Université des Enfants : le programme Printemps 2022 est disponible !
Découvrez les ateliers programmés de mars à mai 2022. Ouverture des inscriptions le vendredi 25 février 2022 à midi. Attention, programme susceptible d’être soumis à modification. Veuillez consulter cette page régulièrement.
- Samedi 12.03 (Campus Solbosch)
- Samedi 26.03 (Campus Solbosch) – Spécial Printemps des Sciences
- Samedi 30.04 (Campus Erasme) – Spécial Santé
- Samedi 07.05 (Campus Solbosch)
- Samedi 18.06 (Campus Solbosch) – Cérémonie de Clôture
Samedi 12.03 (Campus Solbosch)
Ateliers à destination des 6-9 ans
🔺C’est qui qui parle à la radio ?
Initiation aux technique de la radio, préparer une chronique, exercices de diction, explication de la technique plus enregistrement d’une chronique.
Atelier proposé par Illia Sarkissiane et Isabelle Plumhans (Radio Campus)
🔺Tout le monde peut-il danser ?
N’importe quel mouvement peut-il être de la danse? Faut-il du mouvement pour qu’il y ait de la danse? Tout le monde peut-il danser? C’est quoi en fait la danse? Cet atelier explore la danse et sa définition dans tous les sens!
Atelier proposé par Elodie Verlinden (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)
Ateliers à destination des 9-12 ans
🔺Comment fabriquer des maths ?
Venez explorer avec vos sens et la raison l’univers des formes. Vous y trouverez des questions, et laisserez alors votre imagination vous guider dans la quête de réponses.
Atelier proposé par Thierry Libert (Faculté des Sciences)
🔺C’est quoi l’année du Tigre ?
Cet atelier invite les enfants à découvrir de manière amusant de la légende des animaux du zodiaque chinois au Nouvel an chinois ! À travers la légende, des coutumes et la calligraphie, l’objectif est de leur faire découvrir et réfléchir aux différences de cultures et de façons de célébrer la nouvelle année.
Atelier proposé par Chen Yi-An (Université de Taiwan)
🔺Le Droit des enfants, c’est quoi ?
« Ma maman me dit que je dois faire mes devoirs de math mais je n’ai pas envie, elle me dit que je suis obligé » … Vrai ou faux? Viens le découvrir à travers cet atelier dédiés aux droits des enfants!
Atelier proposé par Bastien Colon (Faculté de Philosophie et Sciences sociales)
Samedi 26.03 (Campus Solbosch) : Spécial Printemps des Sciences
Dans le cadre du samedi spécial Printemps des Sciences, les parents pourront, en parallèle aux ateliers des enfants, assister à la projection d’un film issu la collection du Festival du Film Scientifique de Bruxelles : Le chaînon manquant. Documentaire 52′.
📍Salle Dupréel à 10h00
Synopsis: Sur Terre, toutes les espèces animales et végétales sont étroitement associées. Chaque être vivant est un maillon essentiel dans l’équilibre des écosystèmes. Mais chaque année, des dizaines d’espèces disparaissent à cause des activités humaines. Ce qui provoque des catastrophes dans la chaîne et qui finissent par affecter l’Homme. Que se passe-t-il lorsqu’un maillon de la chaîne disparaît ? Et à quoi pourrait ressembler le monde de demain si nous ne protégeons pas mieux la biodiversité ?
Ateliers à destination des 6-9 ans
🔺Comment fabriquer des maths ?
Venez explorer avec vos sens et la raison l’univers des formes. Vous y trouverez des questions, et laisserez alors votre imagination vous guider dans la quête de réponses.
Atelier proposé par Thierry Libert (Faculté des Sciences)
🔺Comment booster ma santé en mangeant équilibré ?
Améliorer ton capital santé via ton assiette ? C’est possible ! Viens apprendre avec nous comment tu peux booster ta santé, avoir plus d’énergie et une croissance au top en adaptant ce que tu manges et la manière dont tu bouges ! Cet atelier comprend : des échanges d’idées, des jeux, et même du sport !
Atelier proposé par Henri Steyaert et Mélissa Moretti (Faculté de Médecine)
🔺A quelle distance se trouvent les étoiles ?
Nous allons tenter de percer quelques-uns des mystères du ciel étoilé… Que voit-on exactement quand on regarde le ciel, la nuit ? Les étoiles sont-elles toutes à la même distance de nous, ou pas ? Comment le mesure-t-on ? Nous apprendrons également que regarder loin, c’est d’une certaine façon « regarder le passé » et nous essayerons de nous représenter les échelles de distances auxquelles se trouvent les différents objets composant l’univers !
Atelier proposé par Adrien Druart (Faculté des Sciences)
🔺Comment sera notre monde en 2050 ?
Cet atelier invite à penser et dessiner les futurs possibles pour les humains et le vivant en général. Seront-ils réalistes? Viens le découvrir!
Atelier proposé par Grégoire Wallenborn (Faculté des Sciences)
🔺Pourquoi le chocolat fond dans ma bouche ?
Cet atelier vise à découvrir les conditions de cette transformation chimique par l’expérimentation et la dégustation de différents chocolats !
Atelier proposé par Frédéric Debaste (Ecole interfacultaire de bioningénieurs)
Ateliers à destination des 9-12 ans
🔺Qu’est-ce qu’une pile ?
L’atelier introduit auprès des plus jeunes la notion de matière (solide, liquide, gaz), d’atome et molécule. L’atelier propose aux élèves des expériences pour les initier à des éléments de base de la chimie dans le domaine des piles.
Atelier proposé par l’Expérimentarium de Chimie (Faculté des Sciences)
🔺Qu’est-ce qui se passe dans le vide ?
Les enfants découvriront ce qu’est la pression, ce qui se cache derrière l’utilisation des ventouses, comment on peut faire bouillir de l’eau tiède et comment gonfler un ballon sans y souffler de l’air !
Atelier proposé par l’Expérimentarium de Physique (Faculté des Sciences)
🔺Quelle est la face cachée des jouets ?
Quelle est la différence entre une Playstation et un cheval à bascule ? Dans cet atelier, les enfants seront amenés à réfléchir sur les ressources nécessaires à la fabrication des jouets et à leurs impacts sur notre planète.
Atelier proposé par Nadine Mattielli (Faculté des Sciences)
🔺Qu’est-ce qu’un fruit ? Qu’est-ce qu’un légume ?
Une tarte aux pétioles… de rhubarbe ? Une purée de tubercules… de pomme de terre ? Une poêlée aux graines de petits pois et aux racines de carottes ? Au fond, que mange-t-on quand on parle de cinq fruits et légumes par jour ? Partons à la découverte de l’anatomie végétale dans notre assiette ! Tout est un régal dans le monde végétal !
Atelier proposé par Jardin Massart (Faculté des Sciences)
🔺C’est quoi la différence entre le chaud et le froid ?
À travers plusieurs expériences, cet atelier vise à introduire les enfants au concept de transfert thermique afin de comprendre d’où viennent nos sensations de chaud ou froid et les dangers qui en sont liés !
Atelier proposé par Bilal Kostet (Faculté des Sciences)
Ateliers à destination des 10-12 ans
🔺Comment étaient les microscopes dans l’ancien temps ? Et aujourd’hui ?
A la découverte du monde du minuscule grâce à cette merveilleuse invention : le microscope! Viens découvrir son évolution à travers le temps et les grandes avancées de la microscopie
Atelier proposé par Pierre Devahif (Faculté des Sciences)
🔺Comment classer les animaux ?
Le muséum de Zoologie de l’ULB présente plus de 1000 spécimens qui illustrent la diversité du monde animal. En observant en détail une dizaine d’animaux, les enfants seront amenés à les rassembler pour mieux comprendre leurs liens de parenté. L’atelier se terminera par une petite visite de l’ensemble de la collection.
Atelier proposé par Laurence Belalia (Faculté des Sciences)
Samedi 30.04 (Campus Erasme) – Spécial Santé
Ateliers à destination des 6-9 ans
🔺Comment le sucre me donne de l’énergie ?
L’atelier proposera aux enfants de mesurer le taux de glycémie présent dans le sang avant et après la consommation de sucre et d’en discuter des effets.
Atelier proposé par Alessandra Kupper Cardozo (Faculté de Médecine)
🔺Peut-on faire semblant de travailler à l’hôpital ?
Ausculter, mesurer, interpréter, manipuler … voilà les gestes quotidiens des médecins, infirmières et sages-femmes que tu vas pouvoir reproduire dans le centre de simulation du Simlabs, pour découvrir comment on apprend à soigner !
Atelier proposé par Sandrine Van wilderode et Marie Jaquet (SimLabs: Laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par simulation)
🔺Qu’est-ce qu’un microbe ?
L’atelier permettra aux enfants de découvrir la notion de microbes, leur forme, leur taille,… et de les visualiser au microscope. Ils créeront leur propre microbe en plasticine qu’ils reprendront en souvenir. Ils comprendront la notion de transmission des microbes et l’intérêt du lavage des mains à l’aide de paillettes colorées visibles sous UV. L’atelier se conclura sous forme d’un quizz interactif.
Atelier proposé par Anne Botteaux (Faculté de Médecine)
🔺 A quelle distance se trouvent les étoiles ?
Nous allons tenter de percer quelques-uns des mystères du ciel étoilé… Que voit-on exactement quand on regarde le ciel, la nuit ? Les étoiles sont-elles toutes à la même distance de nous, ou pas ? Comment le mesure-t-on ? Nous apprendrons également que regarder loin, c’est d’une certaine façon « regarder le passé » et nous essayerons de nous représenter les échelles de distances auxquelles se trouvent les différents objets composant l’univers !
Atelier proposé par Adrien Druart (Faculté des Sciences)
Ateliers à destination des 9-12 ans
🔺Peut-on faire semblant de travailler à l’hôpital ?
Ausculter, mesurer, interpréter, manipuler … voilà les gestes quotidiens des médecins, infirmières et sages-femmes que tu vas pouvoir reproduire dans le centre de simulation du Simlabs, pour découvrir comment on apprend à soigner !
Atelier proposé par Sandrine Van Wilderode et Marie Jacquet (SimLabs : Laboratoire d’apprentissage des métiers de la santé par simulation)
🔺Peut-on dire si un crâne appartient à une femme ou à un homme ? Peut-on estimer la taille d’un individu grâce à son fémur ou à son tibia ?
Au cœur du laboratoire d’anatomie, viens découvrir tout ce que des ossements ont à raconter!
Atelier proposé par Philippe Lefevre (Faculté de Médecine)
🔺Comment l’électricité a-t-elle révolutionné la médecine ?
Tout cela nous paraît évident et pourtant…La médecine de 14-18 était plus proche de la médecine du moyen-âge que de la nôtre, en effet, le XXe siècle va lui apporter un outil majeur qui va entraîner une véritable révolution : l’électricité. Allons à la découverte de ce que cette énergie a pu apporter à l’art de guérir
Atelier proposé par Michel Duponcelle (Musée de la Médecine)
🔺Comment l’environnement qui m’entoure peut-il influencer ma santé ?
A travers un jeu d’observation, les enfants apprendront sur les nuisances de notre environnement sur la santé et les pistes de solutions.
Atelier proposé par Rodolphe Wery (Ecole de Santé publique)
🔺L’hypnose c’est quoi ? Comment ça marche et à quoi ça sert ?
Le but de cet atelier sur l’hypnose est de démystifier les fausses croyances autour de l’hypnose et de centrer les connaissances de l’hypnose dans le domaine de la médecine. Par des questions réponses, suites à différentes expériences et découvertes vidéographiques, les enfants pourront se rendre compte que derrière le mot hypnose se cache une capacité que nous avons tous : la concentration. A la fin de l’atelier, les participants auront expérimentés l’autohypnose et ils seront capables de l’utiliser.
Atelier proposé par Luc Evers (Faculté des Sciences de la Motricité)
Samedi 07.05 (Campus Solbosch)
Ateliers à destination des 6-9 ans
🔺Pourquoi le chocolat fond dans ma bouche ?
Cet atelier vise à découvrir les conditions de cette transformation chimique par l’expérimentation et la dégustation de différents chocolats !
Atelier proposé par Frédéric Debaste (Ecole interfacultaire de bioningénieurs)
🔺Comment booster ma santé en mangeant équilibré ?
Améliorer ton capital santé via ton assiette ? C’est possible ! Viens apprendre avec nous comment tu peux booster ta santé, avoir plus d’énergie et une croissance au top en adaptant ce que tu manges et la manière dont tu bouges ! Cet atelier comprend : des échanges d’idées, des jeux, et même du sport !
Atelier proposé par Henri Steyaert et Mélissa Moretti (Faculté de Médecine)
🔺Comment fabriquer des maths ?
Venez explorer avec vos sens et la raison l’univers des formes. Vous y trouverez des questions, et laisserez alors votre imagination vous guider dans la quête de réponses.
Atelier donné par Thierry Libert (Faculté des Sciences)
🔺C’est qui qui parle à la radio ?
Initiation aux technique de la radio, préparer une chronique, exercices de diction, explication de la technique plus enregistrement d’une chronique.
Atelier proposé par Illia Sarkissiane et Isabelle Plumhans (Radio Campus)
Ateliers à destination des 9-12 ans
🔺Comment la chimie peut-elle te réchauffer ou te refroidir en un clic ?
Des expériences menées en laboratoire de chimie vont illustrer le principe derrière les petites chaufferettes à main et derrière les poches de froid instantanés.
Atelier proposé par Kristin Bartik et Mounsef Labhoubi (Faculté des Sciences)
🔺C’est quoi la différence entre le chaud et le froid ?
À travers plusieurs expériences, cet atelier vise à introduire les enfants au concept de transfert thermique afin de comprendre d’où viennent nos sensations de chaud ou froid et les dangers qui en sont liés !
Atelier proposé par Bilal Kostet (Faculté des Sciences)
🔺Comment l’environnement qui m’entoure peut-il influencer ma santé ?
A travers un jeu d’observation, les enfants apprendront sur les nuisances de notre environnement sur la santé et les pistes de solutions
Atelier proposé par Rodolphe Wery (Ecole de Santé publique)
🔺C’est quoi l’année du Tigre ?
UnCet atelier invite les enfants à découvrir de manière amusant de la légende des animaux du zodiaque chinois au Nouvel an chinois ! À travers la légende, des coutumes et la calligraphie, l’objectif est de leur faire découvrir et réfléchir aux différences de cultures et de façons de célébrer la nouvelle année.
Atelier proposé par Chen Yi-An (Université de Taiwan)
🔺Quels sont les points communs entre le chocolat, la tomate et Cristobal Colon ?
Une immersion dans la culture hispanique, sa langue, ses spécificités géographiques et ses aliments.
Atelier proposé par Luz Valle Videla (Faculté de Lettres, Traduction et Communication)