UDE : Programme des Ateliers (Mai 2023)

Le programme des ateliers : mai 2023

Save the date : les inscriptions sont ouvertes ce vendredi 5/5 à partir de 12h !

Samedi 20.5 (Campus Solbosch + Place Flagey, 19) – Spécial Culture

Ateliers à destination des 6-9 ans

🔺 Sais-tu qu’avant les actrices/acteurs ne parlaient pas dans les films ?

Des films où l’on ne parle pas…ah bon ? Dans cet atelier tu découvriras ce qu’est le cinéma muet et qui étaient les acteur·ices qui jouaient dans ces films. D’ailleurs, est-ce que tu en connais ? Viens les découvrir !

Atelier proposé par Elisa Uffreduzzi (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)

🔺 C’est qui qui parle à la radio ?

Initiation aux techniques de la radio, préparer une chronique, exercices de diction, explication de la technique plus enregistrement d’une chronique.

Atelier proposé par Isabelle Plumhans (Radio Campus)

🔺 Accordons nos violons : Comment marche un orchestre ?

Les musicien·nes de l’orchestre de l’ULB te proposent de découvrir au moyen de petits jeux, de manipulations et d’expériences comment marche un orchestre et comment fonctionnent leurs instruments…

Atelier proposé par Jérémy De Lombaerde (Orchestre de l’ULB)

🔺 Et si tu venais nous donner ton avis sur tes héros préférés ?

Tu t’es déjà demandé comment on reconnaissait un gentil et un méchant héros ? Pourquoi le héros de ton histoire est gentil ? Tu préfères les méchants ou les gentils ? Si tu aimes prendre la parole devant la classe ou au contraire, si tu es un peu timide, cet atelier est fait pour toi ! Viens t’amuser à mimer tes héros préférés, à t’exprimer et à donner ton avis !

Atelier proposé par Célia Darquenne et Shauna Heck (Calliope – Lauréat Bourse Hessel 2023)

🔺 Qui façonne Bruxelles ?

❗L’atelier se tient à FLAGEY : Place Flagey, 19 à Ixelles❗

Cet atelier est né de l’association d’Alison Inglisa, architecte et de Johanna Medvey, illustratrice. Dans le cadre de l’animation, les enfants apprennent à reconnaître la production de 3 architectes à Bruxelles. Et ce, au travers du récit de leurs parcours, d’un jeu pour reconnaître les édifices qu’ils ont construits et d’une carte à colorier.

Atelier proposé par Alison Inglisa (Faculté d’Architecture)

Ateliers à destination des 9-12 ans

🔺 Comment penser ma maison de demain ?

❗L’atelier se tient à FLAGEY : Place Flagey, 19 à Ixelles❗

Pendant cet atelier créatif, les participants créeront leur propre façade de maison et imagineront l’intérieur de leur habitat. Chacun explorera la création de sa propre maquette selon ses envies, ses rêves pour construire sa maison de demain !

Atelier proposé par Gratienne Bubois et Estelle Desmeurs (CIVA)

🔺 Qui a construit les pyramides d’Égypte ?

L’Egypte est connue pour ses grandes pyramides, dans cet atelier tu vas découvrir pourquoi elles existent. Savais-tu que les Egyptiens écrivaient en hiéroglyphiques ? Viens apprendre à écrire comme eux ! Comment Osiris est-il devenu la première momie ? Découvre au travers d’activités ludiques différentes facettes de l’étonnante civilisation de l’Égypte ancienne.

Atelier proposé par Laurent Bavay (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

🔺 Et si on jouait à refaire le monde ?

Durant l’atelier, tu participeras à diverses activités théâtrales tout en t’amusant. Tu vivras une expérience bienveillante, imaginative pour faire connaissance avec les autres et créer ensemble. Notre objectif est de te mettre à l’aise sur scène et si tu aimes danser, chanter, jouer c’est encore mieux !

Atelier proposé par Leslie Logé et Cécile Michel (Théâtre National – Compagnie des Enfants du Théâtre National)

Ouverture des inscriptions le vendredi 5/5 à 12h !

❗Le programme des ateliers peut être soumis à des modifications.

Dernière mise à jour du programme : le 27 avril 2023

L’Université des enfants ULB