expériences, des mises en situation ou encore des visites de laboratoires. Les ateliers sont proposés, créés et animés par les membres volontaires de la communauté ULB avec l’appui d’une conseillère pédagogique. Pour couronner le tout, nos stUDErs (étudiant·es volontaires défrayé·es) aident à la gestion des enfants et mènent à bien l’organisation des ateliers.
À travers ses 3 missions, l’UDE veut (1) démystifier l’université et les savoirs universitaires, (2) favoriser la mixité sociale dans ses activités et (3) proposer des activités participatives basée sur les pédagogies actives.
Objectifs du stage
- Participer à la co-création d’un parcours axé sur les métiers accessibles à l’université, intitulé Explo Campus et ce, avec le soutien de la conseillère pédagogique. Evaluer ce dispositif pour l’améliorer.
- Traiter les résultats des dispositifs d’appréciation.
- En fin d’atelier, les enfants remplissent une évaluation concernant l’appréciation de l’atelier : Comment était l’atelier ? L’objectif est de récolter les réponses à cette question et les communiquer aux professeur·es.
- Se pencher sur l’appréciation des professeur·es (via un formulaire déjà existant) : accueil à l’UDE, gestion logistique, aide des stUDErs, accompagnement de la conseillère pédagogique.
- Prendre en compte les impressions des stUDErs lors des débriefings en fin d’atelier.
- Apporter son soutien à la co-création de nouveaux ateliers. Il s’agit de partir de la passion d’un·e membre de la communauté universitaire de l’ULB et développer en collaboration avec ce·tte dernier·ère, un atelier avec contenu et scénario pédagogique adaptés pour les enfants de 6 à 12 ans. L’élaboration de matériel pédagogique pour accompagner les ateliers fait partie de ce travail de co-création (en fonction du temps disponible).
- Contribuer à un travail d’analyse sur la vulgarisation et la transmission des savoirs à l’UDE. Ce travail se fera en collaboration avec un stagiaire étudiant en sociologie (Faculté de Philosophie et Sciences sociales). L’objectif est de fournir un point de vue sociologique et pédagogique.
- Assister aux ateliers déjà donnés pour apporter une critique constructive. Améliorer des outils pédagogiques déjà existants (boite à jeux pour les stUDErs, guide du prof, etc.).
- Interroger d’un point de vue éthique les pratiques et les dispositifs de l’UDE (fiches pédagogiques, communication, attitudes…), en questionner l’impact et proposer d’éventuelles recommandations, en fonction du temps disponible.
Profil recherché
Nous sommes à la recherche d’un·e stagiaire :
- étudiant·e en master en Sciences de l’éducation
- possédant une connaissance des méthodes pédagogiques alternatives visant les enfants du primaire
- ayant une expérience d’animation avec les enfants
- capable d’apporter des idées innovantes dans la co-création des animations
- ayant une aisance relationnelle et étant ouvert·e d’esprit
- qui se reconnait dans les valeurs de l’UDE
- ayant un sens des responsabilités, de créativité, d’organisation et sachant prendre des initiatives
- autonome, et proactif·ve
- à l’horaire flexible, qui pourra participer à nos activités qui se déroulent systématiquement le samedi (plus ou moins 7 samedis par quadrimestre) et aux réunions d’équipe tous les mardis (en hybride une semaine sur deux)
- pouvant effectuer 300 heures de stage (de manière flexible en fonction des disponibilités)
- qui maitrise les bases de l’informatique
Nous offrons
- Un stage non rémunéré en présentiel et en télétravail
- Une expérience au sein d’une structure jeune et dynamique
- Une grande variété de tâches et l’opportunité de pouvoir s’y investir pleinement
- Un encadrement au sein d’une équipe grandissante et engagée
- Une valorisation de ton travail par l’inscription des ateliers dans le programme UDE
- Un espace de travail accueillant situé sur le campus du Solbosch, dans les bureaux ULB Engagée
Informations pratiques
Postule sans plus attendre en envoyant ton CV à l’adresse assia.rahou@ulb.be.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet alors n’attends pas et rejoins-nous ! Les entretiens auront lieu le 16 août, un mail précisant l’heure te sera envoyé une semaine avant. L’entrée en fonction aura lieu au plus vite considérant tes impératifs étudiants et tes disponibilités.
Pour plus d’informations sur notre programme : https://engagee.ulb.be/ude/. Tu y trouveras notre rapport d’activités et les infos sur les autres programmes qui passent par notre structure.