Volontariat en fête : retour sur une soirée inspirante

Volontariat en Fête retour sur une soirée inspirante

Volontariat en Fête s’est tenu ce 5 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires. Notre ASBL ULB Engagée a mis à l’honneur l’engagement citoyen lors de cette soirée spectacle. Retour sur la soirée animée avec enthousiasme par Pierre-Yves Rosset, directeur du Service Droit des jeunes à Bruxelles !

Des pitches originaux

Volontariat en Fête était l’opportunité de mettre en avant les lauréats 2023 de la Bourse Hessel et du Prix PEPITE. Durant le mois de novembre, ces 8 associations lauréates ont été coachées par Yannick et Cecile, coaches du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Ces séances ont permis aux groupes de présenter des pitches originaux et artistiques mais aussi être à l’aise face à un public venu en nombre.

C’est ainsi que ADLEVS* suivi de Calliope, la PhD & PostDoc Society et La semaine des exilé·es ont introduit la soirée avec la remise des trophées de la Bourse Hessel. C’est ensuite au tour de BeMSA ULB, WomInTech, Latitudes et finalement Stop Harcèlement  de venir pitcher devant plus de 200 personnes. Ces pitches ont été l’opportunité pour les associations de présenter leurs actions et leurs missions solidaires face aux étudiant·es, membres du personnel et citoyen·nes venu·es les découvrir et les applaudir.

Pour clôturer les prises de parole, ce sont Shannon et Abigaël, représentantes du Bureau des Etudiant·es Administrateur·ices et de l’Association des Cercles Etudiants, qui ont présenté les actions engagées de leur coupole.

Des invité·es prestigieux·ses

A la suite de leur présentation, chaque association lauréate s’est vue récompenser par une personnalité engagée. Pour ouvrir la soirée, le président du Conseil d’Administration de l’ULB, Pierre Gurdjian a rappelé l’importance du volontariat. L’auteure et militante transféministe Victoriæ Defraigne a félicité l’ADLEVS*. Calliope a été encouragée à continuer son projet par Anne-Rosine Delbart, Présidente de la Maison de la Francité. Jacques Neirynck, Directeur aux affaires académiques à l’ARES, a remis leur trophée à la PhD & PostDoc Society. Sotieta Ngo a rappelé le rôle essentiel d’une initiative comme la semaine des éxilé·es. BeMSA ULB a été récompensée par Caroline Désir, Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ingénieure en aérospatiale Elisa Tasev a rappelé la nécessité de WomIn Tech. Le journaliste et animateur militant Félicien Bogaerts a ensuite félicité Latitudes. C’est enfin Anaïs Geudens, représente du cabinet du Ministre Frédéric Daerden qui a remis le prix PEPITE à Stop Harcèlement.

Le prix du public

Le public a été mis à contribution lors de cette soirée spectacle. Après avoir découvert les lauréats, il a voté pour son ou ses associations préférées. C’est WomIn Tech qui a remporté ce prix du public.

Félicitations à elles·eux !

Remise des Certificats CECi

Cinq étudiant·es CECi ont reçu leur Certificat d’Engagement Citoyen. Tous·tes ont complété 150 heures de stage de volontariat dans un organisme sans but lucratif, suivi des cours en ligne et participé à des rencontres mensuelles avec d’autres étudiant·es engagés. Alain Levêque et Marie-Eve Damar, respectivement Président et Secrétaire du jury, ont remis les certificats sur scène et mis ces étudiant·es à l’honneur.

Une réception conviviale

Pour clôturer cette soirée spectacle, la réception conviviale s’est tenue dans le hall. L’occasion pour le public de manger un bout, de discuter mais aussi de rencontrer les associations. Cette réception était riche en échanges et pleines de bonnes ondes. A la fin de cette soirée, on ressentait comme une envie de s’engager !