Fête de l’Engagement : retour sur une soirée inspirante et solidaire

La première édition de la Fête de l’Engagement s’est tenue ce jeudi 20 avril dernier. L’occasion pour ULB Engagée, en collaboration avec ULB Alumni, de mettre à l’honneur l’engagement citoyen lors d’une soirée spectacle. Retour sur cette soirée !

Des pitches originaux

Cette Fête de l’Engagement était l’opportunité de mettre en avant les lauréats 2022 de la Bourse Hessel et du Prix PEPITE. Durant le mois d’avril, ces 6 associations lauréates ont été coachées par Benjamin Sion, dit Tiche Comedy, pour présenter des pitches originaux et artistiques et aussi être à l’aise face à un public venu en nombre. Benjamin Sion était également le Maitre de Cérémonie durant toute la soirée.

C’est ainsi que Quid ASBL suivi de la Fresque Repenser l’Economie, Law Students with Refugees, KOM à la maison, La Fourmilière et enfin Street Law Clinic sont venus pitcher devant plus de 250 personnes. Les présentations ont pris des formes variées comme des jeux de rôles, un procès fictif, une apparition surprise depuis le public ou encore un slam. Ces pitches étaient une occasion pour le public d’avoir un aperçu des projets engagés qui sont portés au sein de l’ULB et de découvrir leurs missions solidaires.

Des invité·es prestigieux·ses

A la suite de leur présentation, chaque association lauréate s’est vue récompenser par une personnalité engagée. Pour ouvrir la soirée, la rectrice Annemie Schaus a rappelé les valeurs engagées de l’Université Libre de Bruxelles. La Ministre de l’Enseignement Caroline Désir est ensuite venue remettre le prix à Quid ASBL. La Fresque Repenser l’Economie a été encouragée à continuer son projet par Adélaïde Charlier, activiste climatique. Adriana Costa Santos, co-présidente de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, a rappelé le rôle essentiel d’une association comme Law Students with Refugees. KOM à la maison a été récompensé par Anne-France Simon, responsable diversité et inclusion sociale chez BNP Paribas Fortis. La journaliste Gwenaëlle Dekegeleer a ensuite félicité la Fourmilière. C’est enfin le Délégué général au droit de l’enfant Solaÿman Laqdim qui a remis le prix PEPITE à la Street Law Clinic.

Le prix du public PEPITE

Le public a été mis à contribution lors de cette soirée spectacle. Après avoir découvert les lauréats du prix PEPITE, il a voté pour son ou ses associations préférées. C’est avec une courte avance que Law Students with Refugees a remporté ce prix du public PEPITE.

Félicitations à elles !

Trophées Bourse Hessel et Prix PEPITE

Une collecte de dons

Pour permettre à ces associations de continuer à porter leurs missions solidaires, ULB Engagée organise une collecte de dons. Soutenez ces associations ! Pour chaque don effectué, l’asbl ULB Engagée s’engage à verser à son tour un don d’une valeur égale à 20%  de celui du·de la donateur·ice.

Chaque don compte.

Remise des premiers Certificats CECi

Durant cette Fête de l’Engagement, et pour la toute première fois, six étudiantes CECi ont reçu leur Certificat d’Engagement Citoyen. Toutes ont complété 150 heures de stage de volontariat dans un organisme sans but lucratif, suivi des cours en ligne et participé à des rencontres mensuelles avec d’autres étudiant·es engagés. Alain Levêque et Marie-Eve Damar, respectivement Président et Secrétaire du jury, ont remis les certificats sur scène et mis ces étudiantes à l’honneur.

Une réception conviviale

Pour clôturer cette soirée spectacle, la réception conviviale s’est tenue dans le hall. L’occasion pour le public de manger un bout, de discuter mais aussi de rencontrer les associations. Cette réception était riche en échanges et pleines de bonnes ondes. A la fin de cette soirée, on ressentait comme une envie de s’engager !

Découvrez l’aftermovie de cette soirée

On se dit déjà à l’année prochaine pour une deuxième édition de la Fête de l’Engagement !